Tahiti Infos

OPH : le rapport accablant de la Chambre des comptes


En mai 2011, le ministre du logement Louis Frébault,  se rendait à Paea, sur le site du lotissement social Pofatu. Les 12 logements attribués en 2011 par l’OPH sont là.  (Photo : Ministère du logement).
En mai 2011, le ministre du logement Louis Frébault, se rendait à Paea, sur le site du lotissement social Pofatu. Les 12 logements attribués en 2011 par l’OPH sont là. (Photo : Ministère du logement).
PAPEETE, lundi 7 janvier 2013. La Chambre territoriale des comptes (CTC) a publié, le 27 décembre dernier, son dernier rapport définitif sur l’OPH. L’Office polynésien de l’habitat y apparaît comme un établissement fragile, en sureffectif notable et incapable de mener à bien ses missions. L’avenir est sombre et c’est la population qui en pâtit. Le rapport définitif de 63 pages sur l’OPH que vient de rendre public la Chambre territoriale des comptes est un écho à celui, plus général, publié en novembre dernier sur la politique du logement de la Polynésie française. Dans les deux cas forcément, on y retrouve des objectifs rarement ou jamais atteints, une situation financière déséquilibrée, une véritable inquiétude pour l’avenir. Dans le cas de l’OPH, dix ans après un précédent rapport de la Chambre en 2002 reconnaissant «les efforts de professionnalisation des pratiques», la CTC écrit en décembre 2012 que : «le bilan établi par le présent rapport est moins optimiste, l’avenir de l’Office paraissant, à tous égards, incertain et préoccupant».

Ainsi la production de logements sociaux n’est pas atteinte au regard des besoins. «De 2002 à 2011, la moyenne annuelle de logements groupés livrés a été de 72 et celle de fare sociaux de 259». Plus grave, le Contrat de projets (2008-2013) prévoyait 17 opérations de construction, mais actuellement 12 sont encore dans la phase étude. Dans le même temps, le parc social géré par l’OPH vieillit mal «faute d’entretien suffisant». Selon la CTC environ 38% du parc nécessite «de lourdes opérations de maintenance et d’entretien pour être remis à un niveau décent». Or, les conditions économiques générales en Polynésie française font que les besoins en logements sociaux continuent d’augmenter. En 2011, officiellement, 2 854 demandes validées de logements ou fare restaient en attente, avec environ 450 nouvelles demandes déposées chaque année.

Pour la gestion de l’établissement OPH, la Chambre territoriale des comptes n’est pas plus sereine. «A de rares exceptions près, il n’y a pas eu de progrès durables et complets dans la gestion de l’OPH depuis 10 ans, notamment dans les domaines du management, de la qualité des comptes ou du recouvrement». L’Office connaît donc une situation financière dégradée qui serait insoutenable sans les subventions massives du Pays. En dépit de ces coups de pouce, l’OPH a publié en 2009, 2010 et 2011 des résultats négatifs. Respectivement – 123 millions de Fcfp, - 547 millions et – 399 millions de Fcfp. Les causes de ce management raté depuis dix ans : la rotation des équipes dirigeantes (11 présidents du conseil d’administration et 9 directeurs généraux en 10 ans) ; l’incapacité à organiser efficacement la production de fare sociaux ou la vente de fare commerciaux, ni à produire en quantité suffisante des logements sociaux groupés ; un recouvrement des loyers et charge très insuffisant. Aussi, la Chambre conclut sur l’avenir de plus en plus préoccupant de l’OPH qui a besoin d’une redéfinition de son rôle et de ses moyens. «Toutes les questions structurelles encore non résolues qui relèvent en grande partie de la Collectivité de la Polynésie française et non de l’OPH, contribuent en effet à obscurcir l’avenir de l’office».

pfr201214.pdf PFR201214.pdf  (4.41 Mo)

OPH : le rapport accablant de la Chambre des comptes
Un parc vétuste faute d’entretien

Le maintien en état du parc social est une mission qui incombe à l’OPH comme à tout gestionnaire de logements sociaux. A cette fin, le gestionnaire du parc social perçoit habituellement les loyers et les charges versés par les locataires du parc social, parfois complétés par des subventions pour l’amélioration du confort des logements. Ce mode opératoire n’a pas été celui qu’a utilisé la Polynésie française, qui lui a préféré des prises en charge budgétaires, par voie de subventions, «censées pallier les conséquences de la grande mansuétude de l’Office face aux impayés de loyers et de charges». Les charges locatives sont réellement apparues sur les quittances des loyers, seulement au milieu des années 2000 ! Sans ressources propres pour financer ces travaux de maintenance : «le maintien en état du parc social a été largement sous-estimé. Pour la collectivité de la Polynésie française, cet objectif n’a pas été considéré comme prioritaire, laissant la question du financement des charges locatives non réglée de manière pérenne. L’OPH a donc géré l’entretien et le maintien en état du parc social, sans perspective financière». Le degré de vétusté du parc ancien est très élevé, ce qui est paradoxal pour un ensemble d’immeubles de moins de 40 ans.

En fin d'année 2011, l'OPH en grève en raison des restructurations en cours.
En fin d'année 2011, l'OPH en grève en raison des restructurations en cours.
EN CHIFFRES

L’OPH, c’est en 2011, 2 788 logements groupés et parcelles.
En dix ans, entre 2002 et 2011, l’OPH a construit 720 logements sociaux en habitat groupé, soit une production moyenne de 72 logements par an. Au total, l’OPH a produit 3 395 logements ou fare sociaux entre 2002 et 2011 alors qu’il lui aurait fallu produire au moins 4 500 logements.
En 2010, le taux de recouvrement global des loyers et charges s’est redressé à 78,5 %, mais cela reste insuffisant : en effet, le niveau des impayés du parc social atteint un total de 2 milliards de Fcfp en 2011. Enfin, la gestion du personnel de l’OPH est également problématique : alors que depuis 2007 un dispositif incitatif de départ volontaire est mis en place, l’établissement accueille des agents venus d’autres établissements ou SEM du Pays dissous qui n’ont pas les qualifications requises ! Et cela se poursuit aujourd’hui : en octobre 2012, 47 agents du FDA (Fonds de développement des archipels) ont intégré l’OPH. Conséquence : une subvention de 178 millions de Fcfp a été budgétée pour ce transfert de personnel. Pour cette année : «une subvention de fonctionnement de 320 millions de Fcfp sera inscrite au budget 2013».

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 7 Janvier 2013 à 11:41 | Lu 118365 fois
           



Commentaires

1.Posté par Wiriamu le 07/01/2013 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et bien c'est vraiment la m...e à l' OPH !! D'ailleurs, rien ne marche depuis que l'UPLD est aux commandes de ce pays avec son pérésident voyageur davantage préoccupé par le devenir politique de notre fenua au lieu de son avenir (et du présent) économique et social comme le feraient tous dirigeants sensés !!! C'est clair maintenant, vous savez ce qu'il reste à faire aux prochaines élections !!!

2.Posté par Rama le 07/01/2013 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils se moquent vraiment du peuple ces bastringues de politiques à deux balles !!!! Le pire c'est que personne ici ne réagit !!! Et pourquoi ? Personne ne comprend, cette population est abusée de toute part, de tous les côtés, faute d éducation, elle se laisse faire par non compréhension de la situation. Derrière ce manège, un groupe d incapables un peu plus instruits ( et encore niveau bac sans plus....) qui tirent les ficelles et plongent nos beaux archipels dans le chao !

L OPH, le FDA... Des établissements véreux qui reflètent l image de leurs multiples dirigeants et ministres, vu le dernier rapport et parlant en connaissance de cause, on peut d ores et déjà leur retirer leur soit disant titre : gérer le social ......mouhahahahaha mais pour qui se prennent ils c est chariots ? Une fois leurs propres objectifs personnels atteints ( voiture de fonctions, vini pris en charge, pots de vins, neveux et nièces placés, alliance avec des groupes syndicaux ultra " transparente"....) les VRAIS objectifs ne sont pas du tout tenus ni même atteints. De brèves apparitions au JT histoire de faites avaler la pilule à ces pauvres moutons et basta, distribution de couronnes de fleurs pour faire bien et on y voit que du feu..... Bande de .....
C est parce qu on est en polynésie que ça se passe de cette façon mais qu ils osent agir en France ou aux États Unis de la sorte....ma main a coupée que tout le peuple descend dans la rue pour rager en toute impunité contre ces bouffons et foutre le bordel!! Ou est le AITO qui tapera sur la table et lèvera le poing en l'air sans avoir peur... Que de la gueule, le tahitien est trop pacifique, se vente, se prend pour un caïd mais dès qu il faut aller au front.....

J ai la haine contre ces politiques et cette population passive, c est accablant de voir autant d hypocrisie au sein d un peuple.

3.Posté par emere cunning le 07/01/2013 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh oui mea ma, Taaaaaaaaaaui, Vive le Taaaaaaaaaauiiiiiiii
E aha atu ho'i te parau ! Inaha 'ua vare roa.

4.Posté par ponui le 07/01/2013 23:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rama p2
..et oui , nous sommes des petites grenouilles!!....

5.Posté par Rama le 08/01/2013 07:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ponui,

P2 ? Tu veux parler d état dans l état ?


6.Posté par viracocha le 08/01/2013 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà où passe le fric !!Entretenir une armée de fonctionnaires inutiles et incompétents!!
Pas étonnant le déficit du territoire. Tout le monde à la tarodière comme le veut Temaru.

7.Posté par ponui le 08/01/2013 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rama p5
Salut Rama , non , je parlais du syndrome de la grenouille d'Olivier Clerc , sur le fait que , effectivement , tout le monde "gueule" mais personne ne bouge!!
http://la-source.forumpro.fr/t387-le-syndrome-de-la-grenouille-chauffee-olivier-clerc

8.Posté par pito le 08/01/2013 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec un gouvernement de nuls on ne peut avoir que des résultats nuls !!! Le clown Oscar ne s'intéresse pas aux logements sociaux, il l'a dit clairement. Mais quand on voit l'état de certains quartiers de Faa'a, on croit rêver, ce triste personnage laisse ses administrés dans la misère, les bidons villes sont partout. Comment cet energumène peut il être encore à la tête de cette commune, ces administrés doivent être aveugles !!!! en avril prochain j'espère que les électeurs de notre fenua sauront, une fois pour toute, mettre fin aux agissements de ce personnage et de sa clique.

9.Posté par jacquou le 08/01/2013 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme par hasard certain cadre et autres ont des maison secondaire type OPh dans les îles ?????????

10.Posté par Ozzy le 08/01/2013 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL EST TEMPS DE CONCLURE :

L'autonomie n'a apporté que misère à la majorité et richesse à une minorité de politicien et hommes d'affaires véreux.

La Polynésie est incapable de s'autogérer alors de la à aller vers l'indépendance c'est la porte ouverte à une future république BANANIERE.

Soyons raisonnable, la voie de la départementalisation et le seul salut pour le territoire, on range au placard les incapables et c'est tout.

11.Posté par gunther le 08/01/2013 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

emere, ce n'est pas la faute au taui : entre 2002 et 2011, l'OPH a été dirigée par deux purs oranges (Nick Toomaru et Marcel Tuihani), des purs Tavini (Tefaatau) et des "neutres" (Biret...). Qu'une question d'incompétence...

12.Posté par VATEA le 08/01/2013 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'étai connu !!! ou sont les sommes évaporées ...
Pourquoi les investisseurs métropolitains refusent de financer par le biais de la défiscalisation les logements sociaux en PF ??
ils ne veulent pas de l'OPH ( qui a fait ces preuves ) comme gestionnaire avec cette dette colossale !!
on peut avoir près de 1000 logements pas an en défisc mais .... on se heurte aux gouvernements d'incapables depuis des années et évidement ...... le petit tetuanui qui cherche un toit .......n'en aura pas tant que les mêmes seront à la tête de ce pays !!!

pauvre polynésie ................ des vrais gestionnaires et ce pays repare très rapidement mais ................

