Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Nos personnes à la rue" ont du talent



Ce jeudi de petites mains s'activaient encore à l'accueil Te Vai'ete à Vaininiore, pour la préparation de la kermesse.
Ce jeudi de petites mains s'activaient encore à l'accueil Te Vai'ete à Vaininiore, pour la préparation de la kermesse.
PAPEETE, le 15 novembre 2018 - ​Ce week-end à l'occasion de la 2ème journée mondiale des pauvres, "nos personnes à la rue" organisent sur le parvis de la Cathédrale à Papeete une kermesse solidaire. Ils y présenteront des confitures, des pâtisseries, ou encore des sacs en tissus de leur fabrication. "On veut montrer que nous avons aussi des compétences et du talent", a insisté Suzanne, une sans domicile fixe.

"Nos personnes à la rue" ont du talent. Et elles auront l'occasion de le démontrer ce samedi et ce dimanche sur le parvis de la Cathédrale de Papeete, lors de la 2ème journée mondiale des pauvres. Elles organiseront en effet une kermesse solidaire au cours de laquelle ils exposeront le fruit de leur dur labeur. Sur place le public pourra ainsi se procurer des pots de confitures, des pâtisseries ou encore des sacs en tissus qui seront bien utiles pour faire quelques emplettes sur place.
 
Et ce jeudi de petites mains s'activaient encore à l'accueil Te Vai'ete à Vaininiore, pour la préparation de l'événement. Une dizaine de personne s'affairaient à la préparation des confitures, et à la cuisson de petites gourmandises en tout genre. Impossible cependant de distinguer les bénévoles, de ces personnes en situation d'extrême précarité.
 
Parmi eux Suzanne, vêtue d'un tablier et équipée d'une paire de gants. Elle se charge de remplir de petits sacs plastiques de biscuits qu'elle a préparés avec ses camarades du centre d'accueil de jour. "On a appris à  faire avec Michelle, une bénévole au centre, des galettes alsacienne et plein d'autres bonnes choses à manger", confie-t-elle avec un large sourire. Puis d'ajouter, "grâce à cet événement on veut montrer aux gens que nous avons aussi des compétences, et du talent."

"CERTAINS NOUS VOIENT COMME DES ANIMAUX"

Car en effet, bien trop souvent les SDF sont identifiés comme des fauteurs de troubles à Papeete.  Mendicité plus ou moins agressive, consommation d'alcool ou de drogues, violences, "certains nous voient comme des animaux, et nous tapent dessus sans raison", complète de son côté Tevai, qui est à la rue depuis six mois suite à une dispute familiale. Il ajoute également, "on devrait organiser plus souvent ce genre d'évènement. En plus de nous occuper, j'aime beaucoup aussi cet esprit d'équipe, et d'entraide qu'il y a entre nous lors des ateliers. On se sent comme dans une famille."
 
Odile, "la coach des confitures" comme la surnomme Suzanne, travaille depuis un an avec les pensionnaires du centre d'accueil de Te Vai'ete. Grâce à leur travail, elle propose chaque premier dimanche du mois des confitures aux saveurs originales. "Je suis très admirative de ces personnes, et de leur courage notamment. Travailler avec eux c'est un peu comme les montagnes russes, mais ils sont tous capables d'accomplir quelque chose. Il suffit juste de leur donner le petit coup de pouce pour qu'ils reprennent confiance en eux", indique Odile.
 
Rendez-vous donc ce week-end à la Cathédrale de Papeete pour participer à la kermesse solidaire. A noter que l’intégralité de recettes récoltées samedi et dimanche, leur sera renversée.

INFOS PRATIQUE

Kermesse solidaire, sur le parvis de la Cathédrale
Demain de 10 h à 19 h 30, et dimanche de 6 h à 10 h 30
Sur place vente de pots de confitures, de pâtisseries, de sacs en tissus

Rédigé par Désiré Teivao le Jeudi 15 Novembre 2018 à 14:38 | Lu 1947 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués