Tahiti Infos

Nouvelle Zélande: un musée national sur les Maoris fermé aux femmes enceintes

WELLINGTON, 12 octobre 2010 (AFP) - Un musée national en Nouvelle-Zélande déconseille vivement aux femmes enceintes ou ayant leur règles de visiter une exposition sur les croyances maories, afin de les protéger d'éventuels mauvais sorts.


Nouvelle Zélande: un musée national sur les Maoris fermé aux femmes enceintes
Jane Keig, porte-parole du musée Te Papa à Wellington, a précisé qu'il ne s'agissait pas d'une interdiction formelle mais d'une ferme recommandation afin de protéger ce groupe de femmes.
Les Maoris, la population indigène de Nouvelle-Zélande, pensent que ces femmes pourraient souffrir en visitant cette exposition, a-t-elle ajouté.
Le musée Te Papa a confirmé avoir organisé une visite inaugurale ouverte au personnel, sauf aux femmes enceintes ou ayant leurs règles.
Michelle Hippolite, conseillère pour la partie Maori auprès du musée, a expliqué que plusieurs objets exposés avaient été utilisés lors de guerres maories et qu'ils pouvaient contenir de mauvais esprits capables de faire du mal à ces femmes.
"Elles pourraient tomber sur quelque chose qui s'apparenterait à une forme de communication", a-t-elle déclaré à Radio New-Zealand. "Ceux d'entre nous qui accompagnent le groupe ne le verraient ni ne l'entendraient, et ils ne comprendraient pas ce qui se passe", a-t-elle ajouté.
Mais selon les féministes, un musée financé par les fonds publics ne devrait pas forcer les visiteurs à suivre des croyances religieuses ou culturelles qu'ils ne partagent pas.
"C'est tout à fait normal que les gens suivent leurs propres pratiques culturelles lorsqu'elles ne font du mal à personne, mais l'Etat ne devrait pas chercher à les imposer aux autres", a déclaré la féministe Deborah Russel au New Zealand Herald.
ns/fmp/ebe/lb

Rédigé par AFP le Mardi 12 Octobre 2010 à 05:42 | Lu 839 fois
           



Commentaires

1.Posté par Henri THEUREAU le 12/10/2010 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce genre d'incident en dit long sur l'échec des civilisation occidentales à imposer l'esprit dit "scientifique" aux peuples colonisés. Mais ce n'est peut-être pas si surprenant lorsqu'on se souvient que le XIXème siècle, l'âge d'or de la colonisation, a aussi vu en occident l'émergence de religions aussi "scientifiques" que ...la Scientologie, les Mormons, les Adventistes du Septième Jour et les Témoins de Jéhovah, toutes faisant un tabac dans le monde anglo-saxon.