Tahiti Infos

Nouvelles mises en examen dans l'affaire de la citerne d'eau d'Erima


L'entrée de la propriété de Gaston Flosse, à Erima.
L'entrée de la propriété de Gaston Flosse, à Erima.
PAPEETE, le 7 septembre 2016 - Deux sœurs, anciennes propriétaires foncières sur le lotissement privé Erima à Arue, ont été mises en examen mardi dernier pour recel de détournement de fonds publics dans l'affaire dite de la citerne d'eau, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Gaston Flosse et Edouard Fritch avaient été mis en examen pour détournement de fonds publics, en février 2014, dans cette même affaire toujours à l'instruction chez le juge Mayer. Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir fait supporter à la commune de Pirae et donc à ses administrés, quand ils en ont successivement été les maires, l'approvisionnement en eau de la villa de Gaston Flosse située sur les hauteurs de la commune voisine de Arue.

Cette villa, construite sur une zone à l'époque dépourvue d'eau potable, avait été raccordée à une réserve située six kilomètres plus loin et en contrebas, à Pirae.

Une caution de 3 millions de francs

Le pompage de cette eau pour l'acheminer vers la villa de Gaston Flosse, puis vers 22 autres villas bâties par la suite au début des années 2000, aurait généré "des frais d'électricité et d'entretien colossaux" avait révélé la chambre territoriale des comptes dans un rapport datant de 2011. Des sources ont estimé ces frais à environ 10 millions de francs pacifiques annuels, en plus des travaux initiaux.

Les deux sœurs mises en examen mardi, des retraitées réputées proches de Gaston Flosse a-t-on appris de sources proches du dossier, sont soupçonnées avoir sciemment consenti à laisser la conduite d'alimentation du dit réservoir courir sur leur terrain en échange de la gratuité de l'eau. La mise en examen de l'une des sœurs a été assortie d'une caution de 3 millions de francs.

En juillet 2015, nos confrères de Radio 1 révélaient que le parquet, plutôt que de demander le renvoi du dossier en correctionnelle, avait rendu un réquisitoire supplétif demandant la poursuite des investigations en vue de la mise en examen de deux autres personnes interrogées pendant le temps de l'enquête, deux anciennes propriétaires des terrains du lotissement privé, l'ancienne conseillère territoriale Hilda Chalmont et sa soeur. "Ces maisons sont alimentées gratuitement, depuis leur construction, à partir du réservoir (...) qui alimente la propriété de M. Gaston Flosse, à la suite d'un accord entre lui-même et Mme Hilda Chalmont, sur la propriété de laquelle passe la conduite d'alimentation dudit réservoir" précisait en outre le rapport de la CTC pour qui ces installations semblaient "clandestines".



Rédigé par Raphaël Pierre le Mercredi 7 Septembre 2016 à 18:02 | Lu 5828 fois