Tahiti Infos

Narai Atger s'offre la Taaroa Race


Narai Atger a fait parler sa puissance dans la remontée vers la passe de Taapuna.
Narai Atger a fait parler sa puissance dans la remontée vers la passe de Taapuna.
Tahiti, le 27 février 2021 – Narai Atger, 'aito de Shell Va'a, a remporté, samedi, la Taaroa Race, première course de la saison. Le natif de Taha'a a bouclé l'aller-retour Taapuna-Papeete (22 km) en un peu moins de deux heures, et a devancé sur le ligne d'arrivée son partenaire de club Brice Punuataahitua. Le podium de la course est complété par Manutea Millon. 

Les 'aito du va'a de retour aux affaires. Ils avaient rendez-vous, samedi, du côté de Taapuna pour la 8ème édition de la Taaroa Race, organisée par le club Tahitian Paddle, et qui lance depuis plusieurs années la saison de va'a. Et pour ce retour sur l'eau, les rameurs ont évidemment répondu en nombre, après plusieurs mois d'arrêt forcé. Au total, 145 'aito ont pris le départ sur le plan d'eau de Teporifaaite. 

Tous les cadors de la discipline, à l'exception de Steeve Teihotaata, étaient présents pour cette reprise. A commencer par Revi Tong Sing, vainqueur de la dernière édition. Kevin Céran-Jérusalémy, deuxième en 2020, avait également fait le déplacement. Tous les Shelliens étaient évidemment de la partie, de même que des 'aito comme Manutea Millon, Tutearii Hoatua ou Yoann Cronstead. Au programme pour tous ces athlètes, un parcours de 22 km avec un départ donné donc sur le site de Teporifaaite, en face de la passe de Taapuna, pour se diriger ensuite vers la passe de Papeete, avant de négocier un retour vers Punaauia dans le grand bleu avec une houle de face, le tout sous un soleil de plomb. 

Atger déroule dans la remontée vers Taapuna

Dans le calme et la descente vers Papeete, Manutea Millon a pris les rênes de la course. Dans son sillage on retrouvait déjà deux Shelliens. Narai Atger et Brice Punuataahitua, originaire de Bora Bora et nouveau venu au club au coquillage. D'autres 'aito, comme Revi Tong Sing, Kevin Céran-Jérusalémy, Tutearii Hoatua ou encore Kevin Kouider suivaient également le groupe de tête de près. 

Et au moment d'aborder la sortie de passe de Papeete, c'est Revi Ton Sing, sociétaire de Maona a Hine, qui a passé la seconde pour devancer tout le monde et pour s'installer en tête de la course. Derrière la poursuite s'est organisée avec notamment Narai Atger et Brice Punuataahitua. Rapidement les deux Shelliens ont refait leur retard sur l'homme de tête. Et le festival Atger a ensuite débuté. Malgré une houle de face, le natif de Taha'a a déroulé son coup de rame et a fait étalage de toute sa puissance dans la remontée pour creuser inexorablement l'écart sur ses poursuivants. Porté par les conseils et les encouragements de son coach David Tepava, Narai Atger avait course gagnée au moment d'aborder l'entrée de passe à Taapuna. Et après 1h55'53 d'efforts, l'intéressé franchissait la ligne d'arrivée pour s’adjuger sa première victoire de la saison. 

Pour la deuxième place, pas de suspens également avec un Brice Punuataahitua très à l'aise dans la remontée vers Punaauia et qui a concédé 28 secondes à son partenaire de Shell Va'a. La formation de Fare Ute qui pensait tenir le triplé pour cette première course de la saison, avec Taaroa Dubois qui a longtemps occupé la troisième place de la course. Ce dernier a un peu accusé le coup sur les derniers kilomètres, permettant ainsi à Manutea Millon de s'inviter sur la troisième marche du podium. 

145 'aito ont pris le départ de de la Taaroa Race, samedi, à Taapuna.
145 'aito ont pris le départ de de la Taaroa Race, samedi, à Taapuna.

Narai Atger et son partenaire de club Brice Punuataahitua après un peu moins deux heures d'efforts.
Narai Atger et son partenaire de club Brice Punuataahitua après un peu moins deux heures d'efforts.

Tous les classements

 


Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 27 Février 2021 à 16:26 | Lu 2938 fois