Tahiti Infos

Nouvelle attaque raciste dans les transports en commun australiens


BRISBANE, mardi 14 octobre 2014 (Flash d’Océanie) – Une nouvelle attaque à caractère racial dans les transports en commun australiens s’est produit le week-end dernier à bord d‘un train de la banlieue de Brisbane, où une jeune passager apparemment en état d’ébriété s’en est pris à un agent de sécurité d’ethnie africaine
.
Ce vif échange, au cours duquel le jeune passager, Abdel-Kader Russell-Boumzar, âgé de 17 ans, a verbalement insulté un agent de sécurité embarqué parce que ce dernier lui demandait de retirer ses pieds du siège d’en face, a été filmé et posté sur You Tube.
https://www.youtube.com/watch?v=TZRtpLh-5K8://
Depuis les faits, le dimanche 12 octobre 2014, les réactions indignées se sont multipliées à la fois sur les réseaux sociaux et dans la sphère politique australienne.

Le jeune garçon s’est livré à la police et a comparu lundi devant un tribunal de première instance, qui l’a remis en liberté provisoire en attendant une prochaine audience, le 3 novembre 2014.
Dans l’intérim, le juge a ordonné que ce jeune apprenti mécanicien ne puisse pas quitter le domicile sans être accompagné de ses parents, à part pour se rendre sur son lieu de travail, entre 9h00 et 17h00.
Il s’est aussi vu interdire tout accès au réseau ferroviaire de transport en commun de Queensland Rail.
Il a, dans un premier temps, attribué son comportement à la consommation d’alcool.



Mardi, Josphat Mkhwananzi, l’agent de sécurité de la société SECURECorp, a été officiellement reçu par Campbell Newman, chef du gouvernement de l’État du Queensland (dont Brisbane est la capitale).
Ce dernier souhaitait le féliciter de son flegme et d’avoir su gérer une situation qui aurait pu potentiellement dégénérer.
Il lui a aussi remis un certificat pour « services rendus à la communauté ».
Au cours de cet incident, M. Mkhwananzi a encaissé sans broncher les insultes racistes et même des crachats de la part de son jeune agresseur.
Mardi, il a même qualifié cet incident de « mineur » et identifiable dans toute société à travers le monde.
En septembre 2014, sur une ligne de bus reliant Sydney à Newcastle (Nord), une jeune australienne avait écopé d’une peine de deux mois de prison avec sursis et d’une amende de 500 dollars australiens après avoir été reconnue coupable d’attaques racistes à l’encontre d’une autre passagère âgée de 77 ans.
Le 2 juillet 2014, dans un train de Sydney, Karen Bailey, 55 ans, avait elle aussi été filmée alors qu’elle s’en prenait à une autre passagère d’ethnie asiatique en tentant de ridiculiser son aspect et son accent.
En août 2014, à Perth (Sud-ouest du pays), une autre australienne d’origine asiatique avait été verbalement agressée par une australienne d’ethnie aborigène.
La police australienne, ainsi que la Commission fédérale chargée des relations interethniques, ont encouragé les personnes se trouvant témoins de ce genre de comportement d’en dénoncer les auteurs.

Des touristes françaises prises à partie

Le 11 novembre 2012, c’était au tour de touristes françaises qui avaient eu la mauvaise idée de se mettre à entonner une chanson en Français d’être prises pour cible de propos injurieux.
À bord de cet autobus, la Française Fanny Desaintjores, alors âgée de 22 ans, était accompagnée d’autres amies.
L’un des passagers australiens, David Graham, 36 ans, s’était alors mis à leur crier de « parler anglais ou mourir ».
S’en étaient suivies des menaces d’agression physique faisant notamment allusion à une ablation de seins à coup de cutters.

L’incident, à bord d’un autobus au Sud-est de Melbourne, avait là aussi été filmé et posté sur Youtube.
L’Australien a été reconnu coupable d’agression à caractère racial, xénophobe, misogyne et sexiste.
La juge Jennifer Anne Benn Goldsbrough l’avait ensuite condamné à une peine de 21 jours de prison, fin mars 2013.
Deux autres Australiens, Hayden Stewart, 25 ans et sa compagne Allix Guest, 22 ans, s’étaient ensuite joints à l’agression aux côtés de M. Graham.
En descendant du bus, Hayden Stewart était allé jusqu’à fracasser l’une de ses vitres.
« Vous savez, il y a des idiots partout dans le monde… Et même en France », avait alors sobrement commenté la jeune Française à l’issue du procès.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 14 Octobre 2014 à 05:59 | Lu 812 fois