Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Nouvelle-Zélande: Christchurch a "tremblé comme de la gelée"


CHRISTCHURCH, 4 septembre 2010 (AFP) - Les murs des maisons ont "tremblé comme de la gelée", ont raconté samedi des habitants de Christchurch encore sous le choc après le séisme nocturne de magnitude 7 qui a secoué la deuxième ville de Nouvelle-Zélande.


Nouvelle-Zélande: Christchurch a "tremblé comme de la gelée"
Des routes ont été éventrées et des façades se sont écroulées. Au lever du jour, des rues étaient jonchées de briques et de bris de verre.

Les services de secours ont fait état de nombreuses fuites de gaz, de conduites d'eau endommagées, d'égouts coulant dans des maisons, de ruptures de câbles et de chutes de poteaux électriques.

Dans son immeuble vieux de 130 ans, Richard Hawes, hôtelier, a cru sa dernière heure arrivée. "Ca tremblait comme de la gelée", a-t-il expliqué, encore terrifié.

Il s'agit d'un des plus puissants séismes de l'histoire néo-zélandaise. Il a frappé la deuxième ville du pays, située sur l'île du sud, et provoqué une grande panique parmi les 340.000 habitants de Christchurch qui ont été nombreux à se précipiter dehors.

Paradoxalement, le bilan humain est pour l'heure limité, avec deux blessés graves et de nombreux blessés légers.

Markham McMullen, directeur d'école à Darfield, près de l'épicentre, raconte qu'il a ressenti comme un train déboulant dans sa maison, accompagné d'une secousse qui les a projetés, lui et sa femme, hors du lit.

"Ca se rapprochait de plus en plus et puis c'est arrivé. C'était absolument terrifiant", témoigne-t-il. "Nous avons pris notre fille, Sophie, et nous nous sommes recroquevillés le long d'une porte. Le téléviseur a volé à travers la pièce".

Les dégâts matériels pourraient atteindre 2 milliards de dollars néo-zélandais (1,12 milliard d'euros), a estimé Ian Simpson, directeur général de la Commission des tremblements de terre.

Les bâtiments anciens ont été les plus touchés. De nombreuses façades en brique se sont écroulées et, samedi matin, des dizaines de voitures étaient couvertes de tonnes de débris.

En dehors de Christchurch, à Castle Rock, d'énormes rochers ont dévalé les pentes.

Deux hommes âgés d'une cinquantaine d'années ont été grièvement blessés, selon la porte-parole de l'hôpital de Christchurch, Michele Hider. D'autres hôpitaux traitaient plusieurs personnes plus légèrement touchées.

"Nous avons eu beaucoup de chance de ne pas déplorer de morts", a déclaré le Ministre de la sécurité civile John Carter.

Malgré les appels de la police à s'éloigner du centre-ville, des milliers de curieux sillonnaient les rues les plus affectées pour constater les dégâts, immortalisant le spectacle sur leurs appareils photos ou caméras.

Des enfants jouaient dans les rues défoncées par la secousse qui, à de nombreux endroits, a éventré le revêtement.

Dans la banlieue de Christchurch, où les rues ont été pendant un moment encombrées par des résidents prenant la fuite par crainte d'un tsunami, on pouvait voir des habitants portant des masques pour se protéger des fuites de gaz.

"Honnêtement, l'ampleur des dégâts est surprenant", a témoigné sur Radio New Zealand Mme Frances Adank qui vit à St Albans.

"Les services municipaux vont devoir travailler longtemps pour réparer toutes les fuites d'eau (...) Il y a de l'eau qui jaillit un peu partout", a-t-elle assuré.

Dans la même banlieue, Marsha Witehira raconte comment un ami lui a sauvé la vie, la tirant de son lit peu avant qu'un mur ne s'écroule dessus.

"Il m'a sauvé la vie, c'est sûr. Si j'avais été là, j'aurais eu la tête écrasée", a-t-elle déclaré au journal Christchurch Press.

Nouvelle-Zélande: Christchurch a "tremblé comme de la gelée"

Rédigé par AFP le Vendredi 3 Septembre 2010 à 21:36 | Lu 1721 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués