Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


N-Calédonie: Marine Le Pen demande que l'Etat "reprenne la main"



N-Calédonie: Marine Le Pen demande que l'Etat "reprenne la main"
Nouméa, France | AFP | vendredi 11/12/2020 - Marine Le Pen demande vendredi que l'Etat "reprenne la main" en Nouvelle-Calédonie, en proie à des tensions autour d'une usine de nickel, estimant que "le choix prolongé de l’impuissance conduit au chaos". 

"Si le dialogue social doit être évidemment maintenu, l'Etat ne peut rester inerte face à cette volonté manifeste d’indépendantistes extrémistes de s'engager sur la voie de la violence et du désordre", estime la présidente du Rassemblement national dans un communiqué.

"Face à la violence insurrectionnelle, l'impuissance publique n’est pas une fatalité, la seule fatalité, c’est le choix prolongé de l'impuissance qui conduit au chaos", selon la dirigeante d'extrême droite, qui avait été devancée dans cet archipel de seulement 5 points par Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle en 2017.

La cheffe du RN juge "inacceptables" les scènes de "guérilla" dans l'archipel français du Pacifique, où les violences vont crescendo depuis l'annonce mercredi par le groupe brésilien Vale de la vente de son usine de nickel à un consortium calédonien et international, incluant le négociant en matières premières Trafigura.

La vente suscite la colère des indépendantistes, appuyés par un syndicat, et les autorités traditionnelles kanak, qui soutenaient une offre de rachat concurrente, écartée par Vale, associant intérêts publics calédoniens et Korea Zinc, avant que ce dernier n'annonce son retrait de la course.

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a lancé vendredi un appel au dialogue aux indépendantistes. "S'ils estiment qu’il y a urgence à pouvoir en discuter au plus haut niveau et que l’État reprenne la main sur ce dossier, j’attends tout le monde, rue Oudinot", où se situe le ministère des Outre-mer, a-t-il dit.

le Vendredi 11 Décembre 2020 à 05:50 | Lu 595 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Janvier 2021 - 05:55 Un séisme de magnitude 7 au sud des Philippines

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus