Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Nicole Sanquer lance le projet "Rêves de gosses" à l'Assemblée nationale



Nicole Sanquer est la marraine de l'association polynésienne les " Tamarii du ciel" qui participe au projet " rêves de gosse".
Nicole Sanquer est la marraine de l'association polynésienne les " Tamarii du ciel" qui participe au projet " rêves de gosse".
Papeete, le 23 mars 2018 - La députée Nicole Sanquer était présente vendredi 23 mars au lancement officiel du projet " Rêves de gosses " à l’Assemblée nationale. C'est la première fois que la Polynésie française participe à cet événement national qui permet de réaliser les rêves d'enfants handicapés ou malades et qui œuvre à changer les mentalités sur le handicap.

C'est ce vendredi que la députée Nicole Sanquer a participé au lancement officiel du projet " rêves de gosses " à l’Assemblée nationale. Ce projet a pour objectif de gommer les différences entre les enfants, "ordinaires", c'est-à-dire qui ne présentent pas de difficultés particulières et les enfants "extraordinaires" qui présentent un handicap. Les enfants sont réunis ensemble sur un projet pédagogique pendant plusieurs mois avant de leur offrir un baptême de l'air.
Comme tous les ans, ce lancement officiel a été l'occasion de réunir les partenaires de l'opération et les équipes organisatrices des villes-étapes autour du comité directeur des Chevaliers du Ciel et des bénévoles de l'association. Grâce aux bénévoles de l’association les " Tamarii du ciel ", la Polynésie française participe pour la première fois à cet événement national.

VOLER ET COTOYER LES OISEAUX

En tant que marraine de cette association, la député, Nicole Sanquer, espère que cette rencontre entre des enfants "ordinaires" et "extraordinaires" du Fenua pourra perdurer afin de changer les mentalités sur le handicap dès le plus jeune âge".
En effet, sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron, l’action remarquable de " Rêves de gosses " se déroule autour de rencontres pour l’acceptation du handicap sous toutes ses formes par des enfants dits "ordinaires" qui, âgés entre 6 et 14 ans, sont en capacité d’être réceptifs à cette différence. Les rencontres se déclinent sur plusieurs mois par des ateliers pédagogiques et s’achèvent par un tour en avion permettant de réaliser le rêve de tous : voler et côtoyer les oiseaux.
En Polynésie française, ce tour d’avion de clôture aura lieu le 9 mai prochain sur la base aérienne de Faa'a.
La députée souhaite mettre en lumière une autre action louable et similaire, à l’initiative de la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel, le " Duoday ". Il s’agit aussi de favoriser l’insertion des personnes handicapées dans la société en partageant la journée du 26 avril 2018 avec une personne handicapée. Enfin, Nicole Sanquer souhaite également inviter tous les Polynésiens qui le peuvent, à suivre et à participer à ces mouvements nationaux, car c'est en changeant la perception des personnes handicapées que nous pourrons les inclure au cœur de notre société et en finir, comme le dit Sophie Cluzel, "avec le sentiment compassionnel, voir stigmatisant qu’il inspire".

Rédigé par D'après communiqué le Vendredi 23 Mars 2018 à 13:45 | Lu 1533 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Septembre 2018 - 17:44 Les élus municipaux veulent un vrai statut

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués