Tahiti Infos

Nouvelle réussite du Tahiti Moorea Sailing Rendez-vous


PAPEETE, 11 juillet 2014 (COMMUNIQUE) Pour sa 9ème édition, du 4 au 6 Juillet, la Tahiti Moorea Sailing Rendez-vous a rassemblé une centaine de membres d’équipages étrangers venant des USA, du Canada, de Suède, d’Ireland, de Hollande, d’Australie, des Philippines, pour célébrer leur traversée de la 1ère moitié du Pacifique.

Chaque année, près de 700 voiliers font escales en Polynésie d'avril à septembre. La Tahiti Moorea Sailing Rdv est le moment choisit par Tahiti Tourisme et ses partenaires, pour les accueillir, les couronner et les inviter à partager la joie de vivre, la culture et les sports polynésiens.

Le vendredi 4 juillet était consacré aux inscriptions devant le GIE Tahiti Tourisme sur le quai du Port de Papeete et à un briefing sur la navigation aux IDV et ISLV, permettant aux plaisanciers de mieux connaître les spécificités de la navigation, les zones de mouillages, les excursions et prestataires à ne pas rater.

Ce RDV des plaisanciers est aussi convoité par des partenaires venant des îles plus à l’Ouest de Tahiti, ainsi, des représentants de marinas et entreprises de services aux Yachts en Nouvelle Zélande et, nouveauté 2014, aux Fidji viennent à la rencontre de ces futurs clients. Faire de Tahiti le Hub de la plaisance dans le pacifique est la volonté des organisateurs de cette manifestation, et nous avons eu la confirmation qu’en 2015 des entreprises d’Australie seront également associées à la prochaine édition.

Puis, en soirée, un accueil polynésien autour de chants et de danse, une bénédiction traditionnelle des skippers et un cocktail étaient offerts à tous les participants. Le cocktail a été inauguré par le discours de bienvenue de Monsieur le Maire de Papeete, en présence des autorités du Pays, du Ministère du Tourisme, des responsables du GIE Tahiti Tourisme et du Yacht Club de Tahiti.

Un condensé d’émotions

Dès le samedi à 10h40, le départ de la régate a été donné au-delà de la passe de Papeete par la Fédération Tahitienne de Voile. Les conditions météo étaient idéales (ciel dégagé, petite houle travers de 2m et un vent de 15 N d’Est Sud-Est) et les voiliers, mono ou multicoques, ont mis le cap sur Moorea. Les premiers bateaux ont franchi la passe Avaroa dès midi, accueillis par le speed boat du comité, chrono en main, pour finalement bénéficier du mouillage idéal dans la majestueuse baie de Cook.

Résultats du Rallye Voile :
1er : le voilier ARGONAUT, Monocoque de 54’, battant pavillon Hollandais – arrivée en 1h 58’
2nd : le voilier ANANDA II, monocoque de 46’, battant pavillon USA, arrivée en 1h59’
3ème : le voilier HAVACHAT, Catamaran 51’, battant pavillon Australie, arrivé en 2h02’.

En soirée, les plaisanciers étaient conviés à un cocktail de bienvenue sur l’île de Moorea, accueillis et fleuris par Miss Moorea en personne, au Club Bali Hai qui pour l’occasion prenait des airs de Yacht Club. Le spectacle de danse et danse du feu offert par le groupe Tamarii Papetoai était d’une très grande qualité et a conquis les participants et la population venue pour le spectacle.

Le dimanche a été consacré à l’artisanat et aux sports traditionnels : tout d’abord la course de va’a V6 (pirogues polynésiennes) en équipage mixte (2 rameurs aguerris et 4 touristes) organisée par le Club de Va’a des Vahine Moorea. Il est rare pour nos touristes de pouvoir ainsi s’essayer au Va’a, notamment dans les conditions d’une course amicale. Et c’est un succès garanti de joies partagées, de sensations, d’efforts, et de… courbatures assurées…
Puis place aux sports traditionnels : course de porteurs de fruits, râpé du coco, lever de pierre, mais encore tressage, danse traditionnelle, confection de couronnes et de colliers.

Durant toute la journée, les participants ont aussi pu découvrir l’artisanat « made in » Moorea, grâce à la mobilisation des artisans, orchestrée par le comité du tourisme de Moorea autour de cette journée : avec également massage et tatouage traditionnels qui ont remporté un franc succès.

Le ma’a tahiti du midi a permis de reprendre quelques forces avant la cérémonie officielle de remise des prix, qui étaient constitués de trophés offerts par la Mairie de Moorea, des lots des artisans de Moorea et des partenaires de l’événement.
La Tahiti Moorea Sailing RDV 9ème édition s’est clôturée sur la superbe prestation de la troupe de danse de Papetoai.
Et le RDV est fixé pour juin 2015, les 10 ans.

Un week-end riche en émotions et immortalisé par des clichés évocateurs d’une Polynésie riche, généreuse, variée, authentique… et nautique ! réalisés par le photographe de l’événement, M. Fred Jacq, que les plaisanciers pourront retrouver et télécharger sur le site web tahiti-moorea-sailing-rdv.com
Comme leurs prédécesseurs depuis 9 ans, ces plaisanciers véhiculeront une image "sailors friendly" de nos lagons dans leurs blogs et leur réseau.
plaisanciers heureux
  • plaisanciers heureux
  • TMS2014-l
  • tir à la corde
  • photo du groupe TMS 2014
  • danse

Rédigé par Tahiti Moorea Sailing Rdv le Vendredi 11 Juillet 2014 à 10:45 | Lu 1222 fois