Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"Nous venons tous de la même famille", clame la délégation hawaiienne



PAPEETE, le 12 septembre 2016 - Arrivée samedi soir, la délégation hawaiienne souhaite partager sa culture avec les Polynésiens du fenua.

"Mahalo, aloha." Quelques perles de sueur roulent sur les corps des danseurs et danseuses. Tout sourire, ils se prêtent au jeu des photographies et des dédicaces. Il est un peu plus de 11 heures ce lundi matin au marché de Papeete, la troupe de danse hawaiienne Hālau Nā Kipu'upu'u vient de terminer sa représentation. Un amuse-bouche de la soirée et du déroulé de la semaine, où la délégation mettra Hawaii à l'honneur.

"'Nous sommes venus ici car nous voulons nous reconnecter avec le fenua, avec cette terre, avec les Tahitiens et leur culture ainsi qu'avec tous nos autres cousins. Nous sommes séparés par un très grand océan mais au fond, nous venons tous de la même famille", exulte le chef de la délégation hawaiienne, Kumu Micah Kamohoalii.

Arrivée samedi soir, la délégation hawaiienne sera présente toute la semaine pour le Festival Polynesia. Chaque jour les artistes seront présents à la maison de la culture pour partager un peu de leur histoire, de leurs légendes, de leurs arts et de leur langue. "Tout est imbriqué l'un dans l'autre : la peinture, la danse, la sculpture, les contes, la langue. Par exemple, nous les danseurs nous racontons les histoires de notre terre. Les sculpteurs sont ceux qui gravent les légendes."

ÊTRE FIER

Amoureux fou de la culture polynésienne, le chef de la délégation ne pouvait pas rêver mieux qu'un festival pour exprimer son art et raconter son histoire. Sur la scène de To'ata, la troupe Hālau Nā Kipu'upu'u a tout donné. Ils espèrent que le festival Polynesia sera à nouveau d'actualité l'année prochaine, avec plus de "cousins polynésiens."

"Je suis tellement fier de Tahiti, fier de Billy le coordinateur de l'événement. C'est un gros travail et ce n'est pas un test facile de lancer ce festival et de faire venir tout ce monde."


Au travers de ce festival, Kumu Micah Kamohoalii souhaite faire passer un message à la future génération. "Je pense que les enfants qui vont apprendre des différentes cultures cette semaine auront plus de respect pour leur propre culture. Ils auront eu la chance de voir à quel point sont fiers les Tahitiens, les Maoris, les Rapa Nui. J'espère qu'ils se diront qu'eux aussi ont toutes les raisons d'être fiers d'être de leur culture…"


La chanteuse Kainani Kahaunaele en concert vendredi

Photo : http://bigislandnow.com/
Photo : http://bigislandnow.com/
C'est l'une des chanteuses les plus connues et appréciées de Hawaii. Kainani Kahaunaele sera en concert sur la scène de To'ata vendredi soir, aux côtés des chanteurs des autres délégations. "Je suis très fier qu'elle représente Hawaii avec nous aujourd'hui", se réjouit le chef de la délégation, Kumu Micah Kamohoali’i. Sur scène, la chanteuse sera d'ailleurs accompagnée par les danseurs de la troupe.
La chanteuse animera aussi des ateliers tout au long de la semaine pour faire découvrir la musique hawaiienne aux Tahitiens. (lire ci-contre)

Danse tahitienne et danse hawaiienne, fausses sœurs?

Kumu Micah Kamohoali’i livre sa vision sur les différences et ressemblances entre la danse tahitienne et la danse hawaiienne : "Je crois que l'énergie est la même. Respirer, transpirer, toute cette énergie qui est expulsée et qui est vraiment puissante. Je pense aussi que nous avons quelques rythmes qui sont similaires. Mais dans l'ensemble, ce qui me paraît très différent reste la manière dont nous dansons. La danse hawaiienne est très différente de ce qu'il y ailleurs en Polynésie. Nous illustrons pratiquement chaque mot de la chanson quand nous dansons. Par exemple, quand on parle de fleur, nous faisons une fleur. Alors qu'à Tahiti ou à Samoa par exemple, il y a comme un répertoire de mouvement qui sont répétitifs. Mais à Hawaii, nous mettons tout en image. Donc si, par exemple, une personne sourde vient voir de la danse hawaiienne, il n'y a qu'à regarder les danseurs pour comprendre. Ils sont en fait en train de peindre un tableau en dansant."

Hawaii, une île singulière

- Situation politique : 50 ème état des Etats-Unis d'Amérique depuis le 21 août 1959
- Capitale : Honolulu, sur l'île d'O'ahu
- Nombre d'îles : l'archipel est composé de 122 îles
- Population : 1 360 301 habitants

Rédigé par Amelie David le Lundi 12 Septembre 2016 à 15:49 | Lu 1807 fois







1.Posté par hawaii Trans le 13/09/2016 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il manque le mascara et le rouge a lèvre et on est bon.

2.Posté par raerae hétéro le 13/09/2016 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est la cage aux folle made in US

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués