Tahiti Infos

Non à l’ouverture de la ZEE aux navires étrangers : les pêcheurs fixent un ultimatum au gouvernement

Après la réunion de samedi dernier avec le ministre de la pêche, Tearii Alpha, il semblerait que le Syndicat des Pêcheurs Professionnels Polynésiens, représenté par Jaroslav Otcenacek ne soit pas satisfait des arguments avancés. Ce dernier soupçonne le Gouvernement d’avoir entamé des démarches, en vue de permettre aux navires européens de pénétrer dans la zone de pêche polynésienne. Ainsi, il a fixé un ultimatum qui devrait prendre fin ce mercredi soir, après quoi ils décideront d’une date pour bloquer un grand nombre de passes de Tahiti et des îles.


Non à l’ouverture de la ZEE aux navires étrangers : les pêcheurs fixent un ultimatum au gouvernement
Bien que le ministre Tearii Alpha ait assuré que ni lui, en tant que ministre, ni le Gouvernement ne comptait céder la zone de pêche polynésienne à « qui que ce soit ! », une grande partie des professionnels de la pêche, présent ce jour-là, n’a pas été convaincue des propos tenus. Jaroslav Otcenacek encore moins que tous les autres et il l’a fait savoir en sommant le gouvernement de rédiger une lettre d’engagement dans laquelle le Pays assure « qu’aucune démarche, ni convention n’a été rédigé en vue d’ouvrir notre zone de pêche aux navires étrangers. » a-t-il expliqué. Toujours selon le syndicaliste, « le Gouvernement est en train de nous cacher leur véritable intention, en nous amadouant, mais nous les pêcheurs, nous avons été clairs il me semble : pas d’ouverture ! ».

Si le ministre n'a pas encore répondu à cet ultimatum, il avait cependant déjà expliqué lors de la réunion de samedi dernier, qu’il était « pour un consensus et qu’il n’irait pas à l’encontre des intérêts des professionnels du secteur. ». Un propriétaire de thonier a dénoncé l’attitude et les propos du syndicaliste : « Jaroslav crie partout et à qui il veut que le ministre fait des choses derrière le dos. Et pourtant, lors de notre réunion, Tearii Alpha ne nous a jamais rien caché, ni les intentions du gouvernement, ni leur volonté de nous entendre d’abord et c’est ce qui s’est passé. Georges Moarii avait bien dit, au nom de nous tous, que nous étions unanimement opposé à l’ouverture de notre ZEE. Qu’est-ce qu’il nous a répondu ? Eh bien qu’il ne voulait pas entamer de projet sans nous consulter. Donc, pourquoi alors vouloir bloquer la passe de Pape’ete ? » D’autres ont même rappelé une phrase énoncée par le ministre : « il avait dit que jamais le gouvernement ne prendrait des engagements concernant notre secteur si celui-ci était majoritairement contre un tel projet. Il nous l’a assuré et nous sommes nombreux à l’avoir entendu, donc on ne voit pas pourquoi il se contredirait en ayant, soit disant, passé un accord avec l’union européenne, avant de nous avoir consulté. Ce serait un simulacre. »

Quoiqu’il en soit, Jaroslav Otcenacek ne change pas son fusil d’épaule et a précisé qu’il entendait mener sa croisade jusqu’à son terme, tout en rectifiant certains propos relatés dans la presse : « Attention, il ne faut pas non plus faire peur aux gens. Je n’ai jamais dit que nous bloquerons la passe ce mercredi-même. Non, nous sommes patients. Nous ne donnerons pas de date. Nous en déciderons seulement jeudi matin, après la fin de l’ultimatum. » Dans le cas où le blocage sera effectif, les grandes passes de Raiatea, Maupiti, Bora Bora, mais aussi celles des îles Marquises, seront concernées. Reste à savoir si le mouvement sera suivi en grand nombre.

TP

Non à l’ouverture de la ZEE aux navires étrangers : les pêcheurs fixent un ultimatum au gouvernement
Te pāto’i ‘ū’āna nei te feiā rava’ai ia mātara hia i te ‘ōti’a moana : Te fa’aāra nei rātou i te Hau Fenua

I muri noa mai i te fārereira’a o tei tupu i teie mahana mā’a i ma’iri iho nei, i rotopū iā Tearii Alpha ‘e te feiā rava’ai nō te uāhu nō Pape’ete, ‘aita te aupūpū o te feiā rava’ai aravihī nō Pōrīnetia (e arata’i hia nei e Jaroslav Otcenacek tāne) i ‘āfaro roa i te mau pāhonora’a a tō fa’atere hau nei. Te pari nei ra ‘oia i te Hau Fenua i te fa’anahora’a i tetahi ‘ohipa ‘ei fa’a’ōhiera’a i te tomora’a mai o te mau pahi nō te mau fenua ‘e’e. Nō reira, i te ‘ōmuara’a o teie hepetoma, ‘ua fa’atae atu ‘oia i te hō’ē parau fa’aārara’a fa’ahepora’a, ma te fa’a’ite e tāpe’a rātou i te mau ‘o’o’a rahi nō Tahiti ‘e i roto i te mau motu.

Noa atu ā ‘ua ha’apāpū te fa’atere hau o Tearii Alpha i te mea ē ‘aita ‘oia, na i ni’a i tō na ti’ara’a fa’atere hau, tae noa atu te Hau Fenua e hōro’a i tā tātou ‘ōti’a moana iā te mau fenua ‘e’e, ‘aita te rahira’a o te feiā tai’a, tei ‘āmui mai i roto i taua fārereira’a, i tū’ati i te mau parau i fa’ahiti hia. Mai iā Jaroslav Otcenacek, ‘ō na o tei ani roa atu i te Hau Fenua ia ha’apāpū mai na roto i tetahi rata i te mea ē : « ’Aita e hō’ē a’e tau’ara’aparau, hō’ē parau fa’aaura’a i rave hia nō te vaiiho i te mau pahi nō rāpae mai e tomo i roto i tō tātou ‘ōti’a moana. ».Ia au noa i teie ti’a aupūpū : « Te huna mai ra te Hau Fenua i tō na hia’ai mau, ma te tāmarū mai iā mātou, te feiā rava’ai, ‘aita ra mātou i tu’u : ‘aita e mātarara’a nō te mau pahi nō rāpae mai ! »

Mai te peu ‘aita te fa’atere hau i pāhono atu ra i te anira’a a te aupūpū, ‘ua fa’a’ite a’e na ‘oia i tō na vaira’a « Te hīna’aro nei au e rave ‘āmui i te ‘ohipa i te feiā rava’ai. » Hō’ē o te mau ‘ona pahi o tei pāto’i i te ‘ōpuara’a a teie aupūpū : « Te pari haere noa ra o Jaroslav i te mea ē te rave nei te fa’atere hau i te ‘ohipa nā muri i tō mātou tua. Terā ra, i roto i tā mātou rurura’a, ‘aita ho’i o Tearii Alpha i huna noa a’e i tā rātou mau ‘ōpuara’a, ‘e te mau hia’ai. ‘Ua parau ato’a atu o Georges Moarii i tō mātou mana’o pāto’i teie mana’o e ha’amātara i teie ‘ōti’a moana tā tātou. ‘Eāha o tā na i pāhono mai ? ‘Aita ‘oia e hīna’aro e fa’aineine hō’ē ‘ōpuara’a ma te ‘ore a fāfā i tō mātou mana’o nā mua roa. ‘Eāha te faufa’a e tāpe’a i te ‘o’o’a nō Pape’ete ? » ‘Ua fa’ahiti ato’a vētahi o rātou i tetahi parau nō roto mai o i te fa’atere hau : « ‘Ua fa’a’ite mai ‘ō na i te mea ē ‘aita te Hau Fenua e fa’anaho i te hō’ē ‘ohipa nō mātou te feiā rava’ai mai te peu ‘aita te tā’ato’ara’a o teie mau ta’ata e turu i te ‘ōpuara’a. Rave rahi o mātou o tei fa’aro’o i te reira parau ; ‘aita vau e mana’o e ha’ama’au rātou iā rātou, ma te tārima i tetahi parau īa Europa ma, e oti ana’e e haere mai e parauparau īa mātou. E parau ha’avare ïa. »

Noa atu ra, ‘aita ihoa o Jaroslav e taui noa a’e i tā na ‘āvei’a ‘e ‘ua ha’apāpū mai ‘ō na ‘e rave ihoa ‘oia i tā na ‘ohipa tae roa atu i te hōpe’ara’a, ma te fa’atītī’aifaro ra i tetahi mau parau i pa’o hia nā roto i te ve’a : « Ha’apa’o maita’i ra ! ‘aita e faufa’a e fa’ari’ari’a i te huira’atira. ‘Aita vau i parau ‘e tāpe’a ihoa mātou i te ava i teie iho mahana toru. ‘Aita, e tia’i mātou. ‘Aita mātou e fa’a’ite i te hō’ē tai’o mahana. E tāpura hia i te reira i teie mahana mahana po’ipo’i roa, i muri noa i te taime fa’aāra’a fa’ahepora’a.". Mai te peu e tupu mau ihoa teie tāpe’ara’a, e parare roa atu i te reira fa’anahora’a nā roto ato’a i te mau motu mai īa Raiatea, Maupiti, Pora Pora, haere roa atu i te mau pae Ènana ma. Teie ra ho’i, ‘aitiā i pāpū atu ra mai te peu e ‘āpe’e rahi mai te mau poti.

TP


Rédigé par TP le Mardi 13 Août 2013 à 11:26 | Lu 1494 fois
           



Commentaires

1.Posté par lulu le 13/08/2013 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En règle générale, il n'y a pas de fumée sans feu et si une grande partie des professionnels de la pêche doute de la sincérité du ministre c'est peut être parce qu'il y a des agissements de sa part qui ont fini par créer cette situation...

Quoiqu'il en soit, il serait absurde d'ouvrir notre ZEE aux navires de l'UE ou étrangers. Nous avons 4 767 242 km2 d'espace maritime sur lequel nous avons toute compétence en matière d'exploration et d'usage (cette ZEE est hors UE). Ouvrir cet espace sous prétexte que nos pêcheurs pourraient être formés par ces navires étrangers n'est pas suffisant pour justifier cela. Au contraire, nous devons garder ce vivier et apprendre à la gérer intelligemment pour ne pas l'épuiser. Si une ouverture est effectivement engagée, nous risquons de voir une de nos ressources se réduire voir disparaitre à vitesse grand V.

2.Posté par wakrap le 13/08/2013 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gérer intelligemment ce vivier c'est aussi l'exploiter, donc apprendre à l'exploiter au mieux pour ne pas l'épuiser tout en en retirant le maximum de richesse..

3.Posté par Siko TEAGAI le 13/08/2013 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Siko
NON à l'ouverture de notre ZEE aux navires de l'UE et étrangers !!! Canning Paradise existe déjà dans notre région grace à l'UE et c'est une castastrophe !!! Voici un lien primé lors du FIFO 2013 = http: //bit.ly/Y6vS4o

4.Posté par emere cunning le 13/08/2013 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec des pêcheurs du dimanche comme Otcenacek, c'est sûr qu'on n'ira pas loin.

5.Posté par Zorro le 13/08/2013 23:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chiche bloquez les passes et le gouvernement arrêté de subventionner l'essence pour bateau que certain utilisent, ou revendent sauf pour pêcher....bouffon

6.Posté par rod le 14/08/2013 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vu qu'ils on déjà la détaxe du Gasoil , qui fini souvent dans leurs réservoirs de voiture en plus, qu'ils ne règle ni impôt,
ni TVA, et surtout qu'ils nous vendent du poisson plus chère que les viandes importés qui elles par contre sont élevés, nourrit, paies des taxes, du fret etc.......
à lors que le poisson il suffit de le ramasser dans l'océan !
on comprend mieux que cette petite mafia n'a pas envie de voir de la concurrence arrivée.

7.Posté par vatea le 14/08/2013 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'idée serait de connaitre le fond du dossier avant de crier aux loups !!
se mettre à table , avoir les éléments et bien compris les propositions et prendre positions !
Comme d'habitude ..... le QI de poule l'emporte !! dommage

8.Posté par Kaddour le 14/08/2013 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec @lulu... pas de fumée sans feu !!! Notons que le ministre a été clair :" rien ne se fera sans consultation des pêcheurs" ... Il n'a pas dit :"rien dans les tiroirs du gouvernement concernant un tel projet" ....
Encore un exemple du langage politicien..

