Tahiti Infos

Note de rappel à la prudence aux usagers de la route et riverains des cours d’eau et rivières


Le Ministre de l’Equipement, de l’Urbanisme, des Transports terrestres et maritimes, souhaite rappeler à la population, et particulièrement aux usagers de la route, ainsi qu’aux riverains des rivières et cours d’eau, la plus grande prudence en ces temps de fortes intempéries.
Concernant les usagers de la route, le Ministre rappelle les règles du code de la route, les vitesses de circulation doivent être abaissées de 20 Km/h sur la RDO et de 10 Km/h sur les autres voies de circulations.
Une attention particulière doit aussi être portée aux risques de chute de pierres et éboulements de terre sur les voies et le Ministre rappelle que des balisages sur certaines zones sensibles ont été réalisés et doivent être impérativement respectés.
Par ailleurs, il est recommandé la plus grande vigilance aux riverains de rivières ou cours d’eau en crues et ils ne doivent pas intervenir aux abords des rivières ou des canalisations d’eau pluviales obstruées.
Le Ministère et les services de l’Equipement de chaque secteur restent en alerte et sont en relation constante avec les pompiers de chacune des communes de Polynésie afin d’agir en cas de nécessité.

Le Ministre remercie la population pour toute l’attention portée à ces consignes jusque la fin des intempéries.
Un glissement de terrain a perturbé la ciirculation en fin d'après midi à Vetea
Un glissement de terrain a perturbé la ciirculation en fin d'après midi à Vetea

Rédigé par () le Mercredi 12 Février 2014 à 20:47 | Lu 985 fois
           



Commentaires

1.Posté par ericmoorea le 13/02/2014 07:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'Equipement nous rappelle à la prudence. C'est logique vu les conditions météo... Mais la première des choses qu'on attend de l'Equipement, c'est qu'il entretienne d'abord le réseau routier ! J'appelle son ministre (et les autres aussi) à venir passer le prochain week-end (ensoleillé !) à Moorea. Ils verront comment l'Equipement entretient la route de ceinture ! C'est un scandale, il n'y a pas d'autres mots.
J'ai bourlingué pas mal à travers le monde et je peux vous dire que même des pays en "voie de développement" ont un réseau routier en meilleur état ! Moorea est maintenant une île en "voie de sous-développement". Ah, bien sur, on refait à coups de centaines de millions une belle route à Maharepa et Pao-Pao où habite la "jet set", on vient même de refaire 2 km de route à Maharepa qui ne le justifiaient absolument pas si on compare à certaines portions. Par contre, Pihaena, Opunohu, Papetoai, Haapiti, on connait pas !
Des tronçons de plusieurs centaines de mètres sont littéralement impraticables, les nids de poule de plus de 20 cm de profondeur et 1 m de diamètre ne se comptent plus.
Le responsable de l'Equipement de Moorea envoie chaque matin ses braves employés jeter des pelletées (ou plutôt des mètres cubes) de soupe de corail dans les trous. Bravo ! Deux heures après, tout est parti ! Qu'à cela ne tienne, on repasse plus tard en jetant du ciment !!! Une pure hérésie quand on voit le résultat : le ciment sec se déchausse du trou au passage des véhicules lourds et devient lui-même un nouvel obstacle pour les usagers ! Bref, du n'importe quoi, comme d'habitude.
Alors, messieurs les "responsables", justifiez pour une fois votre salaire et au lieu de prodiguer vos conseils de prudence, agissez plutôt en amont et offrez un réseau routier digne d'un pays comme le nôtre.

PS : Quand les chinois viendront à Moorea pour le possible futur projet Mahana Beach, je doute qu'ils apprécient l'état des routes... Mais ils viendront sûrement en hélicoptère avec Peretiteni...

2.Posté par Martine FREROT le 13/02/2014 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et pourquoi on ne dit pas à la Population de rester au maximum chez eux et d'éviter de prendre la route ? ça se fait ailleurs ? principe élémentyaire de précaution ... Non ??
j'entends depuis 2 jours un certain Hugo responsable de la communication sur notre ile de Moorea , il n'en parle pas ce serait bien pourtant d'inciter les gens à rester chez eux... en profiter pour nettoyer autour de son fare ?? NON ???? plutot que de risquer l'accident en voulant à tout prix "rouler !!" la majorité d'entre nous Dieu merci à ses jambes.... sait on encore s'en servir ???? a faaito ito pour ceux qui sont très touchés dans leur fare...

3.Posté par emere cunning le 13/02/2014 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas besoin de bourlinguer de par le monde, il suffit de regarder la télé pour se rendre compte qu'il y a des périodes chaque année où le mauvais temps sévit un peu partout et même dans les pays développés. Des fortes pluies qui provoquent d'incroyables inondations comme en France ou en Angleterre, aux fortes houles qui cassent tout en Bretagne ou la neige aux Etats-Unis, les dégâts sont tels qu'on ose à peine y croire vu les moyens dont ces pays (sous-développés?) disposent pour que ça ne se reproduise plus l'année suivante. Et chez nous, incroyable mais vrai, les râleurs professionnels se plaignent... des nids de poule ! ! ! Un "scandale" que ces services de l'Equipement qui prennent la peine de reboucher les trous pour éviter l'accident aux imprudents qui roulent plus vite que de raison, en attendant de faire mieux quand la pluie cessera. Mea ma, arrêtez de râler pour le plaisir de râler, c'est la saison des pluies (en retard) et basta, un peu de patience quoi.

4.Posté par ericmoorea le 14/02/2014 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à emere :

Je suis certain que tu n'habites pas Moorea et que tu n'as pas la moindre idée de l'état de certains tronçons de la route ici. On est loin et même très loin du petit nid de poule habituel. Viens voir et tu parleras après...
Les "râleurs professionnels" comme tu nous appelle en ont marre de changer de pneus deux fois par an, de faire redresser (ou changer) leurs jantes, de casser les suspensions de leurs voitures. Même en faisant gaffe, tu évites un trou pour en prendre un plus gros encore ! Même sans rouler "plus vite que de raison" comme tu le dis...
Alors, tes leçons tu te les gardes...
Si tu trouves normal que l'Equipement rebouche les gigantesques nids de poule à la soupe de corail pour recommencer le lendemain, c'est que tu as une conception des choses assez particulière. C'est AVANT la saison des pluies qu'on agit en prévention, et non pas après quand les trous se sont multipliés ! L'état des routes à Moorea est déplorable depuis des années sur certains tronçons, ce n'est pas nouveau, ça ne date pas de cette saison des pluies. Cette situation est due à l'incurie du service concerné. On ne laisse pas un réseau routier se dégrader à ce point !
Ce n'est pas par plaisir que je fait part de mon mécontentement mais parce que trop c'est trop. On peut concevoir quelques problèmes par ci par là, mais à ce niveau, ce n'est pas tolérable. Et le fait de surtout ne rien dire, ne pas "râler" n'arrange pas les choses, bien au contraire. Si personne ne se plaint jamais, c'est qu'il n'y a pas de problème, donc les services concernés n'ont aucune raison d'intervenir. Ce n'est pas comme ça qu'on fera avancer les choses.
A bientôt à Moorea !

5.Posté par uncle sam le 14/02/2014 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

+1 pour ...... eeeee ... méééééééé ...rrrrrr ... héé !!!

Pour une fois je suis daccord !

6.Posté par emere cunning le 16/02/2014 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Ericmoorea, please excuse-me, so sorry... mais tu avoueras que tu m'as induite en erreur avec tes nids de poule. Bien peur que ce soit des nids d'autruches, ce qui expliquerait que l'Equipement ne sache pas faire. LOL
En attendant, il est indéniable que les pluies diluviennes que nous essuyons certaines années endommagent et creusent la chaussée, que ceux qui cassent leurs jantes et suspensions roulent plus vite que de raison (et de saison, à vrai dire). Et c'est comme cela à Moorea et partout mon pauvre. Alors, quand d'autres essuient des tempêtes à en perdre leur logement, nous pourrions peut-être faire preuve d'un peu de patience non?