Tahiti Infos

Naufrage du voilier du navigateur Guy Delage en Polynésie


Papeete, France | AFP | samedi 15/08/2015 - Les sauveteurs en mer de Tahiti ont secouru durant la semaine le navigateur Guy Delage et sa compagne, dont le voilier à fait naufrage au large de l’île de Tubuai, dans l'archipel des Australes, a-t-on appris samedi auprès des secours.

Ce nouvel accident en mer survient après les récentes disparitions en Polynésie française de Laurent Bourgnon, lors d’une plongée en eau profonde, et de Philippe Germa, directeur général de WWF France, disparu le 10 août lui aussi lors d’une plongée aux Tuamotu.

A la suite de la détection d'une balise de détresse appartenant à un voilier de 20 mètres au large de l'île de Tubuai, un navire polynésien a été dérouté mardi sur la zone signalée, où il a découvert le voilier à moitié coulé sans personne à bord. Le navigateur et aventurier Guy Delage, âgé de 62 ans, et sa compagne ont finalement été retrouvés sur l'île de Tubuai, qu'ils avaient rejointe à bord de leur embarcation pneumatique motorisée. Epuisés, ils ont été pris en charge par la gendarmerie et les services médicaux.

Dans un communiqué, le Centre de sauvetage en mer (MRCC) a souligné l’importance de posséder une balise de détresse type Cospas-Sarsat, adaptée à l'immensité maritime de la Polynésie française. C'est ce type d'appareil qui a permis de localiser les naufragés et de les suivre tout au long de l'opération, alors que les communications radios étaient coupées.

Après plusieurs années consacrées à la construction de son navire écologique Dagda à Saint-Martin, Guy Delage avait décidé en 2014 de voguer vers le Pacifique.

Rédigé par () le Samedi 15 Août 2015 à 06:09 | Lu 630 fois