Tahiti Infos

Neuf cents élèves pour un haka géant


La FPR souhaite développer le rugby à travers le milieu scolaire
La FPR souhaite développer le rugby à travers le milieu scolaire
PAPEETE, le 10 septembre 2019 -​ A quelques jours du lancement de la Coupe du monde prévue au Japon du 20 septembre au 2 novembre, Gilles Lafitte, directeur technique de la fédération polynésienne de rugby, a annoncé la tenue d’un événement d’ampleur le 24 octobre prochain, avec près de 900 élèves.

La Coupe du monde de rugby est prévue au Japon du 20 septembre au 2 novembre prochain. La jeune Fédération polynésienne de rugby (FPR) compte bien profiter de l’engouement suscité par cette manifestation internationale pour booster la pratique du rugby au fenua. Un événement d’ampleur est prévu le 24 octobre au stade Pater, 900 élèves de l’enseignement primaire et secondaire sont concernés.
 
Pour rappel, le rugby polynésien a été freiné dans son développement par des dissensions entre dirigeants avant et après la création de la FPR en 2016. Le rugby tahitien n’était pas représenté lors des Jeux du Pacifique au mois de juillet à Samoa, la FPR n’étant pas encore reconnue à l’international.
 
Le championnat 2019 a repris ce week-end après la trêve estivale mais des difficultés persistent. Faa’a Rugby Aro, un des clubs leaders, a déclaré forfait. Le club de Paea, Manu Ura, était lui en sous-effectif. Pour Gilles Lafitte, directeur technique à la FPR, "l’unité est une condition importante du succès à venir et les projets sont nombreux". SB

Parole à Gilles Lafitte

Que représente pour vous cette Coupe du monde ?

"On se doit de profiter de cet événement international pour mettre en place des actions. Notre priorité est le développement de la discipline auprès de la jeunesse. On organise en partenariat avec la DGEE [Direction générale de l’éducation et des enseignements, ndlr], un gros événement le 24 octobre avec haka géant et beaucoup d’autres choses."
 
D’autres actions sont prévues ?

"Oui, chaque club va pouvoir organiser des tournois pour les jeunes et les seniors pendant la période. On va organiser du beach rugby, une fois à Paofai et une fois à Pirae. On prévoit également de réaliser des tutoriels pour expliquer le rugby dans sa complexité et un teaser. De nombreuses activités vont être mises en place, on espère susciter l’adhésion du grand public."
 
Le rugby concerne tout le monde ?

"Le rugby est un sport qui s’adapte à tout public, en toute sécurité et en toute mixité. Il y a le touch rugby où il n’y a pas forcément du contact… La semaine prochaine, j’aurais une trentaine d’enseignants sur la commune de Faa’a. On veut développer le rugby en priorité à travers le milieu scolaire. Le groupe Hine [rugby féminin, ndlr] s’entraîne actuellement pour un match contre Rapa Nui qui aura lieu le 18 octobre dans le cadre du tournoi international de rugby à sept organisé par le Papeete RC."

Rédigé par SB le Mardi 10 Septembre 2019 à 16:54 | Lu 1116 fois