Tahiti Infos

Nuihau Laurey, nommé vice-président, les ministres pressentis sont confirmés


Nuihau Laurey sur le plateau d'expresso le jeudi 2 mai dernier.
Nuihau Laurey sur le plateau d'expresso le jeudi 2 mai dernier.
PAPEETE, vendredi 17 mai 2013. A 49 ans, Nuihau Laurey accède ce vendredi après-midi au poste de vice-président de la Polynésie française. L'annonce vient d'être faite à la présidence quartier Broche où une conférence de presse est en cours.

Nuihau Laurey a exercé de nombreuses années dans les technologies de l’information et dans le secteur financier. Il a par ailleurs enseigné l’économie et les techniques financières à différents publics, en entreprise notamment. Après avoir travaillé à différents postes, dans la fonction publique ainsi que dans le secteur privé. Il est l’auteur en 2009, d’un ouvrage sur les énergies renouvelables sous le titre Plaidoyer pour une véritable politique de l’énergie en Polynésie française, livre paru aux éditions Au Vent des Îles. En 2010, il a été conseiller technique auprès de Teva Rohfritsch, alors ministre de l’énergie. Depuis mars 2011, il est gérant d’une SARL qui travaille dans le domaine des énergies renouvelables.

Composition du gouvernement

Tout à droite de la photo, Nuihau Laurey ce vendredi 12 heures à l'assemblée à l'annonce de la proclamation de Gaston Flosse, élu président de la Polynésie française.
Tout à droite de la photo, Nuihau Laurey ce vendredi 12 heures à l'assemblée à l'annonce de la proclamation de Gaston Flosse, élu président de la Polynésie française.
Gaston FLOSSE : Président, en charge de la solidarité, de l’emploi, des affaires internationales et européennes, de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, des personnes âgées et des relations avec les communes.

Nuihau LAUREY : Vice président, en charge de l’économie et des finances, du budget, de la fonction publique, des entreprises, de l’industrie et de la promotion des exportations.

Marcel TUIHANI Jr : ministre du logement et des affaires foncières, de l’économie numérique, de la communication, de l’artisanat ; porte parole du gouvernement.

Geffry SALMON : ministre du tourisme, de l’écologie, de la culture, de l’aménagement du territoire et du transport aérien.

Tearii ALPHA : ministre de la mer, des mines, de la recherche, de la perliculture, de l’aquaculture en charge des relations avec les institutions.

Béatrice CHANSIN : ministre de la santé et du travail en charge de la protection sociale généralisée, de la formation professionnelle, du dialogue social, du droit des femmes et de la lutte contre la toxicomanie.

Michel LEBOUCHER : ministre de l’éducation.

Bruno MARTI : ministre de l’équipement, de l’urbanisme, de l’énergie et du transport terrestre et maritime.

Thomas MOUTAME : ministre de l’agriculture, de l’agro alimentaire et de la pêche.



Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 17 Mai 2013 à 15:16 | Lu 4917 fois