Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Opération de sauvetage en mer pour un trimaran français au large de Fidji



André Rambaud, de 79 ans, arrive à quai à Suva ce week-end après son sauvetage (Source photo : Fiji Times)
André Rambaud, de 79 ans, arrive à quai à Suva ce week-end après son sauvetage (Source photo : Fiji Times)
SUVA, mardi 30 octobre 2012 (Flash d’Océanie) – Une opération menée en coordination entre les forces françaises et fidjiennes a abouti en fin de semaine dernière au sauvetage du seul occupant d’un trimaran, le « Clin d’œil », en difficulté au Nord-est des îles Fidji.
L’opération a été déclenchée à la suite de la réception par me RCC Nouméa d’un signal de détresse émis par le navire, dont deux des trois flotteurs prenaient l’eau, a précisé le Centre de sauvetage en mer MRCC Nouméa dans un communiqué ce week-end.
Le centre de Nouméa a alors contacté son homologue à Fidji, compétent pour cette zone.
À la suite de quoi, une opération a été lancée, en coordination, jeudi 25 octobre 2012 dans la soirée.
La mise en place du dispositif (impliquant un avion Gardian [Jet Falcon] de la marine nationale française en Nouvelle-Calédonie, mais aussi le déroutage par les autorités fidjiennes d’un navire de pêche, le « Solander 4 », qui croisait dans la zone) a rapidement débouché vendredi 26 octobre 2012 sur la localisation du trimaran, avec à son bord le seul occupant, André Rambaud, âgé de 79 ans.
Dans un premier temps, le Gardian a pu larguer une embarcation de survie, avant que le naufragé puisse peu après être secouru et pris en charge à bord du « Solander 4 », précisent les mêmes sources.
Un transfert a ensuite eu lieu en mer à bord d’un navire de la marine fidjienne, qui a ensuite débarqué le ressortissant français à Suva.
Le trimaran a été laissé sur place.
Depuis, M. Rambaud, dont l’état de santé est jugé satisfaisant, bénéficie d’une assistance consulaire de la part de l’Ambassade de France à Suva, qui lui délivre les attestations nécessaires à la poursuite de son voyage vers Nouméa.
Le naufragé devrait rejoindre Nouméa jeudi sur un vol régulier via Auckland.
Le trimaran « Clin d’œil » avait quitté Moorea (Polynésie française) quelques jours auparavant et faisait route sur Nouméa.
Il a commencé à rencontrer des difficultés dans une zone située entre Futuna (70 nautiques) et Fidji (130 nautiques), en milieu de semaine dernière.

pad

Opération de sauvetage en mer pour un trimaran français au large de Fidji

Rédigé par PAD le Lundi 29 Octobre 2012 à 21:48 | Lu 779 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus