Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Nouvelle-Calédonie: les salariés de l'usine de Vale inquiets pour les emplois



Nouvelle-Calédonie: les salariés de l'usine de Vale inquiets pour les emplois
Nouméa, France | AFP | mardi 21/12/2020 - Les représentants des salariés de l'usine de nickel de Vale en Nouvelle-Calédonie, à l'arrêt après des exactions d'opposants à sa reprise, ont fait part mardi au ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu de leurs "inquiétudes" pour les 3.000 emplois directs et indirects du site , ont-ils indiqué.          

"Les salariés craignent d'aller au travail, certains sont en colère, d'autres sont indignés de toutes les exactions. On voulait faire remonter cette ambiance au ministre", a déclaré lors d'une conférence de presse Yannick Falelavaki, secrétaire du Comité d'entreprise de Vale-NC.      

Aux côtés des délégués syndicaux, à l'exception de celui de l'USTKE (indépendantiste), il a échangé durant une heure mardi en visioconférence avec le ministre des Outre-mer, qui mène des négociations avec les dirigeants calédoniens pour tenter de trouver une issue apaisée à ce dossier explosif.        

"On compte sur l'intelligence collective pour aboutir à une solution mais on est inquiet pour l'outil de travail, qui permet de faire vivre 3.000 familles", a déclaré Alexis Falematagia, délégué du Soenc-nickel, faisant état "de discussions pour un éventuel chômage partiel dès le premier trimestre 2021".      

Le complexe métallurgique, adossé au riche gisement de Goro (sud), emploie 1.250 salariés et fait travailler environ 1.700 autres personnes indirectement. "On risque une catastrophe pour les caisses sociales", a-t-il également mis en garde.      

Placé sous la surveillance des forces de l'ordre, le site est à l'arrêt depuis le 10 décembre après avoir été pris d'assaut dans le cadre d'actions de terrain à l'appel du collectif "usine du sud: usine pays" et de l'Instance coutumière autochtone de négociations (ICAN).       

Ces organisations, qui ont le soutien des indépendantistes du FLNKS (Front de Libération Nationale Kanak Socialiste), sont farouchement opposées au rachat de l'usine par un consortium calédonien et international, incluant le négociant en matières premières suisse Trafigura, dénonçant "un bricolage financier".      

Cette offre, appuyée par l'Etat et la province sud (loyaliste), a fait l'objet d'un "accord ferme" avec Vale le 9 décembre.      

Lundi, l'usine du géant brésilien, classée Seveso 2, a à nouveau été la cible de dégradations - "incendie d'engins, de pneus et de tuyaux" - tandis que des personnels sous-traitants ont été "caillassés". Pour la troisième fois depuis le 14 décembre, Sébastien Lecornu devait s'entretenir sur ce dossier mardi en fin de journée avec des représentants indépendantistes.

le Mardi 22 Décembre 2020 à 06:22 | Lu 342 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Janvier 2021 - 05:55 Un séisme de magnitude 7 au sud des Philippines

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus