Tahiti Infos

ONU Le Comité spécial ou le Comité des 24 : qu’est-ce que c’est ?


Le Syrien Bashar Ja'afari a été élu rapporteur du comité de décolonisation de l'ONU
Le Syrien Bashar Ja'afari a été élu rapporteur du comité de décolonisation de l'ONU
Si le projet de résolution polynésienne A/67/L.56/Rev.1 est adopté prochainement par l’Assemblée générale de l’ONU, l’organisation internationale confiera l’étude de la situation de la Polynésie française au Comité spécial. Quelques précisions s’imposent.

L’organisation interne de l’ONU est tellement vaste que l’on s’y perd forcément. Rappelons que le projet de résolution polynésienne déposée aux Nations Unies, révisé le 1er mars dernier, propose de confier au Comité spécial le soin de mener une étude sur le territoire dans les prochains mois et d’en faire un rapport qui sera présenté au cours de la 68e session de l’Assemblée générale de l’ONU (c’est-à-dire après septembre 2013).
Ce Comité spécial a été créé en 1961 par l'Assemblée générale des Nations Unies et le priait d'étudier l'application de la Déclaration sur la décolonisation (Résolution de l'Assemblée générale 1514 (XV) du 14 décembre 1960) et de formuler des recommandations sur sa mise en œuvre. Communément appelé «Comité spécial des Vingt-Quatre» parce qu’il rassemblait 24 pays à sa création –ils sont 29 aujourd’hui-, cet organe porte officiellement le nom de Comité spécial chargé d'étudier la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.

Au 1er janvier 2013, le Comité spécial se composait des 29 membres suivants : Antigua-et-Barbuda, Bolivie, Chili, Chine, Congo, Côte d’Ivoire, Cuba, Dominique, Équateur, Éthiopie, Russie, Fidji, Grenade, Inde, Indonésie, Iran, Iraq, Mali, Nicaragua, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Syrie, Tanzanie, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Sierra Leone, Timor oriental, Tunisie et Venezuela. Le Comité se réunit chaque année pour revoir et mettre à jour la liste des Territoires concernés par la Déclaration. Il écoute des représentants élus et nommés des territoires ainsi que des pétitionnaires, dépêche des missions dans les territoires et organise des séminaires sur la situation de leur système politique, social, économique et éducatif.

La session 2013 du Comité spécial s’est ouverte le 21 février dernier par une séance d’organisation du travail. A cette occasion, Diego Morejón Pazmiño de l’Équateur a été élu président du Comité, Rodolfo Reyes Rodriguez (Cuba) et Shekou Touray (Sierra Leone) ont été élus aux postes de vice-présidents, tandis que Bashar Ja’afari (Syrie) a été choisi comme Rapporteur. On sait également que la question de la Nouvelle-Calédonie sera au cœur d’une séance de travail de ce Comité le 18 juin prochain.





Rédigé par () le Vendredi 8 Mars 2013 à 17:57 | Lu 2469 fois