9.Posté par urmi le 14/08/2013 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hey les gars ! deja que vous savez pas pecher !!! Pas capable de faire des campagnes de plusieurs mois pour revenir avec plus de poisson !!!! Potimarara slmt ou tonier !!!!! Rester dans le lagon !

10.Posté par capitaine haddock le 14/08/2013 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ok avec rod ! c'est une aberration que notre poisson soit plus cher que la viande importée !!! et dire que TAHITI est entouré d'eau ! pffff allez comprendre avec ses pêcheurs remplis de subventions, de détaxe en tout genre et de passe droit ! quel honte de remplir son 4X4 avec du carburant détaxé ! les pêcheurs vous aussi vous n'êtes pas réglo !!!!

11.Posté par soblue le 14/08/2013 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"il n'est pas question de céder notre océan blablabla MAIS ouvrir certaines zones pour une durée déterminée en attendant soit disant que blablabla"!! et on se demande qui se fiche de qui... puis expliquez-moi si vous en êtes capables le réel intérêt d'ouvrir ces zones? pendant un temps déterminé oui mais lequel? emere et urmi j'aimerais bien voir combien de poissons vous rameneriez et rod faut trop que tu me montres cmt on "ramasse" un poisson dans l'océan parce que y en a qui se font c... à les pêcher!

12.Posté par Roro LEBO le 14/08/2013 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Avec les satellites, tout le monde connait le passage des poissons...
celui qui passe chez nous au petit format (ature) finit toujours au Japon gros format.
Alors si les autres stoppent le notre tout proche... Dur dur

13.Posté par Heimana SANFORD le 14/08/2013 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vos commentaires vols bien bas, êtes vous seulement sortie en mer une foi à part jouer à Brice de Nice le long des plages chaudes. Sortez donc avec un de ces pécheurs, partez 2 mois en zone de pêche, voir 1 jour, beaucoup d'entre vous y perdrai leur estomac et implorerai Dieu. Vos propos envers ces gens de la mer sont réducteurs, les tarifs du poisson sont contrôlés voir imposés aux pécheurs qui ne s'y retrouvent pas, car contrairement à une ferme de bovin, le poisson ne vit pas dans un enclos et il n'y a pas de chien rabatteur vers les hameçons, chaque jour différent, désolé il n'y a pas de pécheur riche. Les Polynésiens n'ont rien a apprendre des autres concernant la mer, il quadrillaient le Pacific alors que les marins Européen se déplaçaient encore de crique en crique. Ces pécheurs protègent notre patrimoine, ils défendent nos acquis.

14.Posté par Heimana SANFORD le 14/08/2013 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien d'accord avec toi post 11, Je vois aussi que post 12 est connaisseur, effectivement le Ature fait le tour du Pacific, après les cotes Américaine au stade d'alevin il est aux Marquises par centaine de milliers d'individus puis se dirige vers les Tuamotu, la Société, Cook island, Samoa, Fidji etc...au Japon sa taille est de 70 cm. Ature puis Aramea et Orare, 3 différents stades de maturités que nos ancêtres du grand triangle ont sus nommer afin de protéger leur surpêche. Imaginons le massacre de pécheurs étranger, plantés aux Marquise à une date bien précise pour les rafler au premier stade, pas pour les retrouver fris avec un bon café pain beurre, mais sur les hameçons d'un long liner.

15.Posté par rugrametu le 14/08/2013 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'abord, avec Otcenacek à la tête du syndicat des pêcheurs, çà sent déjà un profit personnel de sa part mais aussi un sous entendu politico-blocage du port d'autant plus que sur le plan électoral il n'est pas clair depuis les élections législatives. Avec Jaros, dès qu'il y a augmentation du mazout bateau ou diminution de subventions pour leur bateau, c'est d'office il dit "blocage", il ne voit que son "pito", le reste il s'en fout....

16.Posté par aaraporinetia le 16/08/2013 07:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette situation me fait rappeler lors qu’oscar était au pouvoir. Cela va péter, la ville de papeete va surement être en feux si le président actuel ne bouge pas et cela sera de sa faute. Force de laisser trainer les choses.

17.Posté par FIU le 17/08/2013 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

notre océan n'est pas un OPEN BAR.