Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Neuf collèges concourront pour le 1er Heiva Taure'a



Les ministres de la Culture et de l'Education ont présenté ce mardi, la 1ère édition du Heiva Taure'a qui se tiendra le 10 mars à To'ata.
Les ministres de la Culture et de l'Education ont présenté ce mardi, la 1ère édition du Heiva Taure'a qui se tiendra le 10 mars à To'ata.
PAPEETE, le 27 février 2018 - Le concours aura lieu samedi 10 mars à To'ata. 408 collégiens évolueront sur la scène de To'ata, ce jour-là. L'idée de ce projet pédagogique est de valoriser l'implication des élèves, mais aussi de lutter contre l'absentéisme. À la clé pour les participants, cinq prix dont, un trophée qui sera remis en jeu chaque année.

Cet événement a vu le jour grâce à la volonté de trois collèges : Taravao, Tipaerui et Maco Tevane. Depuis deux ans, ces trois établissements scolaires ont mis en place des classes à horaires aménagés en musique et en danse, avec le Conservatoire.

Un dispositif qui leur a permis d'améliorer la scolarité des élèves, aussi bien sur l'augmentation du taux de réussite au DNB, la baisse du taux d'absentéisme ou de l'implication des parents dans la vie scolaire de leurs enfants.

Du coup, ces trois établissements ont pris la décision de mettre en place un concours de danse des collèges, dénommé le Heiva Taure'a. Par la suite, d'autres collèges se sont joints à cet événement : Hiva Oa, Nuku Hiva, Bora Bora, Paopao, Afareaitu Tahaa et Papara. Ce seront en tout 408 élèves qui évolueront sur la scène de To'ata, le 10 mars. "Sur les dix établissements, seul le collège de Paopao est hors concours", indique le dossier de presse.

Pour la grande soirée, les collégiens présenteront un spectacle entièrement en reo tahiti. "Ils ont la possibilité de participer à la catégorie danse et/ou orchestre, et de choisir une catégorie facultative 'Ori Tāne et 'Ori Vahine."

À la clé pour les participants, cinq prix dont un trophée qui sera remis en jeu tous les ans. "Le collège qui aura remporté trois fois de suite le Heiva Taure'a pourra conserver le trophée", indique Ingrid Neveling, principale adjointe du collège Maco Tevane.

Pour noter les différents établissements, le jury a été composé de sept professionnels, parmi lesquels, on retrouve Tiare Trompette, chef de la troupe Hei Tahiti, qui est aussi la présidente du jury, Moanaura Teheiura ou encore Fabien Dinard, directeur du Conservatoire.

L'entrée pour assister à ce 1er Heiva Taure'a, est gratuite, mais il vous faudra vous munir d'un ticket, qui est disponible à la Maison de la Culture ou auprès des différents établissements scolaires.


Présentation des thèmes

- Collège Atuona

Concours en rohi pehe

- Collège de Afareaitu

Thème : la légende de Tohi'ē'a

- Collège de Bora Bora

Thème : protéger notre eau

- Collège Maco Tevane

Thème : Taruia à la recherche du 'Uravaero de Rimatara

- Collège de Nuku Hiva

Thème : la légende de la création des îles Marquises

- Collège de Tahaa

Thème : fais l'éloge de Tahaa, ton île natale

- Collège de Teva i Uta

Thème : le périple des âmes

- Collège de Tipaerui

Thème : Ruahatu, le dieu de l'océan à l'odeur de marée

- Collège de Papara


Thème : que Papara demeure verdoyante

- Collège de Paopao (hors concours)

Thème : la terre, mère nourricière des hommes.



Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 27 Février 2018 à 15:41 | Lu 1249 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 18:51 Fatigué, il finit sa course dans un mur

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués