Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Noelline Manutahi, "l'ombre" du procureur de la République



Noelline Manutahi, "l'ombre" du procureur de la République
PAPEETE, le 22 juillet 2016 - La sexagénaire est entrée dans le monde judiciaire en 1977. Secrétaire des différents procureurs de la République à Papeete depuis 25 ans, elle a reçu vendredi la médaille d'or des services judiciaires.

Discrète, presque secrète. Noelline Manutahi-Taupua est devenue une figure du palais de justice de Papeete. Voilà 39 ans qu'elle en foule les pavés. La "Tahitienne d'adoption", comme elle se décrit elle-même, a fait son entrée en justice le 1er juin 1977.

Depuis, elle a gravit les marches. Passant du secrétariat du tribunal de première instance à celui du parquet. Cette année, elle a atteint le grade d'adjoint administratif principal de première classe. Une reconnaissance pour cette native de Raiatea. "Cela fait 25 ans que j'exerce cette fonction, dépeint celle qui va fêter ses 65 printemps le 25 décembre prochain. J'ai été la secrétaire de sept procureurs de la République."

En première ligne des magistrats, la sexagénaire a dû apprendre à s'adapter. Chaque homme est différent, chaque magistrat possède sa méthode. "Je n'ai eu que du bonheur avec les procureurs avec qui j'ai exercé. C'est très enrichissant car chacun a sa manière de travailler…", confie cette femme discrète. Son bureau et celui du procureur communiquent. Une seule porte les sépare l'un de l'autre. "Je suis un peu l'ombre du procureur", ajoute Noelline Manutahi dans un sourire.

"UN BONHEUR SANS NUAGE"

Avec José Thorel, lors de la remise de médaille.
Avec José Thorel, lors de la remise de médaille.
C'est d'ailleurs lors du cocktail de départ de l'un de ses patrons, José Thorel (lire ci-dessous), qu'elle a été récompensée pour ses années de travail. Avant de tirer sa révérence, le procureur de la République a remis à sa collaboratrice la médaille d'or des services judicaires. "Nous avons travaillé ensemble au quotidien pendant sept ans. Et je dirais sept ans d'un bonheur sans nuage, a déclaré José Thorel avant d'épingler la médaille. Elle n'a jamais eu un mot en trop ! Tout le monde a pu remarquer sa disponibilité, son entrain, son dynamisme et sa compétence acquise au fil des années…" La médaillée affiche un sourire sincère, accentué d'une pointe de gêne. Autour d'elle, magistrats et personnel du palais applaudissent. Les félicitations fusent. Les embrassades accompagnent les colliers de fleurs.

Le jour de ses 65 ans, en décembre prochain, Noelline Manutahi pourrait prendre sa retraite. Mais elle n'est pas prête à quitter la Balance tout de suite. "J'ai encore la possibilité de rester quatre mois de plus après mes 65 ans, c'est donc ce que je vais faire…"

Depuis quelques mois, elle forme quelqu'un à sa suite, donne des conseils, prépare aux différentes situations. Le 25 avril 2017, elle quittera le palais de justice le cœur léger, mais pas sans pincement.

"Cela fait 39 ans et demi de services rendus ici. Je vais partir avec un peu de tristesse mais je sais qu'il y a les jeunes qui arrivent. Il faut savoir laisser sa place."

Bio express

- 25 décembre 1951 : naissance à Uturoa, sur l'île de Raiatea, Raromatai.
- 1961 : arrivée à Tahiti, "depuis je suis, par adoption, tahitienne."
- 1969 : a 18 ans, elle devient secrétaire au sein de Electricité de Tahiti.
- 1972 : entre au Commissariat des énergies atomiques. Elle y reste un an et trois mois puis part en métropole, en Haute-Savoie, pendant deux ans.
- 1977 : premiers pas au palais de justice.
- 1991 : devient secrétaire au parquet.

José Thorel quitte la robe de procureur de la République

José Thorel tient dans ses mains la médaille qu'il va remettre à sa secrétaire.
José Thorel tient dans ses mains la médaille qu'il va remettre à sa secrétaire.
Après sept années au parquet de Papeete, le procureur de la République, José Thorel a dit au revoir à ses collaborateurs et au personnel du palais de justice le vendredi 22 juillet. L'homme de loi laisse derrière lui de nombreuses affaires qui ont marqué sa carrière et resteront dans l'Histoire de la Polynésie. "Il a fait preuve à la fois d'humanité, de conscience professionnelle, de sens des relations publiques et de la communication", a décrit le procureur général de Polynésie française, François Badie. C'est d'ailleurs à ses côtés que José Thorel va exercer ses prochaines fonctions. Au premier septembre, il entrera au parquet général de la cour d'appel de Papeete.

A lire aussi : l'interview bilan de José Thorel.
]url:http://www.tahiti-infos.com/Jose-Thorel-procureur-sans-regrets-cede-la-place-apres-sept-ans-a-la-tete-du-parquet-de-Papeete_a151004.html

Rédigé par Amelie David le Vendredi 22 Juillet 2016 à 17:00 | Lu 9232 fois







1.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 22/07/2016 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

""Il a fait preuve à la fois d'humanité, de conscience professionnelle, de sens des relations publiques et de la communication", a décrit le procureur général de Polynésie française, François Badie. C'est d'ailleurs à ses côtés que José Thorel va exercer ses prochaines fonctions. Au premier septembre, il entrera au parquet général de la cour d'appel de Papeete. "
Rien de tel qu'une bonne con-gratulation entre indexés, spécialistes d'XPF hohohohohoho
Et bravo à Noéline qui enregistre régulièrement mes plaintes que le fonctionnaire français expatrié met au panier tout aussi réguièrement hihihihihi rollstahiti@gmail.com

2.Posté par Tuams TUAMS le 23/07/2016 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faire que ce qui est juste soit fort et que qui est fort soit juste voilà l'homme.... maruuru pour votre travail..... Noéline ....une reconnaissance méritée !

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués