Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Ori tahiti : Trois lauréates diplômées du conservatoire



PAPEETE, le 30 mai 2018 – Les examens des élèves de haut niveau des classes de 'ori tahiti se sont déroulées au Conservatoire Te Fare Upa Rau mardi soir. Les trois candidates qui se sont présentées ont toutes les trois reçu la médailles d'or de la danse traditionnelle et validé leur examen final, la pratique du 'ori tahiti.
Mardi soir était un moment décisif dans la carrière de danseuse : Mahealani Amaru, Natalia Louvât et Oriane Lhemann. Les trois jeunes femmes présentaient leur examen de ori tahiti en vue d'obtenir leur diplôme de fin d'études traditionnelles (DET) au conservatoire.

La soirée d'examen s'est tenue au conservatoire. Les candidates ont été jugée sur la discipline principale, le 'ori tahiti. Elles ont eu à présenter une chorégraphie sur des pas imposés et une création libre, soit deux épreuves d'une grande intensité émotionnelle.


Mahealani Amaru
Mahealani Amaru
Le jury du conservatoire a décidé d’accorder, mardi soir à l’issue des délibérations, la médaille d’or de la danse traditionnelle, à savoir le diplôme de fin d’études traditionnelles (DET) aux trois étudiantes.

L'obtention du diplôme d'études traditionnelles représente un premier aboutissement pour les trois lauréates, qui devaient par ailleurs valider quatre unités de valeur parmi les disciplines suivantes : culture générale polynésienne (obligatoire), 'orero, chorégraphie, pratiques instrumentales (percussions et:ou ukulele).

Ainsi, Mahealani Amaru, Natalia Louvât et Oriane Lhemann se rajoutent à la courte liste des élèves du conservatoire diplômés en études traditionnelles. Depuis la création du diplôme, 27 élèves ont obtenu soit la médaille soit le DET (a remplacé la médaille d'or depuis l'année 2002/2003). Pour cela les trois danseuses ont obtenue des notes supérieures à 17 sur 20.


Natalia Louvât
Natalia Louvât
Ce résultat exceptionnel salue la qualité d’interprétation des trois jeunes danseuses. Les nouvelles lauréates recevront leurs diplômes le samedi 16 juin prochain lors de la grande nuit de gala des arts traditionnels du Conservatoire place To’ata.

A savoir que ces examens sont décisifs notamment pour l'attribution du diplôme de fin d'études traditionnelles, le DET, ancienne médaille d'or des conservatoires nationaux.

Les examens se poursuivent cette semaine au conservatoire, dans toutes les disciplines, avec les élèves plus jeunes. Tels que prévus par le cursus des études traditionnelles, ces examens sont organisés chaque fin de cycle (trois cycles en tout), chaque cycle comptant quatre années d'études.


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 30 Mai 2018 à 14:40 | Lu 5235 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Juillet 2018 - 17:00 Le visage du centre culturel de Paofai

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués