Tahiti Infos

Naufrage d’un bonitier au Nord-Ouest des Tuamotu


Naufrage d’un bonitier au Nord-Ouest des Tuamotu
Ce matin vers 10 heures, la station FEPSM (Fédération d’Entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer) de Fakarava a signalé au MRCC Papeete qu’un navire de pêche aurait chaviré dans le sud de Takapoto.
L’enquête aussitôt diligentée par le MRCC a permis de confirmer que le bonitier « Aroita », parti dans la matinée de Takaroa à destination de Fakarava, avait chaviré suite à une perte de stabilité avec quatre personnes à son bord.
Un dispositif de recherche et de sauvetage a été engagé par le MRCC Papeete : deux potis marara basés à Takaroa et Takapoto ainsi qu’un avion Gardian des Forces armées en Polynésie française.
Ce dernier a localisé les naufragés, réfugiés dans leur radeau de sauvetage.

Guidé par le Gardian, le « Moturoa », poti marara de Takaroa, a récupéré à 13 heures 20 les quatre naufragés sains et saufs pour les ramener à Takaroa.
Le MRCC Papeete rappelle qu’il est indispensable que les professionnels et les plaisanciers soient équipés de matériels de sécurité, conformément à la
réglementation : brassières, radeau, balise et fusées de détresse. Ceux-ci permettent, en cas de détresse, la mise en sécurité temporaire des naufragés
et le guidage des moyens de secours.

Rédigé par communiqué du MRCC le Mercredi 9 Novembre 2011 à 19:06 | Lu 1182 fois