Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Niuniu Ora, un service de téléassistance au service des matahiapo



Jérôme Gaudfrin.
Jérôme Gaudfrin.
Papeete, le 22 octobre 2018 - La société Niuniu Ora met en place début novembre un service de téléassistance, destiné aux matahiapo et aux personnes fragilisées. Le principe de cette jeune entreprise innovante est à la fois simple et ingénieux : mettre à disposition des seniors et des personnes fragilisées des objets connectés afin de leur permettre de rester à domicile et en autonomie, en toute sécurité, grâce à un service de téléassistance opérationnel 7 jours /7, 24 heures /24.

"Niuniu Ora signifie ligne de vie en tahitien", souligne d'emblée son créateur, Jérôme Gaudfrin avec un franc sourire. Et effectivement, la Vie est au cœur même de cette toute jeune entreprise, qui propose pour la première fois sur le fenua, un service d'assistance aux personnes âgées et fragilisées.
"L'idée de créer Niuniu Ora m'est venue tout simplement par les exemples que j'avais dans mon quotidien. Soit avec mon père qui prend de l'âge et dont sa femme se rend souvent en Chine (…), soit en me servant de ma propre expérience. J'ai eu de graves problèmes de sciatique, ma femme est hôtesse de l'air et part parfois plusieurs jours. Un jour, seul, sur le plateau de Taravao, je n'avais pas pris mon vini et je me suis dit que s'il m'arrivait quelque chose, personne ne pourrait me venir en aide. C'est ainsi que petit à petit, l'idée de téléassistance m'est venue", explique le jeune gérant, qui n'a pas hésité à concrétiser son projet.

UN ROLE DE TRANSMETTEUR D'ALERTE

C'est alors que Jérôme Gaudfrin a décidé de développer et de proposer dès ce mois de novembre une offre de services pour que les personnes âgées ou fragilisées puissent se maintenir à domicile, en autonomie dans des conditions de sécurité optimales. Sans équivalent en Polynésie, Niuniu Ora propose de mettre à disposition des objets connectés comme des médaillons, des montres, des tensiomètres, etc., de donner accès à une plateforme de téléassistance accessible 24 heures/24 et 7jours/7 et de connecter avec un réseau de professionnels de santé et d’entraide comme la famille, proches...
"Concrètement, c'est très simple, on m'appelle, je rencontre la personne chez elle, je vais voir en fonction de son environnement, de son parcours de soins, le type d'objets dont elle a besoin…, et en quelques heures seulement, la personne est connectée. La mise en service coûte 11 300 francs et le premier appareil, qui concerne environ 80% de population, coûte 4 900 francs/mois", détaille le jeune gérant, qui insiste bien sur le fait qu'il ne joue pas de rôle médical, mais bien un rôle "de transmetteur d'alerte".
Tout l'intérêt de la téléassistance est de sécuriser les personnes âgées ou fragiles qui vivent seules chez elles. En cas de chute, malaise, etc., la plateforme d'assistance va alors intervenir et apporter une réponse adaptée en fonction de la situation. La plateforme a été prévenue, soit par la personne elle-même qui grâce à un simple appui de trois secondes sur le bouton de son médaillon ou de sa montre, portés en permanence, va la contacter. Soit l'équipe de la plateforme se rend compte au moyen de différents paramètres, comme la géolocalisation, etc. que la personne peut être confrontée à un problème.

LA SOCIETE VODAFONE A ETE CHOISIE PAR L'ENTREPRENEUR

Selon le degré d’urgence de la situation, la plateforme de téléassistance va apporter des réponses différentes, appropriées à la situation rencontrée. Elle pourra ainsi déclencher une intervention auprès du 15, contacter un proche pour porter assistance à la personne, etc.. C'est la société Vodafone qui a été choisie par l'entrepreneur pour transmettre les messages à la plateforme 24h/24h, 7 jours/7.
La plateforme de téléassistance est constituée d'une équipe de six personnes parlant toutes la langue tahitienne. L'équipe se relaye 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Ce service a également le grand avantage de rassurer et de soulager les proches de la personne, qui souvent n'osent plus la laisser seule, mettant alors leur quotidien de côté.
A l'heure, où le vieillissement et l’entrée en dépendance d’une part croissante de la population devient un enjeu majeur en Polynésie, ce service de téléassistance est très certainement une réponse adaptée pour aider ces personnes à bien vieillir.

Proposer une Habitation Adaptée aux Personnes en Perte d’Autonomie

Dans un second temps, au second semestre 2019, Niuniu Ora envisage également de compléter son offre en développent l’HAPPA (Habitation Adaptée aux Personnes en Perte d’Autonomie). Ce maintien à domicile pourrait à terme être source de grosses économies en matière de santé.
Cette étape comprend un ensemble de solutions domotiques, toujours en liaison avec la plateforme d’assistance. Grace à l'expertise dans l’adaptation de l’habitation de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, la société proposera ainsi des solutions techniques simples destinées à simplifier la vie quotidienne, comme :
• Gestion de l’éclairage et de la climatisation à distance,
• Ouverture des portes, fenêtres, volets
• Monte escalier
• Fauteuil roulant intelligent (peut émettre un rapport médical en temps réel)
• Commande par tablette ou téléthèse (Une téléthèse est un moyen technologique permettant à une personne en situation de handicap moteur d'interagir à distance avec son environnement), etc.

Infos pratiques
N'hésitez pas à prendre contact avec Jérôme Gaudfrin
Tél. : 89 35 68 68 ; 40 83 03 56
Facebook : Niuniu Ora
www: http://niuniuora.com/


Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 22 Octobre 2018 à 16:16 | Lu 2841 fois

Tags : Niuniu Ora





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués