Tahiti Infos

Opunohu : une initiative pionnière de classement et de gestion terre-mer


Opunohu : une initiative pionnière de classement et de gestion terre-mer
Le conseil municipal de Moorea-Maiao, réunit sous la présidence de son maire Raymond Van Bastolaer, a tenu sa dernière réunion de l’année 2011 à Teavaro le 22 novembre. Dix délibérations étaient au menu, concernant essentiellement des dispositifs d’ordre financier, mais la plus grande partie de matinée a été consacrée aux actions environnementales de la commune dont le classement de la baie de Opunohu

L’action prioritaire environnementale de la commune de Moorea-Maiao se déroule depuis 2008 de façon cohérente et régulière. D’une part, il s’est agi de mettre à jour la question de la collecte et du traitement de déchets, de l’assainissement des eaux usées de Haapiti, et d’autre part d’actions volontaristes pour défendre l’environnement : label Ramsar, PGA, Plan des gestion de l’espace maritime et aires marines protégées (au nombre de huit à Moorea).
C’est dans ce cadre général que la commune, dès 2009, a demandé au Pays le classement des paysages des baies de Opunohu, Pao Pao (Cook), Vaianae et Atiha.
Jeudi 22 novembre, des représentants du Capse sont donc venus présenter à la commune les premières études du classement de la baie de Opunohu, dont la zone couvre les deux flancs montagneux, l’espace marin et la vallée elle-même jusqu’au pied du mont Tohivea et le long des crêtes du cratère, soit un ensemble naturel spectaculaire de près de trois mille hectares.
Opunohu représente un patrimoine exceptionnel sur le plan touristique et environnemental, le paysage y est préservé et les élus veulent que ce capital demeure et soit valorisé par une gestion attentive.
Le Capse et le ministère de l’environnement proposeront un plan de réalisation du classement en 2012. Celui-ci sera accompagné par une initiative pionnière de gestion terre-mer par le biais du PGEM, mettant en relation étroite l’agriculture et le milieu marin de la baie. Ce concept novateur a déjà reçu l’aval de la commune et du gouvernement, et une simulation de gestion a été préparée pour définir les contours d’actions cohérentes entre les deux milieux qui, culturellement et traditionnellement, ont toujours été reliés.
Après ces interventions, Onyx Le Bihan, responsable du développement durable au sein de la commune, a présenté le programme communal d’actions pour la semaine européenne de l’environnement : initiation au compostage domestique, à la réduction des déchets, aux cultures familiales vivrières à la mairie (pour le personnel) et dans les écoles.
Les élus ont accueilli et affirmé leur soutien à ce programme avant de passer ensuite à l’ordre du jour du conseil : répartition de dotations et subventions, opérations d’ordre pour l’hydraulique et diverses.


Rédigé par communiqué de la commune de Moorea-Maiao le Mardi 22 Novembre 2011 à 16:03 | Lu 958 fois