Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



O Faa’a fait honneur à Tupaia



PAPEETE, le 6 juillet 2019 - Inscrit dans la catégorie « tārava raromata’i », le groupe O Faa’a mettra en avant le navigateur Tupaia. Un homme qui a beaucoup appris auprès des Arioi des Raromata’i, comme les techniques de navigation en ces temps-là. Et puisque l’année 2019 met en valeur cet homme, O Faa’a a décidé d’en faire autant, et c’est un moyen pour eux de commémorer l’histoire de cet homme talentueux.

Le Heiva i Tahiti 2019 bat son plein, et sur la scène samedi soir, vous retrouverez le groupe O Faa’a. La troupe a remporté, l’an dernier, le troisième prix dans la catégorie « tārava raromata’i ». Passionnés par nos hīmene, ces chanteurs reviennent avec un fait historique, où, ils font l’éloge de Tupaia, un grand navigateur issu des Raromata’i, et qui a réussi à embarquer sur l’Endeavour avec le capitaine Cook (lire encadré)

Pour l’auteur, il était important de mettre en avant ce personnage, « puisque 2019 est l’année de Tupaia, un festival lui sera même dédié au mois d’octobre en Nouvelle-Zélande. »

Avec plus de 60 chanteurs, O Faa’a a bien l’intention de marquer les esprits des membres du jury. Côté tenue, les femmes porteront une longue robe en farauti. Les hommes, eux, auront une chemise marron et un pāreu. Une couronne raumaire égayera les visages de ces hommes et femmes qui chantent avant tout par passion.

La vie de Tupaia représentée sur les airs de nos hīmene, à découvrir, samedi soir, à To’atā.

Résumé du thème

Le thème retenu cette année par le groupe de chant Ô FAA’A est une partie de l’histoire de TUPAIA, cette année 2019 nous commémorant l’histoire de ce grand personnage avec l’arrivé du capitaine James COOK.

Mais c’est plutôt l’histoire de TUPAIA que nous retiendrons :

TUPAIA est natif de HAVAI à RAIATEA, dans sa jeunesse il avait déjà sillonné les différentes îles des Îles-sous-le-Vent, il a beaucoup appris au sujet des vents, des courants, les houles, il apprend les différents noms d'oiseaux de mer ainsi que les étoiles, Taurua Nui faupapa, Ana mua, Ana muri qui sont ses amis qu’il retrouve lorsqu'elles réapparaissent dans le ciel nocturne. Il a aussi fréquenté le Fare aira’a-upu de Opoa, il apprend par cœur aux côtés des Arioi l’histoire de son pays et surtout la navigation, très importante pour les Ma’ohi. TUPAIA a vécu des moments troublés par les guerres aux Îles-sous-le-Vent il avait décidé de se réfugier à TAHITI, emportant avec lui le to’o et le Maro ura qu'il déposa sur le Marae de la famille AMO à PAPARA, et c'est à cette époque qu’arriva à la pointe de TE FAUROA le navire ENDEAVOUR du capitaine James COOK. TUPAIA partit pour de nouveaux horizons, avec le capitaine COOK il fut d’une grande aide pour ce voyage. Ils arrivèrent à AOTEAROA mais TUPAIA ne revint jamais dans son pays, il mourut loin des siens.



Rédigé par Corinne Tehetia le Samedi 6 Juillet 2019 à 11:19 | Lu 421 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Septembre 2019 - 18:54 Tee time à Moorea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués