Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Noël : les horaires des célébrations



La tradition de Noël comme fête des enfants est assez récente.
La tradition de Noël comme fête des enfants est assez récente.
PAPEETE, le 21 décembre 2017. Noël est un jour de partage et de fête en famille mais c'est avant tout une fête religieuse chrétienne célébrant la naissance de Jésus. Retrouvez les horaires des célébrations de Noël de l’Église protestante ma'ohi, de la Communauté du Christ et des catholiques.

Les fêtes de Noël sont devenues un moment privilégié pour les familles qui se réunissent ensemble. Les familles croyantes vont ensemble célébrer la naissance de Jésus-Christ.

Avant même que le calendrier chrétien ne fixe cette date comme celle devant célébrer la naissance de Jésus-Christ, le 25 décembre était déjà, en raison du solstice d'hiver, celle d'une fête païenne, célébrant le retour du soleil. C'est à cette date dans l'hémisphère Nord que les jours commencent à rallonger jusqu'au printemps. C'est le signe de la renaissance. On retrouve ce phénomène aussi en Polynésie puisque nous sommes en période d'abondance. En novembre, nous avons fêté Matari'i i ni'a. C'est la saison où la nature déborde de production. Traditionnellement, les grands repas polynésiens avaient lieu pendant la période d'abondance. Pendant celle-ci, sur terre, l'arbre à pain, alimentation de base à l'époque, produit de nombreux fruits. En mer, c'est la période pour pêcher les bonites.
La tradition de Noël comme fête des enfants est assez récente. Le père Noël apportant les cadeaux est inspiré du Santa-Claus anglo-saxon, lui-même librement adapté de Saint-Nicolas, le saint-patron des enfants récompensant ou réprimandant les enfants le 6 décembre, une tradition en provenance de l'Est de la France.

Eglise protestante ma'ohi

La fête de la Nativité du Christ sera célébrée dans chaque paroisse le 24 décembre à partir de 18h jusqu'à 20 heures. Puis le lundi 25 décembre, plusieurs baptêmes seront à l'honneur pendant ce temps de culte, de 8 heures à midi.
L'émission Présence Protestante sera diffusée le 25 décembre à 1h30, suivi d'une rediffusion à 6 heures, sur Polynésie 1ère.
L'émission Présence Protestante sera diffusée le 23 décembre à 6h15 sur TNTV.

Eglise catholique

Noël : les horaires des célébrations

Communauté du Christ

Centre de Tarona - Chapelle de Tarona (sise à Fare Ute face base marine) culte à 10 h le 24 décembre
Congrégation de Heperona - Chapelle de Heperona (sise à Faaa) culte à 10 h le 24 décembre
Congrégation de Heperona - Chapelle de Tiona Punaauia (sise à Punaauia Bel air) culte à 10 h le 24 décembre

Suivre le Père Noël en direct

Noël : les horaires des célébrations
Pour le moment, le Père Noël est encore au Pôle Nord. Dimanche vous pourrez l'observer, sur internet avec ses rennes, voler d'un continent à l'autre.

Le périple mondial et virtuel du père Noël sera suivi pas à pas ce dimanche par l'armée américaine et le géant d'internet Google détaillant en temps réel le parcours du mythique personnage et son traîneau rempli de cadeaux. Le site santatracker.google.com, qui fonctionne chaque année depuis 11 ans, recense aussi en direct le nombre de cadeaux distribués sur le chemin.

Les enfants peuvent ainsi réviser leur géographie sur une carte animée, apprendre les traditions de Noël de chaque pays, ou faire un jeu de mémoire.
Microsoft s'est lui associé une nouvelle fois avec le commandement militaire chargé de la sécurité aérienne des Etats-Unis et du Canada (Norad, North American Aerospace Defense Command) pour animer le site noradsanta.org, où on peut voir le traîneau du père Noël sillonner tous les pays du monde.

L'implication du Norad dans cette aventure virtuelle date d'il y a 60 ans, quand un numéro de téléphone erroné du père Noël publié dans un journal a conduit un enfant à appeler par erreur le commandement militaire.

Le commandant de permanence ce jour-là avait joué le jeu et ordonné à son personnel de donner aux enfants la localisation du père Noël. Et la tradition s'est poursuivie, évoluant à la fin des années 90 vers un site internet dédié.
Et pour le réveillon, la musique est aussi importante. L’application Santa Radio propose de la musique sur le thème de Noël. L'atout de cette appli : les classiques s’enchaînent avec les tubes les plus kitschs et les reprises plus récentes.

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 21 Décembre 2017 à 15:52 | Lu 1788 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués