Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Nuisances de l'aéroport de Faa'a : une taxe en guise de réparation



FAA'A, le 29/09/2017 - Un conseil municipal extraordinaire s'est tenu jeudi soir à la mairie de Faa'a, afin de débattre des problèmes de nuisances que subissent les riverains, depuis des années. Plusieurs options étaient donc possibles, mais à l'unanimité, les conseillers municipaux ont décidé de mettre en place une taxe à l'embarquement. La balle est aujourd'hui entre les mains des décideurs du Pays.

La commune de Faa'a demande depuis plus de 52 ans un soutien de la part de l’État et du Pays sur les nuisances en tous genres que subissent les riverains habitant non loin de l'aéroport de Tahiti - Faa'a.

"Les différentes tentatives de la commune et du Pays pour instaurer une taxe d’aéroport ont été annulées par le tribunal administratif", précise un communiqué de la municipalité.

Aujourd'hui, l'équipe municipale a décidé de prendre le taureau par les cornes, en organisant un conseil municipal extraordinaire qui s'est tenu jeudi soir.

Son objectif est "d'obtenir une compensation légitime des nuisances subies". Plusieurs options ont été évoquées : la "majoration de la patente liquidée par Aéroport de Tahiti, taxe sur le fret aérien, quote-part sur la taxe aérienne de l’Etat, taxe à l’embarquement", poursuit le communiqué.

Au final, le conseil municipal a opté à "l'unanimité" pour la mise en place d'une taxe à l'embarquement.

Une taxe "qui est due au titre des opérations d'embarquement et de débarquement de voyageurs réalisées sur des vols commerciaux y compris les vols "charters"", détaille le site du code général des impôts – article 1599.

D'ailleurs, cette taxe est "déjà en vigueur sur le territoire de la Corse depuis septembre 2012", rappelle le communiqué de la municipalité de Faa'a.

"Il appartiendra dans les jours à venir aux représentants de l’assemblée, au gouvernement du Pays et à l’Etat de considérer cette demande légitime en faveur du bien-être des familles de la ville de Faa’a", conclut le communiqué.


Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 29 Septembre 2017 à 15:16 | Lu 11026 fois

Tags : FAAA






1.Posté par Nat le 30/09/2017 07:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'habite à Faa'a depuis 10 ans , juste en face de la piste ..... en aucun cas les avions me dérange, n'exagérons pas le trafic et peu danse nous sommes pas à Rosy Charle deGaulle 😀😀😀😀 encore une taxe ne croyez vous pas que nos billets d'avions vers les îles et l'étranger ne soit pas suffisamment taxés ???? Mais ou vas t'on ???
Vous croyez que un parisien qui habite sur un grand boulevard avec un trafic permanent de bruit et de pollution se verrais demander un taxe à chaque automobiliste pour la nuisance produite !!!!!!!
À méditer ......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Décembre 2017 - 21:36 Moo rea, une autre vision de l’histoire de Moorea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance