Tahiti Infos

Municipales 2014 : Les électeurs de Faa’a voteront à Vaitupa


Le site de Vaitupa accueillera les 23 et 30 mars les électeurs de Faa'a pour les municipales : les bureaux de vote seront installés sur place.
Le site de Vaitupa accueillera les 23 et 30 mars les électeurs de Faa'a pour les municipales : les bureaux de vote seront installés sur place.
PAPEETE, jeudi 13 février 2014. Une demande d’autorisation d’occupation temporaire des remblais de Vaitupa, au profit de la mairie de la commune de Faa’a, pour l’organisation des élections municipales, a été présentée en Conseil des ministres. Le maire de la commune a fait part des difficultés rencontrées dans l’organisation des élections dans sa commune, notamment en raison du manque de places de parking et de problèmes de circulation sur le site habituel des élections dans la commune de Faa’a, l’école élémentaire Vaiaha. Aux dernières élections territoriales d'avril et mai 2013, des problèmes de circulation, de stationnement et même d'embouteillage s'étaient produits aux abords de cette école qui rassemblait tous les bureaux de vote de Faa'a, la commune la plus peuplée de Polynésie française.

Le site de Vaitupa appartenant au Pays, le Conseil des ministres a finalement approuvé la demande formulée par la commune de Faa’a. Selon le ministre en charge des affaires foncières, Marcel Tuihani une première demande formulée la semaine dernière avait été refusée. Il a fallu que la municipalité de Faa'a motive très précisément sa requête pour que l'approbation soit finalement accordée. On le sait ce site de Vaitupa est régulièrement au coeur de tiraillements politiques entre le maire Oscar Temaru, ancien président polynésien et le nouveau gouvernement de Gaston Flosse.

Cette autorisation d'occupation temporaire n'est accordée qu'exceptionnellement et seulement pour les élections municipales de mars 2014. "Il reviendra à la commune de mettre à disposition du public des sanitaires, d’assurer le gardiennage et la surveillance du site et du parc de stationnement, et de faire respecter les droits de voisinages en évitant toutes nuisances sonores. La municipalité sera aussi responsable pour tout sinistre intervenant lors des élections". Les 23 et 30 mars prochain les électeurs de Faa’a iront donc voter à Vaitupa. Le site devra ensuite être restitué au Pays dans les quinze jours qui suivent le second tour.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 13 Février 2014 à 15:50 | Lu 687 fois