Tahiti Infos

Nouvelle-Calédonie: un "fonds vert" de 80 millions d'euros pour lutter contre le changement climatique


MARC LE CHELARD / AFP
MARC LE CHELARD / AFP
Nouméa, France | AFP | mercredi 21/02/2024 - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la ministre déléguée aux Outre-Mer Marie Guévenoux ont annoncé mercredi la signature de contrats de développement d'un montant de près de 80 millions d'euros, avec la province Sud de Nouvelle-Calédonie pour lutter contre les effets du changement climatique qui impactent de manière croissante cet archipel du Pacifique.

Ce "fonds vert", doté de près de 80 millions d'euros et co-financé par l’État, prévoit plusieurs investissements en faveur de l'environnement, dont des aménagements destinés à l'îlot Amédée, haut-lieu du tourisme de l'archipel situé au large de Nouméa et touché par l'érosion. 

Trois radars d’observation de Météo-France vont également être renouvelés, ce qui permettra de mieux lutter contre les effets du changement climatique, selon le ministre de l'Intérieur, au travers de "constats objectifs" ainsi que de "l’amélioration des prévisions des cyclones".

Gérald Darmanin a rappelé qu’il souhaitait faire du réchauffement climatique "la question principale du travail" avec les collectivités locales, en particulier en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, touchées en premier lieu. 

"Le partenariat entre le gouvernement et l’État sur le fonds vert va nous permettre d’acquérir de nouvelles données", a quant à lui déclaré à l’AFP Jérémie Katidjo-Monnier, ministre calédonien de la Transition écologique.

De nouvelles données, qui pourront, selon lui, alimenter les réflexions du premier "Forum calédonien du changement climatique", prévu pour fin avril.

Ce rendez-vous associant l’ensemble des collectivités locales, le monde économique et associatif ainsi que l’État, aura vocation à "définir des politiques concertées" et à évoquer "tous les aspects liés à l’atténuation et à l’adaptation de la Nouvelle-Calédonie face au changement climatique", a détaillé M. Katidjo-Monnier.

le Mercredi 21 Février 2024 à 06:17 | Lu 944 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.