Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Noyade : un exercice pour sensibiliser les pêcheurs et les professionnels



Pour cette simulation, les organisateurs ont mis en scène un pêcheur qui se noie.
Pour cette simulation, les organisateurs ont mis en scène un pêcheur qui se noie.
MOOREA, le 30/03/2016 - Un exercice de simulation sur la noyade a été organisé à Paopao en fin de semaine dernière. L’objectif était de faire un rappel des consignes de sécurité aux pêcheurs et de mettre en situation réelle les différents intervenants, afin que ceux-ci puissent être opérationnels en cas de noyade.

Le comité de prévention AVP (accident sur la voie publique) a organisé un exercice de simulation en mer dans la baie de Cook à Moorea, jeudi dernier. Plusieurs intervenants, appelés à agir en cas d’accident de noyade sur Moorea, ont été mobilisés pour se mettre en situation réelle, tels que le service médical de l’hôpital de Afareaitu, les sapeurs-pompiers de Moorea, la gendarmerie nationale, les policiers municipaux et quelques agents communaux de la mairie de Moorea.

Pour cette simulation, les organisateurs ont choisi comme scénario la noyade de deux pêcheurs, survenue il y a plusieurs jours à Moorea, en mettant en scène, un pêcheur qui se noie. Ce dernier a été secouru par les sapeurs-pompiers. Une fois qu'il a été ramené au port de Paopao, il a été pris en charge par le service médical puis transporté à la caserne des sapeurs-pompiers de Paopao.

"Le but de cet exercice était de sensibiliser les pêcheurs sur les consignes de sécurité lors d’une partie de pêche. Par exemple, la nécessité de pratiquer la pêche sous-marine en binôme, d’être en possession d’un téléphone portable ou encore de penser à retourner en surface à chaque apnée. On leur a fait un rappel sur les réflexes à avoir en cas d’accident, comme appeler les secours sans attendre, aussitôt et non pas d'attendre à atteindre le rivage. Certains n’ont malheureusement pas ces réflexes", explique Hugo Tavaitai, coordinateur du comité AVP.

Outre les consignes de sécurité à respecter, il a également été conseillé aux pêcheurs de suivre des formations de secourisme et d’entretenir leur condition physique.

"À Moorea, peu importe la zone lagonaire où se trouve la victime, les secours prennent du temps à arriver car le chemin est loin pour eux. C’est pour cette raison qu’il est important que toute personne suive ces consignes de sécurité en cas d’accident en mer", rappelle le docteur Biarez, médecin de l’hôpital d’Afareaitu.

Cet exercice de simulation a aussi permis aux intervenants de revoir et de remédier à quelques difficultés qui pourraient surgir en cas d’accident, telles que la transmission du message d’alerte entre divers intervenants et services, ou encore la mise en synchronisation des tâches de tous les intervenants durant la prise en charge d’une victime.



Rédigé par TOATANE RURUA le Mercredi 30 Mars 2016 à 18:33 | Lu 546 fois

Tags : MOOREA





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Octobre 2018 - 06:29 Air Tahiti Nui: Des vols retardés

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués