Tahiti Infos

Opération "clean-up day" à Faa'a : la Brigade verte sur le front


Une centaine de tamarii de l'école de Pamatai a œuvré pour le quartier Hotuarea, à Faa'a.
Une centaine de tamarii de l'école de Pamatai a œuvré pour le quartier Hotuarea, à Faa'a.
FAA'A, le 29 octobre 2015 - Une centaine d'enfants de l'école de Pamatai a participé, ce matin, à une opération "clean-up day" dans le quartier Hotuarea, à Faa'a. Le but de cette initiative, coordonnée par la Brigade verte de Ludovic Bardoux, en partenariat avec l'association Hotuareanui, était de ramasser les déchets trouvés et d'apprendre à les recycler.

Ce matin, une centaine de tamarii a répondu à l'appel de la brigade verte pour une grande opération nettoyage. Armés de gants et de sacs poubelle, les enfants ont fait une bonne action en ramassant les nombreux déchets épars, jalonnant le quartier de Hotuarea, dans la commune de Faa'a. Aux alentours de la benne à ordures, dans le lit de la rivière et le long des chemins, les primaires ont donné l'exemple aux adultes en récupérant les détritus jetés n'importe où. Surtout, ils ont appris à les classer, selon leurs catégories, dans différentes poches en plastique destinées ensuite aux bacs verts ou gris. Les enfants ont poursuivi leur matinée en faisant l'état des lieux de leur fa'a'apu partagé, un potager constitué de produits locaux qui a pour vocation de lutter contre la malbouffe.

Cette journée "clean-up day" avait pour objectif de donner un sérieux coup de propre dans une zone touchée socialement, qui se trouve à une centaine de mètres avant le site de l'ancien flamboyant, côté mer. D'ailleurs, cette petite virée entre éco citoyens aurait pu tourner au drame quand un pont en bois surplombant la rivière s'est brisé sous le poids des enfants. Fort heureusement, plus de peur que de mal, mais cela démontre bien qu'il y a encore beaucoup à faire ! Les membres bénévoles de l'association Hotuareanui ("La petite plante qui va germer" en tahitien) n'hésitent pas à retrousser leurs manches pour ces nobles causes au service du bien-être de leurs résidents. Pour son président, Yannick Tevaearai : "Chaque année, nous participons avec la Brigade verte et plusieurs établissements scolaires. Ces opérations sont nécessaires, il faut réveiller les esprits !"

PLUS D'UN KILO DE DÉCHETS PAR JOUR ET PAR PERSONNE

Cela fait maintenant dix ans que Ludovic Bardoux (lire son interview) est sur le terrain et effectue ce travail de proximité avec les populations. La Brigade verte, dont il est le coordinateur, poursuit à son niveau l'action lancée par la Fondation Nicolas Hulot et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie pour freiner l'impact des activités humaines sur le changement climatique. C'est pour cela que les jeunes générations sont sensibilisées aux bons gestes, dès leur plus jeune âge, et notamment au recyclage des objets retrouvés. Les enseignants poursuivent ensuite cette éducation par le biais d'actions pédagogiques.

Certains élèves intègrent ainsi la Brigade verte quelques années après leur prise de conscience, preuve de la réussite de ce type de projets. Á l'image de Nichols Bruneau, qui en est aujourd'hui le responsable. Cet ambassadeur polynésien de 21 ans affiche fièrement sa tenue de "ranger", chapeau de paille vissé sur la tête et T-Shirt au slogan "Sans nature, pas de futur". Nous produisons plus d'un kilo de déchets par jour et par personne, soit deux fois de plus qu'en 1960. Il est temps d'agir pour notre fenua… et notre planète !

Ludovic Bardoux, coordinateur de la Brigade verte : "Il faut que tout le monde se mobilise !"

D'origine européenne, l'opération "clean-up day" est devenue mondiale, et cela fait maintenant huit ans qu'elle existe en Polynésie. Chaque trimestre, nous organisons un grand nettoyage sur des sites naturels, comme les embouchures de rivière très polluées, et nous essayons de trouver des solutions adaptées et de travailler conjointement avec le Pays, les communes, la TSP (Tahitienne de Secteur Public, ndlr), la Brasserie de Tahiti, etc. Contrairement au rapport de la Direction de l'environnement de la Polynésie française qui fait un état des lieux dramatique, nous constatons une diminution notable du nombre de déchets, surtout chez les jeunes, ce qui est positif. Je m'insurge en outre lorsque nous plantons des arbres, et qu'ils sont arrachés et volés le jour-même, il faut changer les mentalités. Nous sommes bénévoles et nous obtenons des fonds grâce à des partenaires financiers, ce qui nous permet d'organiser toute la logistique et nos projections en plein air (comme celle de "Shrek" demain, lire ci-contre). Les déchets peuvent être aussi des sources d'énergie en étant recyclés, mais également être des revenus d'argent avec les consignes, par exemple. Il y a par ailleurs une dimension sociale dans nos actions. Récemment, au site de l'ancien flamboyant, une personne a jeté une bouteille en contrebas, qui a bien failli toucher un garçon qui jouait dans la source… Faut-il attendre qu'il y ait un mort ? Nous souhaiterions transformer ce lieu magnifique en parc arboré, comme celui de Paofai, et en faire une zone verte qui coulerait jusqu'à Papeete grâce à la piste cyclable. Il faut que tout le monde se mobilise !

Ludovic Bardoux sensibilise les populations depuis dix ans par un travail de proximité.
Ludovic Bardoux sensibilise les populations depuis dix ans par un travail de proximité.

Projection sur écran géant de "Shrek 4"

Voici un exemple d'événement éco citoyen mis en place grâce à la Brigade verte et financé par ses partenaires. Samedi 31 octobre, à 17h45, ne manquez pas la projection sur écran géant de "Shrek 4" dans les jardins de Paofai, pour une soirée spéciale Halloween. Surtout, venez déguisé pour tenter de remporter le concours organisé pour l'occasion, et prenez votre peue pour un moment décontracté en famille.

Accès gratuit

Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 29 Octobre 2015 à 15:30 | Lu 964 fois