Tahiti Infos

Nouveaux limogeages au sein du gouvernement papou


PORT-MORESBY, lundi 10 mars 2014 (Flash d’Océanie) – Peter O'Neill, Premier ministre papou, semble poursuivre une opération de nettoyage au sein de son gouvernement, avec lundi une nouvelle annonce concernant le limogeage de deux importants ministres, en l’occurrence celui du Trésor, Don Polye, et celui du Travail, Mark Maipakai.
Le Premier ministre a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse lundi en fin d’après-midi (heure locale, GMT+10).
Concernant le limogeage de son ministre du Trésor, par ailleurs chef de file du parti « THE » (pour « Triumph Heritage Empowerment »), M. O’Neill l’a accusé d’avoir tenté, par sa conduite, de « déstabiliser » son exécutif.
Son départ, selon M. O’Neill, est censé préserver « la stabilité et la confiance » dans et au sein même de son équipe.
Ce limogeage ne devrait pas mettre en danger l’accord de coalition gouvernementale entre son parti, et le « THE » de M. Polye, veut néanmoins croire M. O’Neill.
Quant au ministre du travail, Mark Maipakai, son départ est motivé par de récents démêlés avec la justice, qui lui ont valu une arrestation très médiatisée et une subséquente inculpation.
Après ces annonces, M. O’Neill a repris directement sous sa coupe le portefeuille stratégique du Trésor et a redistribué le Travail à son Vice-ministre Premier ministre, Leo Dion, en attendant une réattribution définitive de ces portefeuilles.
Lundi 24 février 2014, déjà, M. O’Neill débarquait son ministre de l’énergie et du pétrole, William Duma.
Pour remplacer M. Duma, le Premier ministre a choisi un membre de son parti People's National Congress (PNC), Nixon Duban.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée comporte d’importantes ressources en minerais, en pétrole et en gaz naturel.
Cette dernière ressource fait l’objet de construction de projets de classe mondiale, dont le plus ancien est piloté par le géant américain Exxon Mobil et, depuis fin 2012, un second mené par le groupe français Total.
Toujours dans le cadre de ce remaniement, d’autres portefeuilles sensibles, comme celui de l’éducation ou de la police nationale, ont aussi été réattribués, respectivement à MM. Nick Kuman et Robert Atiyafa.
Mme Delilah Gore accède au poste de ministre chargée de l’enseignement supérieur.

pad

Rédigé par PAD le Lundi 10 Mars 2014 à 06:17 | Lu 307 fois