Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Ordre de Tahiti Nui : Wang Cheng élevé au rang de Commandeur



Wang Cheng en compagnie d'Edouard Fritch, mercredi soir à Papeete.
Wang Cheng en compagnie d'Edouard Fritch, mercredi soir à Papeete.
PAPEETE, 31 mai 2018 - Le président de la société Tahiti Nui Ocean Foods, porteuse du projet aquacole de Hao, a reçu la distinction de Commandeur dans l'Ordre de Tahiti Nui, mercredi lors d'une cérémonie organisée à la Présidence.

Les premiers contacts de Wang Cheng avec la Polynésie française remontent à 2009. Il depuis a été amené à travailler avec les gouvernements Temaru, Flosse puis Fritch en septembre 2014, pour concrétiser son projet aquacole à Hao, aujourd'hui sur le point d'aboutir.

Wang Cheng est depuis 2013 président de Tianrui International Investment et Shanghai Renhe Marine Investment, deux sociétés spécialisées dans l’investissement et l’acquisition dans le domaine de l’économie maritime sur le plan international.

L'homme d'affaires compte parmi les pionniers chinois experts de la pêche en haute mer, en Afrique de l’Ouest et en Atlantique, fort d'une expérience acquise depuis 1989. En 2004, il devient P-dg de la société Shanghai Jinhui Deep Sea Fisheries, et actionnaire de la société Pan Pacific Foods aux îles Marshall. Fort de cette expérience dans le Pacifique sud, il participe activement aujourd'hui aux négociations de coopération de la Chine avec les principaux pays de pêche dans la région.

Discours prononcé par Edouard Fritch

Monsieur Wang Cheng

Vous êtes né le 4 août 1968 à Shanghai.
Désormais, vous totalisez déjà plus de 30 années d’expérience dans l’exploitation et la gestion de la pêche dans le monde entier.

En 1989, vous êtes ainsi parmi les pionniers chinois experts de la pêche en haute mer, en Afrique de l’Ouest et en Atlantique. A partir de 1998, vous ouvrez des bases de pêche au Moyen-Orient. En 2004, vous devenez notamment PDG de la société Shanghai Jinhui Deep Sea Fisheries, mais aussi actionnaire de la société Pan Pacific Foods aux îles Marshall. Fort de l’expérience désormais acquise dans le Pacifique sud, vous participez activement aux négociations de coopération de la Chine avec les principaux pays de pêche dans la région.

De cette longue expérience dans le domaine de la pêche industrielle, vous avez sagement tiré les enseignements selon lesquels, la préservation de la ressource passe par l’aquaculture.

Vous avez été nommé, en 2013, président de Tianrui International Investment et Shanghai Renhe Marine Investment, deux sociétés spécialisées dans l’investissement et l’acquisition dans le domaine de l’économie maritime sur le plan international.

Vous avez aussi acquis des sociétés de renommée internationale comme Saphire Energy des Etats Unis, la plus grande société du monde sur la recherche des micro-algues.
Vous avez aussi investi dans un holding nommé Asia Pacific Resources Development Investment, qui s’engage à regrouper et promouvoir les meilleurs techniques et ressources sur l’énergie renouvelable, sous lequel on retrouve des sociétés publiques comme Shunfeng International Clean Energy et Suntech, le plus grand fabricant de panneaux solaires.

Vos premiers contacts avec la Polynésie française remontent à 2009. Depuis, cette période, vous avez tenté de travailler avec les gouvernements de messieurs TEMARU et FLOSSE pour concrétiser un projet en Polynésie française.

Depuis septembre 2014, malgré les difficultés de communication ou celles liées à certaines incompréhensions dues aux différences de nos cultures administratives et juridiques, vous et votre équipe, sous votre impulsion, avez persévéré pour faire aboutir le projet aquacole de HAO porté par la société locale Tahiti Nui Ocean Foods.

C’est ainsi que l’ensemble des 3 permis nécessaires aux travaux de construction de la ferme aquacole, fut délivré au cours du second semestre 2016, sans aucune dérogation. Le montant total des investissements est évalué à 150 milliards de FCP sur 10 ans. Votre projet de HAO représente le deuxième plus gros investissement privé chinois dans la zone Pacifique.

Le projet aquacole de HAO sera également pourvoyeur d’emplois pour les Polynésiens lors de la phase de construction, puis lors de la phase d’exploitation de l’écloserie et de production dans les fermes d’élevage.

Le projet aquacole obéira également aux principes du développement durable.

Aussi, pour votre grande ténacité et pour votre confiance sans cesse démontrées à la Polynésie française, j’ai l’immense honneur de vous remettre la médaille de l’Ordre de Tahiti Nui, au grade de Commandeur.

Rédigé par à partir d'un communiqué le Jeudi 31 Mai 2018 à 07:29 | Lu 1061 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués