Tahiti Infos

Nettoyage du lagon à Tubuai: Commune, pêcheurs et bénévoles unis contre le "Taramea"


Nettoyage du lagon à Tubuai: Commune, pêcheurs et bénévoles unis contre le "Taramea"
C’est une tradition depuis plus de 4 ans. Le 4 mai 2013, une équipe de bénévoles dirigée par la commune de Tubuai représentée par le maire délégué de Mataura, Mme DELORD Arieta, le 5ième adjoint au maire, Mme AUDOUIN née Tehoiri Emelie et Sylvain VIRIAMU (2ième Maire adjoint responsable de l'environnement), en partenariat avec le Tomite Rava'ai Ui Api nō Tupuai a organisé un ramassage de taramea.

Si l’année dernière, seuls 40 taramea avaient été ramassés, cette année plus d’une centaine ont été récoltés. 27 bénévoles partis sur 12 bateaux ont ratissé le lagon à la recherche de la plante destructrice de coraux. La tâche n’a pas été facile : le vent, la pluie et la houle ont rendu le ramassage compliqué. Mais « abdiquer n’est pas Tupu’ai » et les bénévoles ont ratissé le lagon pendant près de 4 heures. Les ressources marines constituent l’essentiel de la nourriture des habitants de Tupu’ai et chaque année la même bande de bénévoles soutenue par la mairie s’évertue à la préserver en retirant tout animal ou déchets qui pourrait la mettre en péril.

On ne peut que féliciter ce type d’actions.

Après les remerciements et la traditionnelle prière, tout le monde a été convié à partager un repas.

Le Tomite rava’ai Ui ‘Āpī nō Tubuai remercie : la commune de Tubuai pour la participation en carburant et autres. Tous les pêcheurs et les bénévoles et les propriétaires de bateaux.
" 'outou pa'ato'a, māuruuru maita'i !"






Rédigé par Rahiti BUCHIN avec Daniel TERE le Lundi 13 Mai 2013 à 10:08 | Lu 1984 fois