Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Nicole Bouteau reçue à la direction générale de Pôle emploi



PARIS, 27 septembre 2018 - La ministre en charge du Travail, Nicole Bouteau, a rencontré la direction générale de Pôle emploi, ce jeudi à Paris.

Premier acteur du marché du travail en France avec 54 000 collaborateurs, plus de 1000 agences et relais de proximité ainsi qu’un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire, Pôle emploi œuvre au quotidien pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement.

Un programme de coopération a été initié en 2015 entre les ministères polynésien et national du travail, soulignant un engagement fort de la part de Pôle emploi vis-à-vis du Service pour l'Emploi, la Formation et l'Insertion (SEFI). Cette coopération bilatérale en matière d’emploi est montée en puissance ces deux dernières années. Elle s’est articulée autour de deux axes :

- la montée en compétences des conseillers à l’emploi, par le transfert et l’adaptation de méthodes et d'outils de travail, le renforcement, l'amélioration et le développement de compétence ;
-l'appui conseil pour l'organisation et les process du service.

Plus concrètement, les objectifs opérationnels visés ont été notamment la professionnalisation des agents d’accueil, la mise en place de la gestion des demandeurs d'emploi par portefeuille et le repositionnement du SEFI comme acteur incontournable de l'emploi en Polynésie.

Ainsi, chaque année, depuis 2015, des actions de formation continue des agents du SEFI, ont été dispensées, par le biais d’experts de pôle emploi, afin de renforcer et développer les compétences des agents relatives à l’analyse du profil du demandeur d’emploi, à l’utilisation des outils en particulier le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME).

C’est dans la volonté de poursuivre ces efforts, en matière d’acquisition de compétences, pour une administration plus performante afin de répondre aux problématiques des usagers que la ministre du Travail est allée à la rencontre de Pôle emploi. Aujourd’hui, la Polynésie souhaite une convention-cadre triennale afin de pérenniser et renforcer ce partenariat avec Pôle emploi à l'instar des accords de coopération développés en Europe ou auprès de pays d'Afrique où Pôle emploi met à disposition un résident permanent pour des missions de deux à trois ans.

Nicole Bouteau et Annie Gauvin, directrice des affaires et relations internationales de Pôle emploi, ont longuement échangé sur l'évolution des pratiques grâce au numérique qui pourrait également faire l'objet d'un accompagnement en Polynésie. Pôle emploi a adapté son offre de services afin de fluidifier les échanges avec les demandeurs d’emploi et aussi pour s’adapter aux évolutions des pratiques des employeurs.

Depuis 2015, Pôle emploi a gagné en crédibilité sur le digital, notamment au travers d’une plateforme de services numériques : l’Emploi store. En matière de digital, Pôle emploi s’appuie sur un existant déjà reconnu : la transparence du marché du travail (agrégation d’offres d’emploi de partenaires), le site pole-emploi.fr (plus de 40 millions de visiteurs chaque mois) et des applications mobiles innovantes qui proposent des compétences et des habiletés, en dehors des contraintes habituelles du CV, en phase avec les attendus des employeurs.

Cette transformation se matérialise par un véritable accompagnement déployé par les conseillers qui travaillent avec les demandeurs et les entreprises et notamment grâce à des agents de service civique qui accompagnent, les demandeurs d’emploi les moins autonomes, sur ces nouveaux outils. L'ambition de Pôle emploi est de faire de l’Emploi Store, la plateforme de référence en matière d’emploi, en référençant des services de qualité répondant aux besoins des personnes en recherche d’emploi et des recruteurs. Pôle emploi s’est donné comme ligne de conduite de déployer des services numériques, tout en maintenant un accompagnement renforcé et personnalisé, adapté aux besoins de des demandeurs d’emploi et entreprises.

Rédigé par Communiqué officiel le Jeudi 27 Septembre 2018 à 15:17 | Lu 630 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Décembre 2018 - 11:26 Clochette et la forêt enchantée, dernières !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués