Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Orages sur Fidji : panne générale d’électricité et d’eau, deux victimes mortes foudroyées



Orages sur Fidji : panne générale d’électricité et d’eau, deux victimes mortes foudroyées
SUVA, mercredi 18 janvier 2012 (Flash d’Océanie) – Les violents orages et les pluies torrentielles qui se sont abattus sur l’île principale de Fidji, Viti Levu, ont provoqué dans la nuit de mardi à mercredi (GMT+13) une panne générale d’électricité, qui a entraîné une interruption de l’alimentation en eau courante ainsi que la mort de deux personnes, frappées par la foudre.
Ces deux jeunes femmes se trouvaient ensemble à l’extérieur, à pêcher, en plein orage, non loin du village de Waiqanake (près de Lami, proche banlieue de Suva) lorsqu’elle ont été toutes deux frappées par la foudre.
La première est morte instantanément et la seconde, des suites de graves blessures et brûlures après son évacuation d’urgence vers l’hôpital de la capitale, a confirmé mercredi à la radio nationale privée Legend FM le porte-parole de la police, Atunaisa Sokomuri.
La police a recommandé à la population, dans les conditions actuelles, de limiter les déplacements à l’extérieur et de surveiller les enfants en cette période de fin des grandes vacances scolaires.
La foudre s’est aussi abattue sur les installations électriques de l’archipel et notamment sur celles reliant le secteur de Viti Levu à son alimentation : la centrale hydroélectrique de Monasavu.
Un incendie s’est déclaré sur une partie de ces installations en tout début de matinée, touchant à la fois des lignes de transmission à haute tension et un des transformateurs de la ville.
La capitale Suva, mais aussi de nombreuses portions de l’île principale, y compris la région de Nadi (Ouest de l’île, où se trouve l’aéroport international) ont été privées de courant, obligeant de nombreuses entreprises, commerces et administrations à garder portes closes, faute d’alimentation.
La société nationale électrique (Fiji Electricity Authority, FEA) a déployé depuis des équipes sur le terrain afin de rétablir progressivement le réseau.
Mercredi, en milieu d’après-midi, la FEA annonçait un rétablissement complet du réseau pour la portion Ouest de Viti Levu, mais de nombreux quartiers de la capitale restaient encore à reconnecter.
Selon la société, le rétablissement total de l’alimentation devrait intervenir dans la soirée de mercredi.
Une précédente coupure de courant, affectant plusieurs quartiers de Suva et de sa proche banlieue, s’était produite lundi soir.
Cette coupure sur le réseau a aussi eu des répercussions sur la distribution d’eau courante, qui faisait déjà l’objet, depuis plusieurs jours, de perturbations.
« (Ces coupures de courant) ont perturbé les travaux de nos équipes déjà déployées pour effectuer des travaux de réparations sur les pompes », a affirmé Kerela Serelini, porte-parole de la Water Authority of Fiji (WAF).
Les autorités de la sécurité civile fidjienne ont aussi renouvelé une mise en garde à la population concernant le risque élevé d’inondations dans les zones les moins en hauteur et celles proches des côtes.
Elles demandent une nouvelle fois à la population de se tenir à l’écart des rivières et des creeks en crue, afin de minimiser les risques de noyade.
Les services de la météorologie nationale évoquent la présence dans la grande région d’une zone dépressionnaire, actuellement située au Sud de l’archipel.

pad

Rédigé par PAD le Mercredi 18 Janvier 2012 à 05:38 | Lu 997 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués