Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Nonosina à To’ata



TAHITI, le 21 novembre 2019 - La troupe de danse américaine présente Te A’a, un spectacle qui explore les origines. Nonosina part à la (re)découverte de ses racines. Son dernier spectacle en Polynésie avait eu lieu en 2013.

"Nous sommes prêts pour présenter un spectacle à Tahiti", indique Tiana Liufau, chef de la troupe Nonosina. Elle est également chorégraphe, chef d’orchestre, musicienne. Elle a plusieurs casquettes qu’elle porte tour à tour avec beaucoup de plaisir. Après un calcul rapide, elle se rend compte que voilà dix ans qu’elle a pris les rênes de Nonosina.

Cette troupe (ils sont 124 artistes) est venue raconter ses origines mais aussi grandir. "Les danseuses et les danseurs ont appris, maintenant ils doivent ressentir. Ils doivent comprendre qu’il n’y a pas que l’esthétique, la beauté", résume Tiana Liufau. En plus du show, point d’orgue du séjour, des rencontres ont été organisées avec Hitireva ainsi qu’une visite au marae Arahurahu.

Elle pointe alors du doigt une danseuse et un danseur qui l’accompagnent. "Ils ont intégré Nonosina, ils avaient 6 ou 7 ans, maintenant, ils sont aux premiers rangs." Tiana Liufau tient à renforcer les liens entre les artistes mais aussi à enrichir leur histoire.

Elle précise que sa famille est originaire des Samoa et de Hawaii. Sa grand-mère Estella Reid qui a fondé Nonosina était samoane. Portée par son amour pour la danse polynésienne, Estella Reid s’est installée en Californie et a fait du groupe de danse une entreprise familiale.

C’est ensuite la mère de Tiana Liufau puis son propre frère qui ont guidé les artistes engagés. Aujourd’hui Tiana Liufau porte une troupe qui a 54 ans. Elle aime le ‘ori Tahiti et, grâce à lui, c'est toute la Polynésie française qui vit à travers Nonosina.

Te A’a est un voyage dans le temps et dans l’espace. C’est un spectacle spécialement pensé pour To'ata. Il fait le lien entre la danse d’hier et celle d’aujourd’hui, entre la tradition et le quotidien contemporain.

La famille Nonosina est profondément attachée à ses racines des îles Samoa et à Hawaii. Le spectacle Te A’a commencera donc par une présentation de hula sous la direction de Māhealani Mika puis de siva samoa dirigé par Kuegi. La seconde partie sera ensuite entièrement consacrée au ‘ori tahiti.


Une troupe reconnue dans le Pacifique

Nonosina s’est illustré dans de nombreux concours comme le Heiva i Honolulu en catégories amateur et professionnel, ou encore le San José Tahiti Fete où Nonosina est resté invaincu de 1996 à 2002. La renommée du groupe s’est accrue avec les années et l’école a attiré des centaines de danseurs aux origines variées. Venus des Samoa, de Fidji, des Tonga, de Hawaii, des Philippines, tous partagent ce même amour pour le ‘ori Tahiti. Le succès de cette formation a d’ailleurs fait des émules, ce qui atteste de sa qualité et deux écoles sont nées à Hawaii : une à Oahu et l’autre à Kona.

Le spectacle Te A’a pourrait être présenté aux Samoa en 2020, dans une version plus ou moins comparable à celle qui sera proposée ce samedi.
La troupe est venue à Tahiti en 2001, 2004, 2007 et 2013. C’est le 3e spectacle qu’elle présente à To’ata. Tiana Liufau a participé à des Heiva i Tahiti en tant que musicienne avec Tahiti Ora et Hei Tahiti.

Pratique

Te A’a de Nonosina sur l’aire de spectacle de To’ata le samedi 23 novembre à 19 heures.
Billets en vente dans les magasins Carrefour Arue, Faa’a et Punauaia, Radio 1 Fare Ute et en ligne.


Contacts

Tél. : 40 43 41 00

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 21 Novembre 2019 à 14:39 | Lu 1035 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 8 Décembre 2019 - 03:50 Hana et Hō mai, grands vainqueurs du Hura Tapairu

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019