Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Neuvième édition du concert de la femme



Crédit : CAPF
Crédit : CAPF
TAHITI, le 2 mars 2020 - b[Le partenariat entre le Club Soroptimist et le Conservatoire artistique de Polynésie française fête ses dix ans. 
Ils organisent ensemble deux événements majeurs : le concert de la paix en septembre et le concert de la femme en mars.]

"C'est un concert du cœur et de la générosité", insiste Dany Paneiro, présidente du club Soroptimist, à propos du concert de la femme qui est organisé ce vendredi.

Les fonds récoltés permettront l'organisation de formations pour les mamans et les jeunes filles hébergées au centre Po o te hau de Pirae. "Ce sont des formations en communication, estime de soi, confiance en soi", précise Dany Paneiro.

La démarche du club Soroptimist est soutenue par le Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) et ce depuis dix ans. Ensemble, ils proposent deux concerts chaque année. Après le concert de la femme, c'est le concert de la paix au mois de septembre. Les fonds récoltés en septembre permettent, eux, d'octroyer des bourses d'études à des jeunes femmes inscrites au CAPF.

Vendredi, l'événement débutera avec les danseurs avancés et l'orchestre de la section traditionnelle. Suivra un intermède de musique et danse. Un piano à quatre mains, une flûte, une clarinette interprèteront deux airs polynésiens : Te poe no Manihi de Esther Stefan Tefana et Fakateretere de Gabilou. En même temps, Orlane Lehmann dansera un 'aparima sur ces deux airs.

La partie classique du concert sera ensuite organisée en deux temps. D'abord une musique de chambre puis, et c'est un moment important pour le conservatoire, des extraits de l'opéra Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni.

Cet opéra est l'œuvre la plus célèbre du compositeur. Il a connu un succès phénoménal dès sa sortie en 1890. Il a été chanté par Maria Callas.

"Nous menons ce projet depuis plusieurs mois déjà", se réjouit Frédéric Cibard. "C'est la première fois qu'il sera dévoilé au public !"

Cavalleria Rusticana, écrit en italien lyrique, a été traduit en tahitien pour l'occasion. "Et c'est une véritable prouesse que l'on doit à Gabi Cavello", explique le chargé de communication. Le chœur des adultes et des solistes "virtuoses", assure Frédéric Cibard, sont engagés dans le projet.

La scène de cet opéra en un acte se déroule dans un village en Sicile au XIXe siècle, le jour de Pâques. Pour la scène polynésienne, il se déroulera dans un district à Noël. Entre 30 et 40 danseurs et les 50 musiciens de l'orchestre symphonique sont appelés à interpréter cette œuvre originale au mois de mai.


remise de bourses aux élèves du CAPF.
remise de bourses aux élèves du CAPF.
40 années au service des Polynésiennes

Le club Soroptimist Tahiti fête ses 40 ans cette année. Depuis 1980 il affiche les objectifs suivant : Défendre l'accès des filles à l'éducation, accroître l'autonomie financière et le leadership des femmes...

Le premier club est né quant à lui au Royaume-Uni en 1921 et s'est installé petit à petit dans le monde entier.

Aujourd'hui, les soroptimist sont 72 000 originaires de 121 pays. Plus de 7 millions de dollars sont collectés tous les ans grâce à elles. Cette somme permet d'aider un million de femmes et filles.

Premières scènes des petits ensembles

Les musiciens qui monteront sur scène à l'occasion du concert des petits ensembles seront appelés à rejoindre un jour le grand orchestre symphonique de l'établissement. "C'est une première scène importante dans leur parcours", insiste Frédéric Cibard, chargé de la communication du Conservatoire artistique de la Polynésie française.

La section traditionnelle (avec les ensembles de percussions et de ukulele juniors) et la section classique (les ensembles de flûtes, de clarinettes, de violoncelles et le petit orchestre symphonique) seront présentes.

Le programme de ces deux sections plaira aux petits comme aux grands. Les auditeurs pourront entendre par exemple deux titres du film Les Choristes, de James Bond ou de Star Wars, Somewhere over the rainbow, une musique de la chanteuse Adèle, un morceau de Joris Valse.


Pratique

Le concert de la femme aura lieu de vendredi 6 mars à 19h15 à la mairie de Pirae.
Tarif : 2000 fcfp.
Le concert des petits ensembles aura lieu le samedi 14 mars à 15h30 dans la salle Endeavour du Tahiti Pearl beach resort de Arue.
Tarif : 1 500 Fcfp et 500 fcfp pour les moins de 12 ans.

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 2 Mars 2020 à 19:31 | Lu 815 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus