Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Nouvel an chinois : la fête continue dimanche avec la journée culturelle



La journée culturelle est l'occasion pour le grand public de découvrir les traditions de la communauté chinoise. (Photo : Greg Boissy)
La journée culturelle est l'occasion pour le grand public de découvrir les traditions de la communauté chinoise. (Photo : Greg Boissy)
Mama'o, le 12 février 2016 - Dans le cadre des festivités du Nouvel an chinois, l'association Si Ni Tong organisera dimanche la journée culturelle. Démonstrations d'arts martiaux, chants, danses et concert sont notamment au programme pour ce rendez-vous traditionnel qui se tiendra dans les jardins du Temple Kanti, à Mama'o.


Après la danse du lion qui a ouvert, le 8 février dernier, le Nouvel an chinois, l'association Si Ni Tong vous donne rendez-vous dans les jardins du Temple Kanti, à Mama'o. En effet, comme le veut la coutume ancestrale, la communauté chinoise célèbre pendant plusieurs jours cette grande fête placée cette année sous le signe du Singe de feu. Au fenua, les festivités se clôtureront par le défilé des lanternes samedi 20 février.

Au programme des festivités de la journée culturelle qui est prévue dimanche : des démonstrations d'arts martiaux, des danses et des chants traditionnels, ainsi qu'un concert de l'Institut Confucius (qui se produira par ailleurs mardi au Conservatoire artistique et mercredi à l’Université de la Polynésie française). Aline Flore, la nouvelle présidente de l'association Si Ni Tong, rappelle que "l'objectif est de promouvoir la culture chinoise sous toutes ses formes".

Le programme des festivités

De 8 heures à 8h30 : accueil des personnalités
. Danse des lions de l’association Dragon et Tigre de Jean Chahaut
. Discours de la présidente de Si Ni Tong Aline Flore (accompagnée de la 1re dauphine Maelis Sie), du haut-commissaire Lionel Beffre (accompagné de Miss Dragon Lara Failloux) et du Président du Pays Édouard Fritch (accompagné de la 2e dauphine Viviène Turpin)
. Remise de médaille par Édouard Fritch

1re partie du spectacle :
. Chants interprétés par les membres de Si Ni Tong et amis avec la participation de l’association Hang Feng
. He Xin Nian / Molihua
. Démonstration d’arts martiaux de l’association Dragon et Tigre de Jean Chahaut
. Molihua dansée par les enfants de 4 à 7 ans et Jasmine Flowers (ensemble). Elizabeth Garrigues interprétera deux chansons.

. Chant : hymne à l’excellence du lycée Wenling
. Danse ancestrale chinoise par l'association Hei Taina
. Aparima exécuté par les membres de la commission culturelle de Si Ni Tong sur l’air de "Tian mi mi" (chorégraphie de Jeannette Boissin)
. Un orchestre hawaiien venu spécialement pour les festivités de l’année du Singe de feu. Musicalité chinoise, contemporaine et pacifique
. Danse de bienvenue pour l’année du Singe
Chants interprétés par Roger Yan, lauréat du concours de 'ukulele en 2013
. Sagesse chinoise

12h30 : tirage de la tombola

13 heures : 2e partie du spectacle

. Danse : la promenade des dames par les mamans
. Démonstration de tai chi de l’association Wu Shu Club de Sylvain Wen
. Chanson sur l’amitié fraternelle
. Danses et chanson du Singe de bois, de métal, d'eau et de feu
. Concert par l’orchestre hawaiien

Concerts de l'Institut Confucius

Grâce aux échanges culturels mis en place par l'Institut Confucius de l’Université de la Polynésie française avec l'Université de Manoa, à Hawaii, des étudiants doctorants accompagnés de leur professeur de musicologie M. Lau se produiront à Tahiti et joueront de la musique traditionnelle chinoise.

Plusieurs concerts publics et gratuits sont prévus :

Dimanche 14 février, lors de la journée culturelle au Temple Kanti
Mardi 16 février, à 17h30, au Conservatoire artistique de la Polynésie française, dans le grand auditorium
Mercredi 17 février, à 9 heures, à l’Université de la Polynésie française

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 12 Février 2016 à 10:38 | Lu 863 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués