Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Nouvelle-Zélande: l'écart se resserre dans les sondages pour les législatives



WELLINGTON, 19 septembre 2014 (AFP) - Les écarts se resserrent dans les sondages en vue des élections législatives en Nouvelle-Zélande où le Premier ministre de centre-droit John Key brigue samedi un troisième mandat.

M. Key s'est cependant dit confiant dans la victoire de son camp tandis que le chef de l'opposition travailliste David Cunliffe a estimé que les électeurs étaient plus nombreux à vouloir le changement.

Le système complexe de proportionnelle mixte "à l'allemande" rend hasardeuse toute prédiction toutefois.

D'après un sondage du New Zealand Herald, le Parti national (PN) du Premier ministre sortant obtiendrait 48,2 % des suffrages, en baisse de 0,4% par rapport à la semaine précédente, tandis que les Travaillistes recueilleraient 26,1 des voix (+ 3,7%) et ses alliés Verts 12% (-1%).

Si ce sondage se confirmait, le Premier ministre partirait pour un troisième mandat à l'aide du soutien des deux partis minoritaires avec lesquels il gouverne déjà.

L'ancien homme d'affaires de 53 ans a estimé que l'électorat restait sourd à des accusations de machinations politiques lancées contre le gouvernement durant la campagne électrorale.

Les électeurs sont plus intéressés par "la stabiité et la croissance économique", a-t-il dit à la presse. "Il y a eu toutes ces distractions mais les sondages n'ont pas vraiment bougé", a-t-il commenté.

M. Cunliffe a toutefois mis en avant un autre sondage de Fairfax media selon lequel le soutien au gouvernement baisse de 5,1%, à 47,7%. Cette enquête crédite les Travaillistes de 26,1% des intentions de vote (+ 3,7%) et les Verts de 12% (-1%): ils seraient à deux doigts de pouvoir former un gouvernement, à la condition toutefois de gagner le soutien du parti populiste La Nouvelle Zélande d'abord de Winston Peters.

"Je sens qu'un élan pour le changement est en train de se former", a dit M. Cunliffe à la Radio New Zealand, estimant qu'un basculement d'un pour cent des voix pourrait entraîner un changement de gouvernement.

Environ 3,06 millions d'électeurs sont appelés à voter. Les bureaux de vote ouvrent à 09H00 (21H00 GMT vendredi) et ferment à 19H00.

De premières indications sur les résultats sont attendus quatre heures après la clôture du scrutin.

Rédigé par () le Vendredi 19 Septembre 2014 à 06:11 | Lu 6103 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués