Tahiti Infos

Mouvement de grogne à l'Office polynésien de l'habitat


Mouvement de grogne à l'Office polynésien de l'habitat
Handicapé financièrement par d'importantes difficultés de recouvrement et voué à court terme à fusionner avec l'Epic Fond de développement des archipels (FDA), dans le cadre du plan de redressement des finances du Pays, l'Office polynésien de l’habitat (OPH) ne peut guère se projeter dans l'avenir : une direction flottante ; une gestion des affaires courantes lacunaire et à coup d'expédients : les employés de l'OPH ont le moral en berne ; il n'y a plus de capitaine sur le navire. Ils ont souhaité manifester leur grogne, vendredi matin 17 août.
Et ce, à commencer par l'agacement que suscite la possible embauche, jugée fantaisiste, d'un nouveau cadre dans l'établissement public.

"Cela s'opère alors qu'un programme d'incitation aux départs volontaires est à l'oeuvre", s'indignent les délégués syndicaux de l’Office. De fait, plus de la moitié des 124 employés de l'établissement public est sollicitée depuis des mois pour des départs de bonne volonté.

En quelques mois à peine, l'établissement toujours chargé de gérer la construction et les loyers du parc des logements sociaux en Polynésie française, a vu se succéder 3 directeurs par intérim à sa tête.

En attendant la suite

L'OPH navigue en eaux incertaines, un peu à la dérive et sans réelle visibilité, si ce n'est la perspective voulue "prochaine" d'une fusion avec le FDA. Celle-ci devra s'accompagner de la requalification des missions du nouvel établissement, et l'apparition dans le paysage, prévue pour novembre, d'un opérateur commun, chargée de la réalisation des programmes de logement social.

L'idée est de lancer le maximum de chantiers, dans le cadre du volet social du Contrat de projet Etat/Pays, avant l'échéance du 31 décembre 2013. Et dans ce contexte, plombé par un problème chronique d'arriérés de paiement de loyers du parc de l'OPH, l'établissement, en l'état, ne peut être d'aucun secours, privé de liquidité et de capacité d'emprunt alors qu'il devrait assumer 20% du financement de chaque nouveau projet.

L'affaire sera probablement évoquée début septembre, à Paris, lors de la reprise des réunions du comité de suivi du plan de redressement, interrompues en mars dernier par le Pays.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 17 Août 2012 à 15:12 | Lu 1928 fois
           



Commentaires

1.Posté par HD le 18/08/2012 08:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh Poipoi,non seulement tu es bete et en plus raciste,pauvre de toi ta vie doit etre bien triste.

2.Posté par emere cunning le 18/08/2012 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des années Taui qu'on ne fout plus rien à l'OPH (et dans bien des services) sinon gérer la routine et attendre que le gouvernement fasse quelque chose. Ce gouvernement nous fait croire qu'il a mis en train le plan de "dégraissage" et redressement de Anne Bolliet dont il a lui-même sollicité l'avis (et ça se dit indépendant). Mais il n'en est rien. Il CONTINUE A EMBAUCHER UNE "CLIENTELE" DE CADRES AUX GROS SALAIRES. On ne peut que comprendre la réaction de ces employés que, d'une main, on pousse au départ volontaire, à la retraite, etc, alors que ça embauche lourd de l'autre main.
Taui ma gueulaient que leurs prédécesseurs ne construisaient pas suffisamment de logements sociaux. Aujourd'hui qu'ils sont aux commandes de notre pirogue, ils ont débrayé à fond, pour finalement faire machine arrière = expulser les plus démunis de leur logement après les avoir incité à ne plus payer leur loyer afin de caser leur "clients" dans ces logements. Voilà la politique sociale de ces "défenseurs du Nunaa" ! ! ! ! ! !

3.Posté par tarafetue le 18/08/2012 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On commence vraiment à regretter le temps ou les fare " ATR" puis MTR étaient distribués comme des petits pains et il est vrai qu'à cette époque là, l'OTHS puis l'OPH n'avaient pas le temps de chômer!!! Ah!!! Nostalgie quand tu nous tiens!!!!

4.Posté par Substance le 18/08/2012 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je veux être cadre à gros salaire!

5.Posté par Poipoi le 18/08/2012 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouais tout le système est gangréné. Peut-on réellement mettre à la porte tout ce beau monde? malheureusement ce serait politiquement du one shot suicide. Peut-on les mettre au placard? Là aussi ça ne passerais pas car une énorme partie des salariés du pays font usage au maximum de leur pouvoir de nuisance. Et ce serait un cataclysme de réorienter les directives politiques de fonctionnement administrative du pays. Alors les choses ne peuvent finalement changer qu'en touchant le fond, vraiment le fond, et ça bien sur personne ne le souhaite. Ou alors progressivement, en mettant aux postes de dirigeants de notre pays des personnes intègres, courageuses, compétentes, humbles et lucides.
Mais jusque là ce genre de qualités n'a jamais été récompensées en politique dans ce pays. Ils seront trop rare, car les hommes de pouvoir actuels les marquerons à l'encre rouge. Et de plus la majorité de la population, trop naïve, bête et égoïste continuera de voter pour ceux qui sabotent ce pays. Où allons nous? Polynésie, Polynésien de souche ou de coeur… REVEILLE TOI.

6.Posté par Teiva 33 le 18/08/2012 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à HD poste 2, je pense que t'as pas compris qu'il faut lire poipoi au second degré !!!!
D'accord avec Emere poste 3 (pour une fois), mais je pense qu'il faut relire aussi poipoi qui dans un sens à parfaitement raison... Je ne sais pas qui ils veulent recruter, mais je pense que le ministre de tutelle Louis Frébault à un copain ou une copine à caser... La directrice du FDA son ancienne directrice de cabinet a été nommée à ce poste et elle est payée plus d'un millions par mois... Il y a surment une ristourne sur son salaire vers le ministre pour remplir la caisse du parti politique auquel le minsitre appartient ! Quelle parti ? Et bien le sien ! La mère Patricia dirlo du FDA est aussi inutile et incapable à ce poste que Louis Frébault à son poste de minsitre.
Comme certains qui sont "mari d'instit" et fier de seprésenter comme tel, Louis lui il est "mari de représentante de l'PAF..., Mais il n'est pas seulement fier d'être "mari de représentante", mais il est aussi un sale profiteur, sur le dos de la population... Vivement les prochaines élections qu'on les foute tous dehors ces bandit, profiteurs, incompétents...