Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Nouvelle-Calédonie et Polynésie : le système scolaire peut mieux faire (Cour des comptes)



Paris, France | AFP | mercredi 10/02/2016 - Le système scolaire en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie bénéficie de moyens importants de l'Etat pour des résultats "encore insuffisants" qui doivent être améliorés, estime la Cour des comptes dans son rapport annuel publié mercredi.

Il y a respectivement en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie 49 et 74 collèges et lycées et 207 et 258 écoles maternelles et primaires, rappelle la cour. Et chacun des deux territoires compte un peu plus de 4.700 enseignants en service.

"Le montant des dépenses publiques consacrées au système scolaire dans ces deux territoires est important, supérieur à 1,3 milliard d'euros, dont 954 millions de crédits d'Etat", souligne la cour.

"La dépense scolaire par élève était, en 2014, respectivement de 8.223 euros en Polynésie française et de 10.539 euros en Nouvelle-Calédonie, contre 7.700 euros en 2013 (dernier chiffre connu) pour la France métropolitaine et les départements d'outre-mer", constate-t-elle.

Mais si les moyens mis en œuvre "ont permis des progrès", avec notamment la progression du nombre de bacheliers, "les résultats restent en deçà des références métropolitaines". Environ 35% des élèves de Polynésie et 20% de ceux de Nouvelle-Calédonie sortent encore du système sans diplôme ni qualification "contre environ 10% en métropole".

La cour rappelle certaines spécificités des deux territoires, liées notamment à la faible densité de population, avec un temps de transport des élèves "parfois très long" qui impose l’existence d'internats.

Pour améliorer l'efficacité du système, elle recommande notamment "une simplification et une amélioration de la gouvernance, une rationalisation de l'allocation des moyens", avec la mise en place systématique d'"une programmation pluriannuelle des investissements scolaires".

Une mission d'experts de l'Education nationale est par ailleurs en cours en Polynésie et une autre doit intervenir début 2016 en Nouvelle-Calédonie.

Rédigé par () le Mercredi 10 Février 2016 à 05:46 | Lu 1055 fois






1.Posté par Tahitian muslim le 10/02/2016 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi ne pas faire lire aux enfants "la ferme des animaux" de Dickens et de les faire réfléchir et débattre par la suite...
et des bon livres y'en a plein... faisont réfléchir nos jeunes, développons leurs sens de l'analyse et de l'esprit critique...
On combattra par la même occasion la violence et autres maux de notre société capitaliste devenue bien malade....

2.Posté par il faut… le 10/02/2016 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Plus de 50 % d'illettrisme, peut faire mieux…LOL
(Vous voulez que ça change, payez les profs aux résultats)

Parents, exigez que votre enfant sache lire, écrire et rédiger à minima, en sortie de CM2, (comme avant quoi !)
et arrêtez de faire confiance !!!

3.Posté par Vanille le 10/02/2016 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'éducation commence à la maison !
Si l'enfant ne reçoit aucune éducation, les parents lui parlent mal, il n'y a aucune règle à la maison, l'école aura plus de mal à apporter les connaissances. Il ne faut pas s'attendre à un miracle, lorsqu'on n'a pas été capable d'éduquer soi-même son enfant.
Et à la maison, il faut suivre le travail de son enfant. Les bonnes notes ne tombent pas du ciel. Faire des efforts, c'est pas dans les moeurs !

4.Posté par tahana le 11/02/2016 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Adaptez les leçons au contexte local; arrêtez d'importer ce qui ne marche pas ailleurs.

5.Posté par emere cunning le 14/02/2016 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au lieu de comparer nos chiffres à ceux de la métropole, et si, auparavant, ces experts faisaient la LONGUE liste des moyens qui restent à mettre en place ici pour que nos enfants soient à EGALITE de chance d'aboutir à un bac quel qu'il soit. Ils s'atteleraient à les étendre à nos collèges et lycées qu'ils feraient du bon boulot. Et par ex, les places très prisées en bac pro sont comptées obligeant nombre de nos gamins à se contenter de ce qui reste plutôt que faire ce qu'ils aimeraient vraiment. L'Education Nationale ne doit plus savoir que faire des rapports de tous ces experts qui défilent chaque année chez nous, pour le résultat que l'on sait. Voilà de l'argent gaspillé dont on pourrait faire un meilleur usage.

6.Posté par emere cunning le 14/02/2016 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ vanille,
"Et à la maison, il faut suivre le travail de son enfant. "
Encore faut-il en avoir les moyens. Facile de jeter la pierre à ces parents qui, eux même, parlent très mal le français, n'ont gardé que quelques vagues notions de maths, ignorent tout de la physique chimie, etc. Beaucoup (que je connais) ont conscience que la différence se fait sur les bancs de l'école. Et crois-moi, ils se prennent à rêver au sortir de ces réunions de parents d'élèves pour que leurs enfants se hissent à un meilleur niveau qu'eux, ne serait ce que d'une marche. Et ils se battent au prix de sacrifices que tu n'imagines pas enfermée que tu es dans ta bulle de nanti(e).

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Décembre 2017 - 19:41 French blue contre-attaque et casse les prix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance