Pour Mata Ganahoa, directrice de sports à la Mairie de Papeete « On est contents, on a le cercle des nageurs de Polynésie (CNP), l’Olympique de Pirae (OLP), le club Imua...L’idée c’était de proposer à ceux qui nagent et ceux qui nagent moins de venir passer un bon moment. On a commencé depuis un an et demi à initier nos jeunes des quartiers au water polo, à la natation ou à la pirogue. » SB
Quelques mots sur cet événement ?
« Les 6 heures de natation ont lieu depuis quelques années. En 2016, l’évènement n’avait pas eu lieu mais la commune de Papeete nous a demandé de co-organiser l’événement cette année. C’est un succès, plusieurs clubs de natation sont venus. Ce matin, un tournoi de water polo a regroupé 5 équipes. Cela permet de promouvoir la natation en début de saison, c’est bien. »
Quels sont les enjeux cette année pour la natation ?
« On est contents, car deux clubs nous rejoignent. De 6 clubs on va passer à 8 clubs affiliés. On voudrait toucher plus de monde au niveau de la pratique. On voudrait bien valoriser le secteur compétition. On y travaille avec l’ensemble des coachs et des clubs, pour créer une équipe dynamique pour le suivi des nageurs. »
Vous gardez contact avec ceux qui partent ?
« Oui, deux nageurs ont rejoint cette année des pôles ou des structures d’entrainement en métropole, Guillaume et Nicolas Vermorel. L’enjeu, c’est de préparer au mieux les nageurs pour qu’ils partent en métropole mais il y a un gros travail à faire pour qu’il n’y ait pas trop de décalage de niveau. Il faut bien les préparer. On a mis en place au lycée Gauguin la suite des sections sportives que l’on a au collège Anne Marie Javouhey. C’est une section qui regroupe les nageurs qui bénéficient d’horaires aménagés. »
« On a un organisme de formation à la fédération qui s’appelle l’INFP qui propose le brevet de maitre nageur, cela permet de former les cadres qui vont œuvrer dans les clubs. Cela évite le recrutement de maitre nageurs métropolitain, on va travailler un peu plus avec les locaux, on est très fiers de cela. La formation va démarrer dans 15 jours. On prend les dossiers jusqu’au 3-4 septembre, avis aux intéressés. Il faut avoir le BNSSA et avoir 18 ans »
Un message, un dernier mot ?
« Souvent on pense que la natation, ce n’est que faire des longueurs. Il y a des tas d’activités autour de la natation que les clubs mettent en valeur. Il y a la natation loisir, l’école de natation pour apprendre à nager avec des professionnels et tout un processus pédagogique puisque on travaille beaucoup avec la fédération française. Il y a la natation adulte, l’aquagym que les clubs proposent. Il faut aller les voir sur site. Il y a des solutions fédérales à la pratique de la natation. Merci à la ville de Papeete et aux sponsors. » Propos recueillis par SB