Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Nicole Belloubet, " ambassadrice " des Marquises à Paris



La ministre de la Justice a accepté de relayer l'invitation de Benoît Kautai au président de la République de se rendre aux Marquises.
La ministre de la Justice a accepté de relayer l'invitation de Benoît Kautai au président de la République de se rendre aux Marquises.
Papeete, le 19 juillet 2019- A l’occasion de sa visite aux Marquises, la garde des Sceaux, Nicole Belloubet s'est engagée ce vendredi à transmettre l'invitation du maire de Nuku Hiva, au président de la République pour qu'il vienne découvrir cet archipel lors sa visite prévue au fenua en 2020.


Il y a des requêtes qui ne se refusent pas. Et c'est avec enthousiasme que la ministre de la Justice, Nicole Belloubet a accepté celles de Benoît Kautai, le maire de Nuku Hiva. Sa " mission " : jouer le rôle de "porte-parole" des Marquises en transmettant au président de la République, Emmanuel Macron, une invitation à venir visiter l'archipel, lors de sa venue en Polynésie française prévue en avril 2020.
" Je m'engage dès que je rentre en France à dire au président Macron à quel point, il faut absolument que lors de son séjour, il vienne ici. Je voudrais vraiment vous dire à quel point, je suis touchée, ainsi que les collègues qui m'accompagnent, par la chaleur de votre accueil ", confie la garde des Sceaux, sur le site du Tiki surplombant la baie de Taiohae.

Une petite clôture pour la prison

Nicole Belloubet sur le site du Tiki surplombant la baie de Taiohae.
Nicole Belloubet sur le site du Tiki surplombant la baie de Taiohae.
Autre requête du maire de l'île, celle de construire une petite clôture pour délimiter la prison de Taihoae. La garde des Sceaux s'est engagée à discuter de ce souhait avec l’administration pénitentiaire. Visitée par la ministre de la Justice la veille, cette prison, où ne résident que quatre détenus, uniquement des Marquisiens, est très atypique. Les prisonniers ne sont pas enfermés à clef entre quatre murs. En guise d'enceinte, un manguier et des pelouses ! Toutefois, située en plein centre de la capitale de Nuku Hiva, il peut arriver que des enfants ou des touristes ne pénètrent en son antre, sans même le savoir, d'où le besoin selon le tavana de Nuku Hiva de construire cette clôture.

Quelques arguments très colorés et fleuris

Visite de la cathédrale, du site du tiki ou encore du fare artisanal, la garde des Sceaux, s'est plongée au cœur de la culture marquisienne ce vendredi matin. Immortalisant de nombreux moments avec son appareil photo, la ministre, chapeau en pandanus sur la tête et colliers jusqu'au cou, devrait avoir quelques arguments très colorés et fleuris pour convaincre le président de la République de venir découvrir à son tour les charmes de cet archipel éloigné, situé à 20 000 kilomètres de Paris.

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 19 Juillet 2019 à 19:03 | Lu 2032 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués