Tahiti Infos

Objectif 200 000 touristes en 2016 pour la Polynésie


Michel Monvoisin, P-dg d'Air Tahiti Nui et président du Conseil d'administration du GIE Tahiti Tourisme.
Michel Monvoisin, P-dg d'Air Tahiti Nui et président du Conseil d'administration du GIE Tahiti Tourisme.
PAPEETE, le 2 mai 2014. Une convention d’objectifs a été fixée, avec un chiffre à atteindre et une date butoir, il y a quelques semaines par le gouvernement au GIE Tahiti Tourisme pour développer le tourisme en Polynésie. Michel Monvoisin, le président de Tahiti Tourisme et P-dg d’ATN se veut pragmatique avant tout. Interview.

Tahiti Infos : comment ce chiffre de 200 000 touristes à atteindre a-t-il été fixé ?

Michel Monvoisin, président du GIE Tahiti Tourisme
C’est un chiffre qui a été fixé par le gouvernement, plus précisément par le ministre du tourisme, Geffry Salmon. Mais depuis mon arrivée à la tête d’Air Tahiti Nui nous avons discuté longuement avec les professionnels du tourisme. 200 000 touristes en 2016 c’est une première étape, une bonne marche à atteindre. Ce serait une belle progression. Vous savez, je suis pragmatique avant tout : pourquoi 200 000 touristes ? Parce qu’aujourd’hui au-delà de ce chiffre, on sature, il nous manquerait des chambres. Il y a déjà eu des études de faites à ce sujet, avec 220 000 touristes, nous serions à 100% de nos capacités d’accueil.

En 2013, la Polynésie a accueilli très précisément 164 393 touristes, une fréquentation en baisse de 2,7% par rapport à l’année précédente, aussi comment parvenir à rassembler 35 000 touristes en plus en seulement deux ans soit 10% de plus par an, cela ne semble pas facile. Comment faire ?

Il faut avant tout travailler et mouiller la chemise. Cela se traduit par différentes actions commerciales et de marketing que vous découvrez au fil de l’eau mais qui s’enchaînent les unes aux autres. Il s’agit de mener des actions de fond sur tous les marchés : ce que nous avons fait avec la compagnie Air Tahiti Nui avec 15 000 billets moins chers vers le marché américain, des visées vers le Brésil, le Canada, un plan d’actions d’ATN pour de nouvelles alliances et puis mobiliser les tours opérateurs, les hôteliers, tous les acteurs du tourisme pour aller chercher ces 200 000 touristes ! Ce n’est pas seulement au GIE Tahiti Tourisme de se mobiliser.

Du côté d’ATN, il semble en tout cas que ces actions commerciales portent leurs fruits ?

Effectivement, la compagnie affiche une progression de 8 à 10% sur le premier trimestre 2014, c’est lié aux actions de promotion effectuées et aussi aux accords conclus avec des compagnies de croisières. Ainsi nous transportons les croisiéristes d’Oceania Cruises et Princess Cruises. Ces compagnies de croisières programment des packages aux touristes avec quelques nuits à Tahiti avant l’embarquement sur le paquebot. Dans la progression demandée par le ministre, il y a une bonne part de croisiéristes. Mais au moins, ces croisiéristes seront véritablement comptabilisés comme touristes, puisqu’ils passeront au moins une nuit sur le territoire. C’est une clientèle importante pour nous avec entre 10 à 15 000 touristes qui vont transiter par ATN pour leur croisière, le plus souvent, en dernière partie de l’année. Ces croisiéristes sont de bons clients pour les commerces de Papeete, pour peu qu’ils trouvent des magasins ouverts lors de leur passage. Mais à ce niveau-là, il y a encore des efforts à faire : certains bateaux se sont positionnés en semaine pour éviter les rideaux fermés du week-end, mais les fermetures des boutiques à 17 heures étonnent encore les patrons des compagnies de croisières.

A vous écouter, atteindre ce chiffre de 200 000 touristes ne parait pas si difficile à atteindre, pourtant il faut remonter jusqu’en 2007 pour retrouver ce seuil ?

Je ne dis pas que c’est facile, je le dis tranquillement parce qu’il ne faut pas faire d’état d’âme, il faut remotiver les troupes et se donner les moyens d’atteindre cet objectif quantitatif et mesurable. On fera le bilan à la fin de l’année 2016 : si l’objectif n’est pas atteint, il faudra comprendre pourquoi et essayer de corriger.


1 500 touristes en plus via ATN au premier trimestre 2014


Air Tahiti Nui a transporté entre janvier et fin mars 2014, 1 500 touristes de plus qu'au 1er trimestre 2013 (+11%), ce qui, combiné à une offre de sièges en hausse de +6%, améliore le remplissage moyen de la compagnie aérienne de 2,3 points à 73%. Toujours en cumul à la fin du mois de mars, les recettes passagers cumulées, s’établissent à 5,58 milliards Fcfp, en progression de +6%.

Le remplissage moyen affiche une avance de 1,8 point par rapport aux objectifs budgétaires, permettant ainsi d’afficher une recette par siège-kilomètre supérieure de +4% par rapport au budget.

Tous les marchés présentent une croissance du nombre de passagers, à l’exception du marché France en baisse de 14%. Les marchés de la Nouvelle-Zélande et des Etats Unis sont en forte hausse (respectivement +32% et +21%), le marché Asie en croissance de +11% et les autres marchés en croissance de 3 à 6%.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 2 Mai 2014 à 15:07 | Lu 1951 fois
           



Commentaires

1.Posté par Xenos le 04/05/2014 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une petite remarque en passant : on ne voit pas ce que l'ouverture des boutiques les samedi et dimanche pourrait apporter aux touristes ou aux polynésiens.

De toutes façons, ce qui est vendu est de super mauvaise qualité et trois fois plus cher qu'ailleurs.


Reste l'artisanat local, c'est vrai souvent superbe, mais eux savent où et quand ouvrir leurs étals.


Quand au reste du discours sur le tourisme, il faut mieux en rire, sinon on en pleurerait.

2.Posté par Pito le 04/05/2014 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Promotion sur les américains et autres, mais rien sur la France, or les gens qui viennent de métropole, même si certains vont dans les familles, ils dépensent de l'argent. Il faudrait maintenant baisser les prix afin de faire venir un maximum de monde, c'est pourtant pas trop compliquer de comprendre cela.........

3.Posté par Dr Maboul le 04/05/2014 16:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Xenos si tu ne vois pas ce que l'ouverture des boutiques les samedi et dimanche pourrait apporter aux touristes ou aux polynésiens.

C'est que tu n'as rien compris au problème...

4.Posté par liberté le 05/05/2014 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pourquoi pas les rues de Papeete vivantes les samedi et dimanche , pour un touriste c'est triste des rideaux métalliques fermés et couverts de graffiti de honte , en plus j'en revient ( de Tahiti ) les barricades le long du boulevard . C'est beau le port vu entre deux tôles. XENOS tu vois ta Polynésie depuis la fenêtre de ta prison ?sors de ton trou et ne démonte ton Fenua s'il te plais . Encore une chose si tu creuse un petit peu avec curiosité tu verras qu'il y a plein de découvertes même infimes qui méritent le détour et le contact avec vous les Polynésiens . Maintenant il est vrai que le billet d'avion ATN ou AF est beaucoup trop cher . Mais dans trois ans si possible je reviens . Pito tu as raison toi tu le comprend que c'est trop cher pour un metro en vacances

5.Posté par Dr Maboul le 05/05/2014 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est marrant il y'a 6 ans l'objectif c'était 300.000 touristes... LOL

6.Posté par Droulet le 05/05/2014 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On claque les doigts, et poof, comme dans les contes pour enfants on a 200 000 touristes qui arrivent et qui laissent plein de pognon en Polynésie ......on nous prend vraiment pour des débiles .....il y a des milliers de destinations dans le monde qu'on pourrait affubler de PARADISIAQUES, comme on a un peu trop parlé de notre pays, lequel n'est paradisiaque que dans la tête de ceux qui dans la plupart des cas ne savent même pas nous situer sur une carte.
Alors soyons modestes et n'oublions pas que LES AUTRES FONT AUSSI TOUT CE QU'ILS PEUVENT POUR ATTIRER LES TOURISTES, ET BIEN MIEUX QUE NOUS ET BIEN MOINS CHER QUE NOUS.

7.Posté par investir en polynesie le 05/05/2014 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour tout d'abord ;-)

Déjà on a un patron d'ATN vraiment concerné par le tourisme. C'est un progrès!
Pourquoi fait il des promos sur le marché US et non Métropolitain? Tout simplement parceque le réservoir de touristes est là bas! 8 h d'avion, 2h de décalage horaire et moins de 100 000 CFP pour le LA/PPT. Et surtout 37 millions d'habitants rien qu'en Californie.
A force de le répéter, peut être que quelqu'un l'entendra :-)

8.Posté par Phil le 05/05/2014 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dr Maboul, la dure vérité c’est que la plupart des gens chez nous se fichent pas mal du tourisme, car seuls les métiers liés à l’administration qui payent bien, sont des métiers qui puissent être pris au sérieux. Par ailleurs les polynésiens que nous sommes n’avons pas non plus le sens ou la fibre du service, comme ailleurs aux Maldives ou aux Caraïbes. Il suffit pour se rendre compte de voir l’allure de notre capitale et des communes autour. Rien n’est prévu pour les touristes en dehors des hôtels, alors que partout ailleurs dans le monde tout est fait pour qu’ils puissent dépenser leur argent, comme nous le faisons nous-mêmes lorsqu’on voyage. Affirmer tout le temps que nous sommes chers, n’est qu’une excuse toute trouvée pour masquer nos défauts et nos manques de savoir faire.

9.Posté par Laurent CAMBA le 05/05/2014 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait d'accord avec Pito sur le coup, rien pour les français, LE marché à développer, car où trouver se qu'il y a proposer en polynésie dans le reste du monde avec des gens qui, en plus d'être super accueillants, parlent la même langue ?

10.Posté par Laurent CAMBA le 05/05/2014 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maintenant, il est certain qu'en plus d'un billet à prix prohibitif, on ne parle de tourisme que quand on parle de tourisme de luxe ! Si on essayait de développer et d'aider les pensions et autres chambres d'hôtes, plutôt que de donner des subventions ou des cadeaux fiscaux aux milliardaires qui viennent s'installer en polynésie pour ne laisser au bout de quelques années que de magnifiques coquilles vides comme en en voit à bora, ou à huahine...

11.Posté par brice le 05/05/2014 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

même constat depuis des années.... les touristes qui font l'effort financier de venir font la "découverte" des particularités locales tahitiennes, à savoir : chiens errants, SDF (qui ont été virés du front de mer et qui squattent où ils peuvent dans le centre-ville, de préférence les cadavres de bagnoles dans les parking, les halls et porche d'immeubles, sous les rares ponts et parcs de Papeete), murs et rideaux métalliques tagués à partir de 17h et le week-end et fériés etc.... si en plus ils se font agresser ou voler ils visiteront gratos les locaux de la DSP où on les retiendra 2h pour une déposition... avec affaire classée sans suite plus tard car ils seront repartis !!
BIENVENU Les pigeons de touristes.....

12.Posté par emere cunning le 05/05/2014 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aue te au e, Brice de Nice est de retour.
Et les crottoirs parisiens et niçois, ti conné pas ?
Les SDF qui te collent à tous les coins de rue et sorties de métro, d'église, de supermarché... ti conné pas non plus ?
Des spécificités locales, faaea atu. Qui pourraient bien abandonner ses chiens et chats quand ils repartent chez eux ou en vacances ? Sûrement pas nous, on a toujours de la famille à qui les confier. On ne peut en dire autant de certains qui s'en vont sans se retourner, et on finit par recueillir leurs bêtes, alors qu'on a déjà les nôtres. Et si les vétérinaires qui sévissent ici n'étaient pas si inabordables, il en irait autrement.

13.Posté par brice le 06/05/2014 06:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce qui est étonnant c'est que le modérateur du site accepte encore les propos d'emere cummings qui comme tout le monde le sait est TAHOERAA et obéit au doigt et à l'oeil à papy flosse !! c'est pour cela qu'elle a des oeilleres devant les yeux et ne verra que le "bon coté" des blabla de son papy adoré, de son dieux.... par contre quand il s'agit de se lacher sur les autres c'est "pitbull attaque", "mord" ou presque !! encore un emploi fictif payé à faire de la propagande sur le net ??? pou te répondre ma chérie 1 je suis né ici, c'est pas parce que je m'appelle brice que je suis frani ! 2 c'est pas parce que c'est pîre ailleurs qu'il faut copier les conneries des autres et pas essayer de faire mieux ! sinon faut pas prendre le pouvoir ! 3 la famille polynésienne a changé, regarde devant ta porte d'abord : entre buyssou qui lache flosse, qui fonde son parti pour le contrer, qui s'allie à ses adversaires, pour finalement revenir au bercail quand le vent tourne..... et placer maina comme récompense ! belle télénovéla polynésienne.... y arien à envier aux frani !! cela étant, dommage pour les SDF, les chiens errants, mes magasins fermés et les TOURISTES, car avec des raisonnements comme les tiens raciste à souhait le pays va pas avancer ! tu ne fais que le confirmer.

14.Posté par emere cunning le 06/05/2014 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Brice (de Tahiti, pfff... ça sonne faux lol),
Tu voudras bien excuser ma plaisanterie qui n'a rien de raciste, mais la toute premières fois, j'ai détesté flâner à Paris les yeux rivés au trottoir après que j'ai, je ne sais combien de fois, marché dans des crottes de chiens (pas errants ceux là, incroyable mais vrai). Et mon amie m'a dit : tu ne connais pas nos "crottoirs" alors? Just a joke.
A part ça, oui, j'attaque ceux, QUEL QU'ILS SOIENT, qui n'ont QUE LA CRITIQUE A LA BOUCHE avant que ça devienne une spécificité locale encore plus horripilante que les chiens errants dont on a beau faire ce qu'il faut dans mon quartier, mais il en débarque autant de chez ces voisins... connus, et toujours pendant leurs vacances. Fais en autant au lieu de rouspéter, et on en reparle. Quant aux SDF qu'on rencontre aujourd'hui à Papète, Place des Victoires ou Santa Monica, il faut avoir des oeillères pour nier que le maximum est fait désormais pour les héberger, les nourrir, les aider à trouver un boulot... encore faut-il qu'ils s'y accrochent. Merci "mon papy adoré, mon dieu" et tout ce que tu voudras. lol

15.Posté par liberté le 07/05/2014 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que Brice soit de Nice ou de Faa'a bleu a etoiles je m'en fout complétement vos coups de gueules vos critiques !!!!!!! honnêtement votre gouvernement n'en a rien a foutre . D'accord avec emere cunning il est vrai que PARIS est équipé de motocrottes pour la ville la plus visitée de France tu visite et tu marche dans la merde . Mais heureusement il y as des cireurs de chaussures. et tu ramène un souvenir Chez vous c'est une culture le PEA PEA et c'est pénible de toujours entendre une critique sur le voisin qui a pissé sur sa clôture et le voisin du voisin qui raconte ça a sa belle sœur avec qui d'ailleurs il est fâché. et tout ça fait que sur votre ile vous vous emmerdez . ALORS ouvrez les boutiques les samedis et dimanches en plus les employés gagneront davantage. ( sur bénévolat ) pas sur contrainte çà vat de soit

16.Posté par Daddy le 08/07/2014 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'aime Tahiti, j'ai des amis Polynésiens, je vais y revenir mais pour cela j'économise depuis trois ans car je ne suis pas riche, le vrais problème est le cout du voyage! J'ai hâte de revoir la famille Lucas (tahitiens) ma nièce et sa petite Maimiti, j'aimerai vivre sur cette merveilleuse ile. Pour atteindre les 200 000 touriste, il faudrait mettre le paquet sur la pub en France Métropolitaine et présenter des tarifs plus attractifs! J'habite Marseille France. Nana!!