Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Nohorai Temaiana, jeune espoir de la musique polynésienne



Hereatama Aumerand, Maeva Temaiana, Nohorai Temaiana et Hinatea Ahnne.
Hereatama Aumerand, Maeva Temaiana, Nohorai Temaiana et Hinatea Ahnne.
PAPEETE, le 25 septembre 2018 - C’est une nouvelle saison des concerts To’are qui s’ouvre, avec toujours pour objectif de mettre en lumière les artistes talentueux de notre fenua. Après Eto, Raumata, le groupe Maruao et le duo Vaiteani place à Nohorai, ce jeune musicien, compositeur et interprète qui ira à la rencontre de son public le jeudi 11 octobre à 19h00 dans le cadre magique du Paepae a Hiro.

A tout juste 22 ans, ce timide jeune homme commence à peine son bout de chemin en tant que compositeur et interprète que son avenir dans la musique est déjà prometteur.

Enfant du Heiva, il est "à la base" un percussionniste car son père n’est autre que Poehei Temaiana, chef d’orchestre dans des groupes professionnels, membre du jury au Heiva i Tahiti et lui-même fils de papi Teupoo, qui dirige l’école de percussions Arata’i. Quant à son grand-père maternel, Big Joe, bassiste dans le groupe Te Ava Piti et compositeur de la célèbre chanson "Pahoho", il lui a transmis sa passion pour la guitare et le don de la composition. Entouré de figures artistiques, c’est tout naturellement qu’il apprend à jouer de la guitare au collège avant de commencer le chant.

En 2016, Nohorai fait ses premiers pas dans un groupe de musique, lorsqu’il se fait remarquer par Teiva LC qui lui propose d’intégrer son groupe, Huimana en tant que guitariste. Puis lors du Hura Tapairu 2017, son talent de compositeur est mis en lumière avec le titre "To’a Marama", qu’il met en musique pour le groupe Tamariki Poerani. Une chanson qui lui a valu le prix spécial de la meilleure composition. C’est ainsi qu’il enregistre ce morceau dont succès ne s’est toujours pas démenti à ce jour.

S’en suivra la reprise de la chanson "A Hiri" du groupe Manahune, qu’il remet au goût du jour avec sa voix suave. Il l’enregistre dans une chambre avec deux amis à lui, sans douter du succès que sa reprise allait rencontrer. Depuis elle est diffusée sur toutes les radios !
Par la suite il se met à interpréter de plus en plus de titres et poursuit les compositions.

Ce qui le conduira à travailler sur plusieurs des musiques du groupe Tahiti Hura, qui a remporté le premier prix Hura Ava Tau au Heiva i Tahiti 2018. Inspiré par Jason Mraz ou encore Zayn Malik, nul doute que ce talentueux artiste fait partie de la relève de la musique polynésienne.

Qu’est-ce que les concerts To’are ?

To’are signifie "nouvelle vague", symbolisant l’impulsion que souhaite donner Te Fare Tauhiti Nui aux jeunes artistes musiciens et chanteurs qui débutent leur carrière, ou qui ont une actualité musicale particulière, en leur offrant l’opportunité de se produire dans un cadre professionnel et d’aller à la rencontre du public.

Cette scène est ouverte à tous les artistes chanteurs et musiciens débutant dans le domaine de la musique, car l’objectif est d’offrir aux jeunes talents un tremplin à leur carrière. Tous les styles musicaux sont les bienvenus et les artistes de tous âges sont accueillis sur cette scène de la nouvelle vague. Le cadre du Paepae a Hiro est propice aux concerts et plonge tout de suite le public dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Ce lieu empreint de sens a accueilli plusieurs manifestations et devient la scène des nouveaux talents ! Il est équipé pour chaque concert d’une tribune de 400 places ou chaises, proposées à des prix très abordables au public, afin de permettre à tous de venir découvrir ces artistes émergents.

L’équipe technique de la Maison de la Culture met à disposition des artistes son savoir-faire en termes de sonorisation et de lumières, tandis que la cellule communication apporte son soutien à la promotion des concerts tant au niveau des supports que des médias.

Le concert To’are du 11 octobre avec Nohorai

Sous le magnifique tumu ora du paepae, les pieds dans le sable, Nohorai sera accompagné de cinq musiciens dont Mitiana Jourdain à la batterie, Eremoana Ebb au clavier, Matahi Teuru au clavier également, Ariipaia Teiva à la guitare, Poehei Temaiana aux percussions tandis que Moanauri Tchung Koun Tai se changera des arrangements sonores.

Nohorai interprétera plusieurs compositions dont la chanson qui l’a fait connaître "To’a marama", mais également des morceaux que le public n’a jamais encore entendu tels que "Marama" et "‘Utuāfare" ainsi que la reprise "A hiri". En tout ce sont pas moins de quinze chansons qui seront interprétées par Nohorai et son band.

Pour couronner le tout, des danseuses feront une prestation sur l’un des titres de Nohorai, tandis que Teiva LC sera en duo avec notre jeune artiste. Plusieurs surprises seront au rendez-vous lors de ce concert qui promet d’être exceptionnel.

Infos pratiques

Concert : 5ème concert To’are avec Nohorai
TFTN/Nohorai
Jeudi 11 octobre 2018 à 19 heures
Tarifs : 1 500 Fcfp adultes et 1 000 Fcfp pour les enfants de – 12 ans
Billets en vente sur place et en ligne
Renseignements au 40 544 544 / FB : La Maison de la Culture de Tahiti
Paepae a Hiro

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 25 Septembre 2018 à 13:46 | Lu 897 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués