Tahiti Infos

Nouveaux billets : 50 milliards Fcfp mis en circulation fin janvier


Nouveaux billets : 50 milliards Fcfp mis en circulation fin janvier
PAPEETE, lundi 21 octobre 2013 – La nouvelle gamme des billets de banque en Fcfp est mise en circulation le 20 janvier 2014. Les anciens billets auront cours jusqu’au 30 septembre prochain.

L’Institut d’émission d’outre-mer se prépare à mettre en circulation en Polynésie française 7,8 millions de nouvelles coupures, pour une valeur totale de 20,012 milliards Fcfp, et ce, simultanément avec les collectivités de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna, le 20 janvier prochain. Sur l’ensemble de la zone du "Francs change francs pacifiques" (Fcfp), ce n’est pas moins de 14 millions de billets qui devront être remplacés pour une valeur globale de 50 milliards Fcfp, dont 24,4 chez nos voisins du "Caillou".

Des nouveaux billets qui sont présentés comme plus "compacts avec un tiers de surface en moins, plus modernes, mieux sécurisés, facilement reconnaissables par les malvoyants". Ils seront identiques dans les trois collectivités françaises du Pacifique, avec une face "calédonienne", une face "polynésienne" et des signes distinctifs de Wallis et Futuna.

Les 186 millions de pièces en circulation dans l’espace "Fcfp" échappent à cette révolution de la monnaie papier. La gamme des pièces de monnaie a en outre été l’objet d’une "amélioration technique nécessaire" en 2007 : l’alliage métallique employé pour certaines pièces avait été changé "à la suite de considérations de sécurité et liées à la facilité de production".

"Il faut savoir qu’en ce qui concerne leurs caractéristiques, les Fcfp actuels sont en circulation depuis 40 ans, pour les plus anciens", explique Pierre-Yves Le Bihan, le directeur de l’IEOM à propos des billets de banque utilisés actuellement dans la zone Fcfp. "Ils ne répondent plus aux standards internationaux de sécurité et de fabrication des billets en circulation dans le monde".

Le billet de 20.000 Fcfp pour plus tard

Dans la gamme actuelle des Fcfp, la durée de vie moyenne d’un billet de banque est de l’ordre de 15 mois. Mais tous les 2 à 4 mois, l’état des billets en circulation est contrôlé par l’IEOM. C'est-à-dire que tous les un-an-et-demi, l’immense majorité des billets de banque en circulation a été renouvelée après avoir été au moins quatre fois visée par les services de contrôle de l‘IEOM. "Là, nous ne faisons que précipiter une opération que nous aurions de toute manière dû réaliser", précise aussi le directeur de l’IEOM à propos du remplacement de la totalité des billets, fin janvier. "C’est une opération technique. Mais elle offre un gain de productivité de l’ordre de 40% dans le traitement et la fabrication des billets".

Du 20 au 27 janvier 2014, la nouvelle gamme de billets sera progressivement mise en circulation à Tahiti, puis à Moorea et aux îles-sous-le-vent avant le 5 février. Avant la fin février, les nouveaux billets seuls seront distribués par les 170 distributeurs automatiques de Polynésie française, dans les 150 agences bancaires et aux guichets postaux.

S’ouvrira alors une phase de double circulation où les nouveaux billets côtoieront les anciens jusqu’au 30 septembre. A partir du 1er octobre 2014, l’ancienne gamme de billets n’aura plus cours légal. Les spécimens non retournés seront échangeables, sans limitation de durée, au guichet de l’IEOM à Papeete et dans les îles éloignées au guichet des bureaux de poste.

Le projet de renouvellement de la gamme de billets de banque est à l’œuvre depuis 2008. Après le choix d’une sélection de visuels, des propositions ont été faites aux autorités locales des trois collectivités françaises du Pacifique concernées. Fin 2012, le conseil de surveillance de l'IEOM était en mesure d’arrêter les grandes caractéristiques de l’opération. Il avait à l’époque entériné la création d’un billet de 20 000 Fcfp. Mais "le congrès de Nouvelle-Calédonie n’a pas encore choisi le visuel de ce billet", explique Pierre-Yves Le Bihan. "Le thème sera « Art et traditions ». Le billet de 20 000 Fcfp ne sera mis en circulation qu’ultérieurement", annonce-t-il aussi sans plus de précision.

Nouveaux billets : 50 milliards Fcfp mis en circulation fin janvier

Nouveaux billets : 50 milliards Fcfp mis en circulation fin janvier

Nouveaux billets : 50 milliards Fcfp mis en circulation fin janvier

Nouveaux billets : 50 milliards Fcfp mis en circulation fin janvier

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 21 Octobre 2013 à 11:15 | Lu 15959 fois