Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Nuit Debout à Tahiti



Nuit Debout à Tahiti
PAPEETE, le Vendredi 13 mai 2016 - Dimanche 15 mai le mouvement Nuit Debout arrive à Tahiti, au Parc Paofai sous le nom "Tahiti Nui Debout", une occasion pour les citoyens de reprendre la parole et l'espace public.

Le mouvement Nuit Debout qui occupe la place de la République à Paris, ainsi que plusieurs places publiques en France depuis le 31 mars 2016 arrive à Tahiti sous le nom de Tahiti Nui Debout. Le mouvement s'organise pour une rencontre le dimanche 15 mai de 15h à 18h dans les Jardins de Paofai. "Nous souhaitons pour notre part inventer de nouvelles cartes : une société polynésienne plus juste, plus solidaire, plus pacifique, une société réconciliée avec son environnement terrestre et marin ", indique la page de l'évènement sur les réseaux sociaux.

Comme pour le mouvement métropolitain, les initiateurs du mouvement tentent de ne pas s'imposer comme leaders ou comme porte-paroles, "nous avons le souci que la prise de parole, comme les prises de décision, relèvent du collectif plus que de nos personnes" commente l'un d'entre eux. Tahiti Nui Debout reprend certains codes de Nuit Debout, comme les gestuelles de communication et le fonds : penser un meilleur système, ainsi qu'une réappropriation de l'espace publique ainsi que de la parole publique par les citoyens. D'ailleurs, mardi 10 mai, "Nuit Debout" a twitté l'initiative Polynésienne "Dimanche, Tahiti aussi sera Debout!".


"Nous ne demandons pas la démission du gouvernement, nous n'appelons pas à son renversement. Il est le gouvernement légal du pays, élu par le peuple. VOX POPULI, VOX DEI. Mais nous portons nos demandes devant le gouvernement et les représentants, sous le regard du peuple, afin que ces demandes légitimes et populaires soient enfin entendues. Nous vous adressons ce message afin de vous faire part de la volonté de nombreux citoyens de fédérer nos luttes et nos revendications pour la Polynésie. Et de le faire publiquement, en ayant le peuple pour témoin
", indique la charte du mouvement polynésien

Le but est d'adapter Nuit Debout à la situation locale, aux us et coutumes polynésiens. "Nous aussi, en Polynésie, avons notre histoire à écrire. Nous aussi avons notre société à réinventer en tenant compte de nos spécificités. Nous aussi nous devons échanger, partager et débattre sur la façon dont notre société doit évoluer. Faire face ENSEMBLE et PACIFIQUEMENT à ce challenge afin d'offrir un meilleur avenir à tous et abolir la violence des inégalités qui se propage dans nos îles" dimanche 15 mai, les personnes qui se retrouveront au Parc de Paofai se rencontrerons pour débattre, échanger sur les différentes problématiques que le Pays rencontre, afin de faire évoluer les choses et éventuellement "apporter des solutions".

"Tahiti Nui Debout, c'est le réveil du peuple et de la société civile pour construire la Polynésie de demain." Créé le 9 mai, l'évènement compte 278 personnes intéressées, 98 personnes ayant confirmé leur participation et plus 3 200 invités, reste à voir si le mouvement prendra et si les Polynésiens seront au rendez-vous. La réponse dimanche.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Vendredi 13 Mai 2016 à 09:19 | Lu 124 fois







1.Posté par lolo98719 le 17/05/2016 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand c'est nuit debout en métro, ici c'est jour debout. Vraiment des bouffons qui ont du temps à perdre......

2.Posté par Grololo110E le 18/05/2016 22:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et il y a un gars qui a le temps de mettre un commentaire de bouffon. Reste coucher, ça fera du bien à tout le monde.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019