Tahiti Infos

Opération Séduction, pour les fruits et légumes locaux


PIRAE, jeudi 21 février 2013 – Le ministère de l’Agriculture lance, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, une campagne de communication grand public sur la thématique du "Consommez local" avec l’intention de donner de l’agriculture polynésienne une image saine et de qualité.

Un budget d’une dizaine de millions Fcfp a été consacré à cette opération séduction.

La production maraîchère locale se trouve confrontée à une mauvaise image qui lui prête le défaut d’employer trop de pesticides.

Le Pays s’est doté d’un chromatographe, en juillet dernier, afin de tester la présence de résidus de pesticides dans la production maraîchère locale.

"Les premiers résultats concernent une cinquantaine d’exploitants et à peu près 80% de la production maraîchère locale", explique le ministre de l’Agriculture à propos des 120 échantillons ont été testés depuis juillet dernier. "Ils ont été croisés avec des analyses réalisées en Nouvelle-Zélande et en métropole par des laboratoires disposant d’agrément. Ils s’avèrent très satisfaisants. (…) On canstate que 87% des produits testés montrent des résultats corrects. Un travail de fond a été fait en collaboration avec les agriculteurs. Il y a toujours des choses à régler, mais globalement nous sommes dans la norme internationale.", rassure Kalani Teixeira.

Une campagne pour restaurer un climat de confiance entre le consommateur et le producteur, en attendant la publication prochaine du résultat des tests systématiques sur les résidus de pesticides, dans les fruits et légumes produits localement.

Opération Séduction, pour les fruits et légumes locaux
Le clip en reo ma'ohi :


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 21 Février 2013 à 10:28 | Lu 1828 fois