13.Posté par Teiva 33 le 08/01/2013 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Trop de fonctionnaires à l'OPH (pas vraiment fonctionnaires mais affiliés, mais c'est pareil)...
Beaucoup de beaux bureaux, beaucoup de personnel, mais 90 % inutiles au fonctionnement de cet établissement !
En plus on vient de leur refiller encore du personnel inutile venant du FDA, encore plus branleurs que ceux de l'OPH...
Pendant ce temps, les services publics n'ont plus rien, pas de personnel, pas de sous, mais du personnel qui continue à être payer pour ne rien faire parce qu'il n'y a plus d'argent pour le fonctionnement...
Est-ce la faute du Tavini ? Je ne le crois pas ! Mais on peut dire qu'ils ont du personnel encore plus incompétents que les autres et que cela n'a rien arrangé à la grave situation que traverse le pays...
Pauvre Polynésie, elle ne mérite vraiment pas ces incompétents qui se sont succédés à la tête du Pays...

14.Posté par Rama le 08/01/2013 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Ponui pour la référence, qu on parle de grenouilles ou de moutons, la conclusion est la même, tout le monde râle, amu amu, se plaint mais ça en reste la ! Et ces guignoles de lopettes de politiques le savent pertinemment que personne ici n osera lever le petit doigt : résultat , abus sur abus et foutage de gueule.

En tout cas, cet article vient s ajouter à la lente prise de conscience du peuple qui pétera 10 câbles je l espère. Je suis heureux de lire les commentaires ci dessus des collègues qui partagent les mêmes sentiments que moi.

15.Posté par beaulieu jean pierre le 08/01/2013 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas grand chose à dire, quand des incompétents sont à des places ou l'honnéteté, le travail et le bien étre de tous devrait étre leur priorité, ça ne peut pas fonctionner et la il vont avoir du personnel supplémentaire (une quarantaine) qui sont super comme travailleurs; mais pour faire quoi ? à par toucher leur salaire.

16.Posté par Tehei le 08/01/2013 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et ils ne sont que dans la "Chambre".
Quand ils seront réveillés et dans le " Salon" pour le café , le bilan sera pire !!!!!

17.Posté par tupai le 08/01/2013 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

franchement les amis, l'OPH, le FDA, ce sont des inventions de votre gaston chéri, qui en a fait des officines à but politique lucratif, on distribue mais il faut montrer d'abord qu'on vote bien. La mauvaise gestion oph et fda, c'est votre champion, celui qui a été condamné à des peines de prison et qui utilise toutes les ficelles des riches pour y échapper
l'oph et le fda, c'est pas la gestion d'Oscar, vous êtes à côté du manche, Oscar est arrivé en mai 2004 et vous l'avez viré parce que vous préférez les vauriens. Ceux qui ont dirigé l'Op et le fda ont fait comme leur patron, ils ont plongé dans la galette
emere, toi et ta mauvaise foi, langue de vipère, tu sais bien tout ça, alors cesse de crier contre oscar,
en fait, c'est lui oscar qui va sauver le pays. Comme dit viracocha , tout le monde dans les taraudières et les rouspéteurs, régime taro tous les jours , c'est bon pour le cerveau, vous en avez bien besoin

18.Posté par Tehei le 08/01/2013 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour bouger ici, il faudrait déjà que l'on se comprenne entre nous , tout nous désunit : trop de religions, trop de partis politiques, trop de différences qui font qu'ici :" diviser pour mieux régner" a tout son sens !
Et c'est pas près de changer, malheureusement , on l'aura dans le "baba" encore longtemps !

19.Posté par mizuno le 08/01/2013 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Malgré tout, on augmente le nombre de personnel, 41%…….purée !!!
Ne serait ce pour replacer les pauvres salariés du FDA ?
En fait la politique du gouvernement, un jeu de chaise musicale ….mais où sont donc les départs de fonctionnaires annoncés, enfin, 400 sur 7 000 MORT DE RIRE

20.Posté par emere cunning le 08/01/2013 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Teiva 33, Tupai,
"Est-ce la faute du Tavini ? Je ne le crois pas !"
Tu voudras bien m'excuser d'insister un tout petit peu Teiva, mais quand on a à la tête du Pays un homme qui n'a pour ambition que sa décolonisation, comment voulez vous qu'il avance par ailleurs ? Que les gens soient motivés à bosser quand il n'y a rien à foutre au bureau que d'attendre qu'on veuille bien leur donner... du boulot. Yes, it's true.
Et je suis vaaachement contente (et fière) que tupai rappelle que l'OPH et le FDA sont les "inventions de notre Gaston chéri". Sauf qu'il se dépêche d'oublier l'essentiel, et qu'alors ça y bossait dur, et qu'ENFIN les plus démunis (à commencer par ceux de Faa'a) ont eu droit à un toit, et leurs gamins ont eu leur chance comme les autres de vivre décemment, d'étudier... pour s'en sortir aujourd'hui. Les emplois fictifs et les fonctionnaires payés pour se la couler douce, pour sûr que ce n'était pas son truc au "dictateur" du travail. Your own words then, remember Tupai ?
C'est sûrement pour cela que vous voulez nous expédier à la taraudière, pendant que vous vous baladez à New York faire votre cinoche et votre shopping. 'Ua tanu matou, e 'ua paia te nunaa I TA MATOU "TARO". E ta 'outou, tei hea atura???
E, a faaea i te faa'ino, aita hö'ë a'e taata e vare faahou nei i ta 'outou mau haavare.

21.Posté par Pacman le 09/01/2013 07:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai....Tu nous fait marrer, c''est sûr que ce n'est pas la gestion d'Oscar, il nous à démontré qu'il en était incapable, car le bien-être de son peuple et de ce qu'il peut penser ou vouloir, ça ne l'interesse pas ! La seue chose qui compte pour lui c'est l'indépendance pour pouvoir s'autoproclamer Roi de Ma'ohi Nui et nous mettre tous à travailler comme ses esclaves dans ces royales taraudières et autres faapu.

22.Posté par Faut pas pousser! le 09/01/2013 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En fait GF en a trop fait et OT a rien fait.

23.Posté par tupai le 09/01/2013 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous êtes naze au paka ou pire c'est pas possible, mais je rigole en vous lisant et parfois je suis triste
vous avez raison, gf en a trop fait (corruption) et oscar rien du tout (idem), on voit bien que ça vous dérange et faut trouver qq chose à tout prix pour le dézinguer : donc on décrète qu' il fait rien
c'est vrai, il fait rien comme gaston, heureusement, il va pas tendre la main à Paris, il ramène des investisseurs chinois (ça dérange? un peu raciste? la peur jaune?), un australien qui reprend un hôtel, et c'est que le début, les gas réveillez vous, le monde est grand, mais faut savoir parler anglais. Does Mr Flosse speak english ?

24.Posté par Tehei le 09/01/2013 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tupai, mais OT ne fait que mendier , à droite, à gauche, devant, derrière et même sur les cotés, et toi tu ne vois rien ???? Ni d vant, ni derrière, ni à gauche ,ni à droite, même pas sur les cotés .......
Si OT ne sait pas non plus monter , par contre, qu'est-ce qu'il est fort en descente, très fort et il nous le montre tous les jours .
En fait, les indépendantistes sont des descendeurs, d'excellents descendeurs, regardes, tupai la longue liste des pays descendeurs qui sont au fond ,on ne va pas refaire la liste , tout le monde la connait, même toi !

à bons" descendeurs" salut , tupai §

25.Posté par ponui le 09/01/2013 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tupai p23
tu ne crois quand même pas à ses mensonges? attends de voir le 1er coup de pioche de Palmer à Bora , le montage du 1er parc à poissons à Hao (super , ça n'est plus contaminé , tout à coup) A mon avis , et sincèrement , j'aimerai me tromper , mais à mon avis donc , tu risque d'attendre longtemps le début de ces chantiers.

26.Posté par Pacman le 09/01/2013 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai, t’es grabataire ou juste diminué ? Que ton bosse mendie à Paris, à Moscou ou à Pétaouchnok, il mendie ! Dis-toi bien que les investisseurs investissent pour gagner du pognon et pas pour en perdre. Les chinois vont te prendre comme esclave, au mieux te payer des cacahuètes et ils empocheront et ameneront chez eux tout le bénéfice ! …..Et ça uniquement si un jour ils viennent, ce qui m’étonnerait fort.

27.Posté par Vic le 09/01/2013 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vois-tu Tupai, le problème c’est que vous gobez tout ce que votre chef vous dit. Vous n’avez aucune capacité de recul pour évaluer si ce qu’il vous raconte est juste ou pas. Vous marchez à fond, tête baissée et prêts à lui embrasser les pieds. Ce qui est triste, c’est que vous supportez et vous défendez quelqu’un qui n’à rien à fiche de vous et qui en plus vous mène tout droit dans la plus dégoutante des misères.

28.Posté par JB le 09/01/2013 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, ta mauvaise foi n'est égalée que par ta capacité à cirer les pompes. Man, you're really weird !

29.Posté par tupai le 10/01/2013 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je rigole les amis : qui a baisé les pieds, c'est vous et votre champion de la dégringolade, et pas n'importe quels pieds : ceux du cep et ses essais sans aucun danger, rappelez vous, c'est encore tout frais, il nous a tous méprisé, le fric des bombes, c'est ça sa grande trouvaille, allez vous coucher vous aussi

attendons, dès le premier trimestre 2013 vous aurez des nouvelles des chinois et de l'australien
contrairement à votre boss, oscar il ne fait pas la manche à Paris, il montre que la Polynésie est capable de travailler avec des investisseurs étrangers, en France, il n'y a plus d'investisseurs, alors ils cherche ailleurs, contrairement à vous les zozos, il va voir plus loin que Paris où il n'y a pas grand chose à trouver, vous êtes grillés rôtis et vous ne vous en apercevez même pas
bienheureux les simples d'esprit !!!

30.Posté par Pacman le 10/01/2013 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, Avec les investisseurs étrangers faudra effectivement démontrer qu’en Polynésie on est capable de bosser 43 à 45 heures pas semaine pour 25, 30 mille francs par mois, 15 jours de vacances par an, sans primes, corvéables à merci et sans CDI. Parce que payer 330.000 cfp par mois un manœuvre à l’OPH comme ton gourou vient de le faire, ça ne se pratique nulle part au monde ! Et ne viens pas dire que c’est la faute de la France ou du CEP. Nous sommes autonomes et nous nous gérons nous mêmes depuis 30 ans !!!!

31.Posté par JB le 10/01/2013 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai, parmi la liste de choses que notre gouvernement sera bien obligé de faire s’il veut plaire aux investisseurs étrangers : La suppression de notre actuel code du travail, des syndicats, des conventions collectives, des niveaux de salaires, des primes, des couverture sociale, etc etc. L’aspect positif que ces investisseurs étrangers apporteront chez nous, c’est que par la force des choses vous devrez vite apprendre à devenir rentables et ce que veut dire la notion de pression et retour d’investissement. Je me marre déjà !

32.Posté par tevamana le 11/01/2013 01:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La départementalisation serait une catastrophe aussi importante que le CEP...

Il faut vraiment être stupide pour soutenir cela en 2013...

Mais bon si le fenua avait attiré des prix nobels cela se saurait !!!

Et ceux qui mettent tout sur le dos d'Oscar ont la mémoire bien courte, peuvent-ils nous faire le bilan du Gvt de Gaston iti ?

L'indépendance est la seule voie pour que la Polynésie espère se développement DURABLEMENT et abandonner un système (OPH, les monopoles, la bureaucratie pléthorique etc...) qui pique dangereusement du nez !!!

Tiamara'a

33.Posté par tupai le 11/01/2013 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comment vous croyez qu'ils bossaient les plongeurs dans les fermes de perles? et les travailleurs de makatea et ceux qui ont bâtis les blocs de béton de moruroa et pour quels salaires? comment ils ont bossé ceux qui se sont expatriés en kanaky,
ça va les gars, arrêtez de déprimer et secouez vous
mon gourou n'est en rien responsable des salaires et des mauvais comportements à l'oph et des locataires, ça ce sont les manières époque "on est les meilleurs forcément" puisqu'on est des zozonomistes

34.Posté par Karl le 11/01/2013 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai, tu as raison lorsque tu dis que ton gourou n’est pas responsable. D’ailleurs beaucoup se demandent s’il n’est pas carrément irresponsable ! Ces 47 agents, dont celui payé à 330.000 ont étés intégrés à l’OPH il y a deux à trois mois à peine, ça ne date pas de « l’époque » ….Alors si ce n’est pas lui le responsable en tant que chef de l’exécutif, qui l’est ?

35.Posté par Puna le 11/01/2013 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tevamana, Alors là, t'as raison, il y a plein de nobels chez nous parce qu'on est plein à vouloir la départementalisation le plus vite possible On pourra enfin se debarrasser de tous ces incompétents et incapables qui nous font tous couler !

36.Posté par topikite le 16/01/2013 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oh non pas la départementalisation.
Cette notion devrait m^me disparaitre de la géographie française pour être remplacée par des régions uniquement, dont des élus sortiraient pour former l'unique congrès, un système un peu à la Calédonienne, Suisse ou Allemagne.
Des territoires, archipels gérés par les habitants de ces mêmes espaces, pour former une entité exécutive centrale.
La collégialité politique serait donc automatique, les archipels n'auraient plus à dépendre du pouvoir central, mais devra montrer assez de compétences pour ne pas mener rapidement leurs petits territoires à la perte, responsabilisation, projets, anticipation, gestion et autonomie.
Rien ne pourrait interdire une éducation commune choisie, mais en langue selon les Archipels, on parle 3 langues en Suisse ,28 en Nouvelel Calédonie.
Pour ce qui est de l'OPH, le ministre en place nous fait la preuve par 8 que tout cela ne sont que des foutaises …alors

37.Posté par Pacman le 17/01/2013 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La crise et l’actualité mondiale nous démontre que les grands concepts de décentralisation et de régionalisation sont devenus aujourd’hui obsolètes. Les pressions, voire les agressions politiques, économiques, stratégiques, sont telles, qu’aujourd’hui la donne est plutôt à tout faire pour favoriser la concentration des efforts et à l’union. l'Union nationale, l'union européene, l'union des pays alliés. Car c'est l’union qui fait la force. Séparés, indépendants et surtout sans aucune défense face aux intérêts d’autres puissances, nous serions tous livrés corps et âmes a un chaos assuré.
Par ailleurs, il faut être cohérents, on ne peut à la fois faire appel à la solidarité nationale quand ca va mal et puis lui tourner le dos quand ca va bien.

38.Posté par tevamana le 17/01/2013 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pacman

hi hi hi

cela me rappelle le baratin des financiers Too big to fail !!!!

oui si les gouvernements essuient les pertes !

plus les gouvernements sont concentrés, plus ils sont hiérarchisés, plus ils sont lents à d'adapter aux changements ! et plus les gaspillages sont importants sans parler de la corruption !!! Concentrer les pouvoirs avec pour argument que plus on est c'est appliquer les recettes qui ont fait le succés de l'URSS et cie !!!

si tu regardes les pays qui s'en sortent bien, ton constat et ta conclusion sont complètement anéanties !!!

à moins que tu verses dans la paranoia anti-musulman ! il y a malheureusement partout des intégristes mais ce n'est pas en massacrant des gens à coup de drônes ou de bombardement qu'on va régler quoi que ce soit.

La violence engendre la violence !!!

Love, peace and freedom